Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ AVIS ECRANS ]
#1
Mes amis, j'ai besoin de votre expertise. L'hiver sera bientôt là, avec ses jours sombres et ses longues nuits, je crois que c'est le moment idéal pour s'équiper d'un nouvel écran....       de PC . Tongue

Je pense faire un craquage, et comme plein d'entre vous sinon tous passez des heures/jour devant des écrans probablement grands et performants, vous me semblez parfaits pour délivrer des opinions et avis de haute valeur. Je veux quoi? Un écran plus grand, sans perdre qualitativement par rapport à mon actuel équipement.

> Usage : bah, facilement 70% gamer, et le reste à surfer etc. Donc je veux du réactif en latence et de la haute fréquence de refresh.

> Matos actuel : un très bon Iiyama gamer 24 pouces 1ms, 144Hz en 1080p et tout ça qui fut considéré encore récemment comme assez haut de gamme, plutôt juste en couleurs et flatteur en prime. Derrière une déjà vieille mais vaillante GTX 1070ti qui accepte un copieux O/C et donc me fournit du fps à la louche en toutes circonstances avec cette définition 1080p.



> Upgrade 1 ; je reste sur un raisonnable 27 pouces haut de gamme, ça vaut plus très cher actuellement. Et je gage que mon GPU pourra assurer assez de fps si je reste en 1080, voire en 1440?

> Upgrade 2, un 32 pouces bien sûr. Le cas échéant je pense écran incurvé en priorité, et  pour cause de budget je tape dans un moyenne gamme gamer quand même, en fait après qq recherches je vois que maintenant presque tous les écrans ont la bonne dalle VA, une fréquence assez élevée et des latences pas dégueu.



Et voilou les questions, affûtez vos mulots svp. Smile

> 27 ou 32 pour le confort et l'immersion?  Pour le 27 le fait est que j'ai un recul pas très important depuis mon fauteuil (mes yeux sont à précisément 95cm de l'écran, je viens de mesurer lol ), j'arriverais à croire qu'un 27 pouces me paraitrait déjà pas mal, je crains un peu l'encombrement d'un 32. Donc, est-ce que j'aurai déjà un gros plus avec un 27, ou bien l'effet wahouh et l'immersion devant un 32 mérite t'il vraiment de craquer? Et avec un 32 dois-je m'attendre à m'éloigner un peu de l'écran pour en profiter? Votre réponse m'intéresse pour le jeu et dans une moindre mesure pour la bureautique, mais je pense aussi à la taille de l'écrit, je vieillis et mes yeux aussi, je crains maintenant les plus petits caractères à l'écran.


> 27 ou 32 pour la fluidité? En 32 pouces le minimum de définition sera du 1080p (rare) ou surtout du 1440p, ce qui sera aussi la limite haute de mon GPU . C'est suffisant avec une dalle aussi grande? Ou bien si 32 faut-il aussi envisager direct le 2160p ce qui voudrait dire très rapidement un nouveau GPU pas donné, mon GTX actuel risquant à mon avis de ramer sévère ou de m'obliger à me contenter d'options basses de qualité en jeu?


> Incurvé ou plane? Jamais essayé en jeu ni en bureautique un écran incurvé, ça change tout ou pas grand chose?


> Ah, et aussi : un atypique écran 32 ou plus souvent 34 pouces au ratio 21/9° plutôt que 16/9°, c'est pertinent dans une optique gamer first? Et pour le reste du temps, ça donne quoi?


Merci de vos précieux avis! Et si vous voulez on peut aussi parler moto, donc d’écrans/ de visières pour casques adaptés à l'hiver. Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Alors, j'ai aucun avis sur les écrans, mais si tu veux vendre ton futur ex, je suis preneur. Pepper monopolise les écrans à la maison ?
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#3
Et je pense que prendre un 42 pouces ça serait mieux
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#4
Yop !
Mon avis tout personnel sur la question est que bon, à un mètre de l'écran, 27 pouces c'est déjà bien confort, et que comme tu le soulignes fort justement, des gros pixels voire de l'upscaling c'est moche. Je viserais plutôt le 1440 en moult FPS. 144 Hz, 1ms de temps de réponse, tu trouveras plus tellement moins bien dans les écrans gamers milieu de gamme.

Une dalle VA effectivement c'est généralement pas mal, même si perso TN je trouve pas ça terne et que pour du FPS ça reste bien d'opti le temps de réponse et le tx de rafraîchissement. Smile
On trouve pas mal d'IPS, tu en trouveras des bien à 5ms, perso j'ai jamais eu de souci avec des temps de cet acabit mais bon, en même temps, j'ai connu (comme toi) le temps des CRT de moins de pixels que de grammes -_-. Si tu kiffes le contemplatif à la RDR c'est peut-être plus pour toi ^^ On en trouve même des générations dernières qui gomment le retard initial (exemple random chez le webmarchant Krouf - RDC - pour valider l'ordre de prix https://www.dealabs.com/bons-plans/ecran...qm-1983221 ).

Pour l'incurvé je suis un vieux con. Je trouve que c'est une fausse bonne idée parce que à moins d'être en face au poil de fion sans bouger, ça déforme, et ça m'agace. Je prédirais presque un sombre avenir du même genre que les écrans 3D tombés en désuétude.
Par contre, le G-sync me paraît être une option à regarder de près pour éviter toute saccade ou tearing moche dans tous les cas.
Répondre
#5
Alors moi j'ai celui-ci depuis quelques mois : https://www.rtings.com/monitor/reviews/dell/s3220dgf
[Image: s3220dgf-design-medium.jpg]
32" incurvé, 2k, 165Hz, dalle VA.

Pour le coup j'ai pris un VA comme juste milieu en colorimétrie et temps de réponse. Un poil juste dans les FPS les plus nerveux, mais tout à fait acceptable.
Je trouve la grande taille super agréable pour l'immersion et pour la bureautique (je bosse dessus à longueur de temps au final).
Contrairement à GrosPif, je dirais que le côté incurvé est un plus pour la colorimétrie justement, car ça corrige partiellement la différence d'angle (et donc de couleur) qu'on peut avoir aux bords du grand écran. Il est vrai que c'est un poil étrange au début, mais je m'y suis fait en une demi journée.

J'ai eu un peu le même raisonnement pour me limiter à 2k -> en 4k il fallait changer tout le matos...

Il est freesync et g-sync compatible, mais au final je ne m'en sers pas. J'ai essayé 2-3 fois, mais ça causait des écrans noirs selon les jeux. Et au final je coupe le vsync et je ne vois pas de soucis de manière générale.

Sinon j'avais pas mal hésité avec un 34" ultra wide aussi ; mais je n'ai rien trouvé d'abordable (notamment avec mon critère dalle VA pour la photo).

Après le plus simple c'est peut être que tu passes à la maison te faire une idée in situ Smile
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#6
Oui
Recule fils!!!
Répondre
#7
Je pense que tout a fait déjà le tour Big Grin.
Si tu n'as pas encore acheté ton écran. Regarde sur l'application le dénicheur. T'as la tendance des prix et que tu voir qui le vend le moins cher. (Du moins par rapport a leur données)
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#8
Merci de vos retours. J'ose encore quelques demandes de précisions?

> Pour l'incurvé, est-ce que ça implique de se tenir non seulement bien en face mais aussi à une distance précise pour y voir bien, en particulier quand il faut être soi-même précis ( genre fps nerveux ou course rapide) ? Ou est-ce tolérant pour la distance?

> Et pour la définition, je reviens à la charge . Partant de l'idée que le format 32 me tente quand même diablement (oui Vilo, faut que je passe voir ça rapidement chez toi , merci par avance)
A vos avis/Xp, le 1080p demeure t'il ou pas un choix valide en 32 pouces dans une optique gamer? Parce que si oui, alors y'a quelques dalles à prix canon mais sexy quand même comme celle là par exemple: https://www.materiel.net/produit/202007070030.html .
Et en sus ça voudrait dire que mon GPU actuel continuerait à me fournir très allègrement des perfs suffisantes pour la paire d'années à venir d'où un petit investissement pour un gros changement, et pas de refonte trop rapide de ma config.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
Je trouve l'incurvé plutôt tolérant sur la position. Il vaut mieux être dans l'axe, mais comme n'importe quel lcd.

A mon sens 32" c'est vraiment trop pour du 1080p. Je ne descendrais pas en dessous du 2k pour cette taille.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#10
Alors un ( dernière, c'est promis) @ Vilo. As-tu tenté de régler ton écran en définition 1080 au lieu de 1440p, pour voir ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)