Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BMW - R1250RS
#1
Cela fait longtemps que je n'ai plus pris mon clavier et l'essai de la 1250RS est une bonne occasion. OK, j'aurais pu le faire pour la GS.

La RS est la sportivo-routière de la gamme. Un genre de VFR avec un flat twin. Ici, pas de suspensions étranges à l'avant mais une "bête" fourche inversée. Si vous voulez toutes les données techniques, je vous mâche le boulot et voici le lien officiel : https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/s...250rs.html

On va d'abord parler esthétique. J'ignore pourquoi, mais à côté d'un bleu nuit assez classe, d'un noir que je n'ai pas vu, BMW a sorti un jaune moyennement joli et un... intéressant... Stardust Metallic, à savoir un marron pailleté or. Qui est fascinant à la fois par sa mocheté mais aussi par une réalisation magnifique. Bref, la bleue est mieux. Manque de bol celle de la concession est jaune. J'ai failli taper un scandale mais je me suis rappelé qu'ils me filaient une bécane alors bon, j'allais quand même pas m'outrer qu'elle soit d'une couleur digne d'une moutarde dijonnaise (encore un complot des Bourguignons).

L'écran TFT est zoli tout plein mais au final pauvre en informations. Attention, on peut avoir plein de trucs: vitesse moyenne, conso, pression des pneus, jauge à essence, distance avant la panne, trip, odo... mais pas en même temps. Je trouve ça un peu dommage qu'il soit sous exploité.

Bref, je monte dessus facilement, la selle n'étant pas trop haut perchée. J'ai les jambes un peu fléchies et les demi-guidons hauts viennent bien sous les mains. Je règle la bulle au plus bas (deux positions possibles) et je commence mon trajet quotidien par une mini dose de ville et un Nice/Antibes par l'A8 bouchée. On se croirait presque sur une Honda, la RS étant facile. Elle vire bien et n'est pas trop large pour passer entre les files de touristes qui n'ont rien de mieux à foutre que de prendre l'autoroute. En position basse, la bulle est nickel pour moi. J'ai du vent sur les épaules et le casque et pas de perturbations ni trop de bruit. Je sors à Antibes histoire d'enquiller une Valmasque avant d'arriver dans les gorges qui sont mon mini terrain de test.

Niveau moteur on a ici un gros twin. Exit la douceur des 4 pattes que je fréquente, il faut jouer de la boite de vitesses à basse vitesse. Boite qui est assez dure (mode Quick enclenché) mais secondée par un shifter up and down. Il ne faudra pas abuser de celui-ci entre la 1 et la 2, un peu moins entre la 2 et la 3, par contre on peut se régaler ensuite à passer les vitesses pour rien. (Qu'est ce que je kiffe le shifter down). Une fois les 50 passées, on peut rouler sur n'importe quel rapport et profiter du gros couple fournies par ces deux gamelles. Et quel couple. Le moteur est juste génial, le son (aidé par un akra) bien sympa, on n'hésite pas à rentrer un rapport pour avoir le moteur qui monte un peu (bon, pas trop non plus, la moto étant toujours en rodage).

Au niveau partie cycle, pas de soucis, la moto est agile et s'emmène bien dans le sinueux. Mais ce n'est pas la plus agile que j'ai testée. Oui, je pense à la 1250GS qui est un vélo avec un gros moteur. Là on a une agilité un peu mieux que la Hornet lorsque les suspensions sont en mode road. Je n'ai pas eu le temps de tester beaucoup le mode dynamic mais il semble mieux. Zut, faudra que je la teste encore une fois.

Niveau freinage, on a du freinage BM. Le feeling est un peu mou, l'attaque n'est pas franche mais la puissance est au rendez-vous. Du genre à vous envoyer contre le réservoir si vous freinez un peu sec, ce souci étant amplifié par la selle légèrement en pente.

Vient l'heure de la conclusion de ce mini essai (que 75 bornes avec trop de voies rapides) : c'est une très bonne sportivo-routière à essayer si ce segment vous tente. On doit pouvoir enchainer les kilomètres à son guidon sans trop de fatigue. Par contre, ce n'est pas mon coup de cœur de la gamme.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
Intéressant, merci !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Mici Smile
mais j'ai quelques petites questions si tu permets :p
Niveau ralenti et poussette ça passe où ça casse ?
Et les pneus c'est des crampons ou normaux ? Si c'est des crampons, ça fait pas trop de bruit en roulant ?
Ces questions parce que c'est une des motos à la fin de ma liste après le A2 ^^
Mici Smile
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#4
Merci pour le feeling Knacki. J'ai des questions plus bas. Smile

Je suis vieux, donc je me sens autorisé à dire que je la trouve presque chouette visuellement cette meule. Elle surtout remplit le cahier des charges minimal pour moi en fait !

> Elle est un brave gros truc de250 Kgs en ordre de marche, et je veux plus de bidule léger qui chignole.
> C'est une sport-gt, une de ces hydres mal définies me dit-on mais si chouettes dans leur tentative louable de grand écart entre deux mondes.
> Elle a donc l'indispensable j'espère; la position pas roadster/pas sportive, juste un mix. Avec des gros morceaux de demi-guidons dedans . Tongue
> Euh, j'avoue. je la trouve jolie, nonobstant la moutarde. les photos me font croire que seule la bleue est fréquentable effectivement.
> Elle propose ce qui me manque un peu des fois. J'adore entendre s'époumoner un modeste V4 à haut régime pour tenter de suivre les gros calibres de la production actuelle, c'est plaisant. Mais fugacement avoir +14Mkg de couple plutôt que -8, ça fait très envie aussi si le reste suivait!


Alors pour l'essayeur, dis-moi :
D'abord la position, tu nous dis que ça fait genre VFR, donc on est bien assez franchement en appui, sans être exagérément replié?
Et puis à propos du shifter, à te lire je crois voir confirmé ce qu'on lit dans les essais partout : ça marche mais ça cogne sévère dans l'usage routier calme ?
Merci.

Ps, Burn. Faudra, dans une ou deux décennies pasque c'est le temps normal que ça prend, que tu poses tes fesses sur une BM. Ça fait des surprises, je t'assure. Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
@Burn: pour toi je recommande le 310GS Tongue
Et franchement, faut essayer un flat BM, c'est sympa. Ne serait ce que pour dire qu'on n'aime pas

@Michel
Je pense qu'on est un peu moins en appui que sur le vfr, de mémoire (mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas posé mes fesses sur ton V4). La position était confortable malgrès mon mètre 84, je n'avais pas les jambes trop repliées.

Pour le shifter, j'aurai plutôt dit le contraire: en mode tranquille où tu enroules, ça passe comme une hornet à la volée (donc super bien). C'est plus en mode sportif qu'il pèche un peu. Je parle là à la montée. A la descente je n'ai pas eu de soucis.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#6
Re merci Knacki. Smile

Ça va sembler con à certains mais ce shifter est au centre de mes attentions pour une prochaine.
Chaque fois qu'un motard accède à un nouvel équipement et pour peu qu'il soit efficace et plaisant, il voudrait le retrouver sans faute sur sa prochaine promise.

Ma liste de must have s'allonge ainsi au fil de la technologie triomphante.
> J'ai eu un Abs, et pas question sous aucun prétexte que une moto à moi n'en soit point pourvue tant que je ne collectionne pas les anciennes. Et pis l'Ire aussi, et steplait tu me l'enlèves pas.
> Puis des poignées chauffantes, et je ne peux même plus imaginer la moto sans elles.
> Et plus récemment, un shifter certes partiel et moyennement parfait (oui, sur une Honda. Si c'est pas une honte!) Mais c'est si bon même pas au top que aucune prétendante au remplacement de ma VFR n'a intérêt à s'amener sans l'article en question.
Pire, depuis j'ai testé le quickshifter de la CB1000R+, superbe d'onctuosité et d'efficacité. Puis celui de la CBR1000RR , je sais bien que c'est censé être le même à peu près, mais il a été fabriqué pour cette meule là disent les mags japonais de fans transis. Me croirez-vous si je vous assure que ça se ressent? Qu'on passe les vitesses en un éclair ET trop intelligemment ET dans une suavité comme le gars qui remue la soupe qui sent bon dans la gamelle éculée? Démoniaque le machin, il me faut ça sur la prochaine, point barre. Smile

Du coup, groooose interrogation qui ne peut être levée que par un essai : le shifter teuton est-il bon assez?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
@Chel j'ai encore beaucoup à explorer encore chez Honda. Mais j'entends partout que BM c'est bien, ça m'intrigue ^^

@Knacki figure toi que j'avais hésité longtemps (dans le temps pour moi c'était la moto adapté pour les routes du coin) dès le permis en poche. Mais y'en a pas des masses des occasions..
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#8
le shifter kawa c'est le meilleur :p
Répondre
#9
@Chel: pour l'ABS et les poignées chauffantes, il y a. J'avais testé ces dernières sur une F850GS (je présume que ce sont les mêmes) et elles avaient bien rempli leur job, secondées par des pare mains toutefois
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#10
Et as-tu pensé au critère clim, histoire de pouvoir rouler entre mai et octobre ? Rolleyes
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)