Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ QUELQUES DONNES D'ACCIDENTOLOGIE MOTO ]
#1
Amis motards, voici un instantané des causes d'accident à deux roues, et des facteurs principaux de mortalité qui en découlent .

Comme ça, vous saurez quoi éviter . Wink




Portrait robot de l'accidentologie moto :

Suite à une étude portant sur la sécurité des motards, France Casse a pu dresser le portrait robot de l'accidentologie moto. Et voilà ce qu'il en retourne...

Il y a 10 fois moins de motos que de voitures (38 000 000)
Il y a 7x plus de scooters et 3x fois plus de roadsters que de sportives en France
87,9 % des accidents de moto sont dus à une erreur humaine ,dont 37,4% du motard lui-même et 50,5% des automobilistes. ( Wink à méditer... )
9 % des motards perdent leur casque au cours d'un accident ( Shock Dingue, non ? )


Mortalité selon les types de collision :

moto seule : 34,3 %
auto/moto - collision latérale : 25,8 %
auto/moto - collision frontale : 19,8 %
entre 1 moto et 2 autos : 9 %
auto/moto - collision arrière : 5,6 %
autres : 4,5 %
moto/piéton : 1 %


Obstacles fixes transformant une perte de contrôle en accident mortel :


[Image: spo8.jpg]


Glissières métalliques : 16,3%
Bordures d'îlots : 12,5 %
Poteaux: 12,3 %
Fossés/talus: 11,5 %
Arbres : 10,9 %
Autres : 10,9 %
Murs/piles de pont : 10,2 %
Voitures garées : 6,6 %
Signalisation : 4,4 %
Glissières en béton : 4,4 %


On remarque au passage que les tristement célèbres glissières d'"insécurité" demeurent les obstacles les plus à redouter du motard . Et que si l'on ajoute glissières+ bordures + poteaux , on tient plus de 40% des morts évitables .

J'ai donc raison d'avoir moins peur en poirsouillant sur une toute petite route sinueuse dans des gorges (routes en général dépourvues de ce genre d'équipements) que sur une belle route rapide , presque toujours bordée de glissières et autres équipements ! Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Après entre le tronc d'arbre de la d14 et la glissière doublée de la garde, je préfère la garde.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
T'es sûr qu'il y a des arbres le long de la D14?
J'ai jamais eu le temps de vérifier de visu. :p
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
A méditer oui. Par contre je connais toujours pas la d14.. enfin jdis ça jdis rien ;-)
Répondre
#5
(29-01-2014, 21:04)poissouille a écrit : A méditer oui. Par contre je connais toujours pas la d14.. enfin jdis ça jdis rien ;-)

Promis, juré, craché Poissouille !!!!! Faut pas que tu vieillisses sans connaitre la D14, ça serait pas motoconfraternel .

Alors ce printemps et pas plus tard, je te fais la trace sur la trop belle D14, peut-être aidé par plus compétent que moi genre Shef ou Vilo, ou tout seul au besoin.

C'est une sorte de spéciale du MotoTour , virages+paysages yeah ! Et quand tu le sentiras tu me passes (un coup de gaz pour prévenir ) et tu poutres !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Euhhhh quel plaisir de te voir si enthousiaste mais un poil optimiste sans doutes sur le coup de gaz lol je me contenterai d'essayer de m'accrocher a ton pneu arrière!!!
Répondre
#7
Bel et bon programme ! mais tu vas vite t'ennuyer, là . Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Entre deux "putain mais ils vont l'allumer ce feu stop!!!! " peut être que l'ennui me gagnera oui
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ QUELQUES DONNEES SUR LA "SECURITE" ROUTIERE ... ] Le Chel 2 1,951 12-08-2013, 07:03
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)