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[COMPAROS: CB1000R neuve/occase , BRIDGESTONE BT015/BT016]
#1
L'occasion vient de m'en être donnée par Biquette (merci à elle !) le temps d'un parcours dans l'Estérel, je n'ai pas boudé mon plaisir de comparer sa moto neuve avec la mienne, et d'en tirer quelques enseignements instructifs , que je vous livre .



HONDA CB1000R NEUF/OCCASION.


Vous connaissez bien les forces en présence, je rappelle simplement que la moto de Biquette est raide neuve, elle avait environ 900 kms lors de l'essai, donc juste en fin de rodage . La mienne accuse deux ans dans un mois, c'était une des premières sorties en concessions, et elle a dans les bielles presque 25 000 kms . Eh bien, on note quand même , malgré l'absence de toute évolution du modèle durant ces deux premières années de commercialisation, quelques trucs ...

* LE MOTEUR

J'ai une bonne nouvelle pour Biquette et Shef, tous deux possesseurs de CB1 faiblement kilométrées ! Lorsqu'on passe de l'une à l'autre de nos deux motos, on ressent les bienfaits d'un moteur bien libéré, et c'est très net !
Tout d'abord, la réponse à l'accélération ; vous le savez, ce moteur quoique franchement puissant, est du genre doux, pas trop démonstratif ... Eh bien, le moulin qui a 25 000 bornes est plus qu'un peu mieux partout !
Quand on visse, non seulement l'instantanéité de la réponse du moteur est meilleure, mais aussi sa force, sa franchise sont nettement supérieures. Le moulin de la neuve n'est pas fainéant, non: mais il est très nettement plus lent à partir, moins puissant, moins alerte .Plus "mollasson" ai-je envie de dire, même si bien sûr nous parlons là d'un 1000....Là ou ma "vieille" décolle franco, la jeunette repart seulement .
De plus, la sonorité, très (trop ?) discrète d'origine, accentue cette sensation ; le tassement des mousses d'isolation dans le pot a du faire son petit effet, car alors que le moteur de Biquette est quasi-inaudible, le mien a une voix assez sympa quand on lui tire dessus, plus franche, plus grave à l'accélération.
Bien sûr, puisque le rodage n'était même pas tout à fait fini, j'ai évité de comparer l'allonge haut dans les tours des deux moteurs, mais je parierais volontiers que là aussi la différence à l'avantage de la plus vieille ne fait pas l'ombre d'un doute , la mienne de ce point de vue est réjouissante entre 6500 et 9500 tours/min .
Donc, les proprios récents d'une CB1000R, réjouissez-vous, le meilleur est à venir!;)

* LA PARTIE CYCLE

Allez, seconde bonne nouvelle ! 25 000 kms, ce n'est certes pas énorme, d'autant que je suis léger et que j'ai très peu usé de ma moto en duo, mais c'est un kilométrage auquel beaucoup d'amortisseurs d'origine commencent à faiblir un peu ...
je le rappelle, j'ai très peu touché aux réglages, ayant le gabarit "modèle nippon", je me suis contenté de fermer d'un tout petit clic la compression sur la fourche parce je trouvais la plongée un peu exagérée sur les gros freinages , empattement court et position très sur l'avant aidant.( rappel, les suspattes sont entièrement réglables )
Et la seconde bonne surprise, c'est la totale fraicheur de mes suspensions comme du châssis après ces deux années. Impossible de départager nos deux concurrentes dans ce match, la "vieille" ne présente absolument aucun signe de détérioration, même minime, de l'excellente rigueur de comportement propre à ce modèle ; les suspensions réagissent et travaillent comme au premier jour , pas le moindre signe qui trahirait les kms parcourus (parfois bon train, quand même ) sur les petites routes viroleuses de nos sorties Poirsouillesques!
On pourra donc dire que ce modèle est bien né, et pourra sans trembler affronter le temps qui passe . Que du bonheur, hein ? :)

_______________________________________________________________

BRIDGESTONE BT015/BT016

D'origine, le CB1000R est donc équipé de BT015, et j'ai fait le choix depuis mon premier changement de pneus , ayant aimé ces montes, de rester chez Bridgestone , mais en passant aux actuels BT016. Franchement, je n'aurais pas cru qu'entre les deux existait une telle différence de comportement, alors quelques mots là-dessus.

les conditions de l'essai
; les BT015 étaient comme neufs, juste bien rodés, à l'avant comme à l'arrière, mais sur la mienne seul l'avant est tout neuf, l'arrière arrive en fin de vie (je précise, il est tout sauf carré ! bien rond encore, avec sur les bords quelques bouloches/souvenir des dernières arsouilles, dont celle d'aujourd'hui :rolleyes: ) Je pense donc que le pneu arrière usé n'a pas trop influé sur les sensations, excepté bien sûr du point de vue du confort.

Les points communs :
- Le tout bon, c'est la remarquable capacité qu'ont ces pneus de rester absolument constants dans leur fonctionnement et dans leur grip, qu'ils soient neufs ou qu'ils soient usés jusqu'à la trame, au-delà des repères d'usure . Quand on connait la triste propension des Michelin , censément plus durables, à devenir des savonnettes effrayantes dans le dernier quart d'usure, ça fait plaisir au portefeuille ...

- L'usure est quasi identique entre le 015 et le 016, ça reste un pneu sportif, n'en attendez pas des merveilles de longévité (3500 bornes pour les barbares qui gèrent mal l'accélérateur, 5000 à 6500 kms pour les autres)...

-On retrouve également un autre trait sympathique, la très bonne vitesse de mise en chauffe ; deux rond-points, et hop! On peut arsouiller tranquille ... :D

-Un dernier point commun, hélas bien moins sympa, c'est leur totale allergie aux bandes blanches , à l'instar de beaucoup de pneus sport; évitez le gros angle ou le gros gaz quand vous passez dessus, c'est la sucette garantie !:?

les différences
:
Non, c'est pas "les différences", c'est "la différence" ! Simplement le profil, très rond sur le BT016, franchement plus triangulaire et donc sportif dans l'âme sur le BT015.

- A l'avantage du BT015 ; à l'attaque, quelle vivacité ! Il se jette tout seul à l'assaut de la courbe, au point de vous faire rejoindre le point de corde plus tôt que vous ne l'auriez voulu sur les premiers virages, le temps de s'y habituer. Le train avant est très léger, très incisif aussi . Un régal à l'attaque, mais un peu chiant dans les petits coins à basse vitesse en ville où il vous donnera l'impression de faire tomber le train avant dans le virage, un peu comme un Power 2CT.

- A l'avantage du BT016 ; pour un grip identique, voire supérieur sur le gros angle (c'est mon ressenti, ne me demandez pas de l'expliquer, j'ouvre simplement un peu plus tôt avec ! ;) ), il est beaucoup, beaucoup plus neutre . Alors bien sûr, il faut appuyer un peu plus sur le cale-pied, pousser un poil plus sur le guidon pour imprimer la trajectoire. Mais il est d'une neutralité, d'une gentillesse exemplaires! On lui dit, avec un petit peu d'autorité, où on veut aller, il y va . Moins spectaculaire et réellement moins sportif que son ainé, il est un brave garçon qui fait juste ce qu'on lui a dit, rien de plus, rien de moins . On le maudira quand on sort la très grosse attaque, parce qu'il rend l'avant plus "lourd " (tout est relatif, un CB1 reste fort agile ... ); On sera très heureux de sa neutralité remarquable partout ailleurs, en toutes circonstances, il n'amplifie rien, il obéit docilement .. et avec efficacité....


Allez, j'ai assez bavassé ! :) J'espère que ça vous aidera pour de futurs choix .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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Messages dans ce sujet
[COMPAROS: CB1000R neuve/occase , BRIDGESTONE BT015/BT016] - par Le Chel - 05-06-2010, 20:57

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