(22-02-2013, 18:28)Vilbrekin a écrit : J'ai du mal à comprendre le problème de mise au point. Si le miroir est bien fichu, l'image réfléchie devrait avoir une mise au point pratiquement à l'infini, comme lorsqu'on regarde la route loin devant soit... On n'est pas sensé faire la mise au point sur le miroir lui même (comme en voiture quoi).
Ben si Vilo, forcément !
L'accommodation de l’œil humain à la distance est une chose fort complexe, mais pour résumer ; lorsque ta vision passe d'un champ de vision ouvert et à l'infini à un objet très près de toi, tu réalises une déformation de ton œil en longueur dans le sens antéro-postérieur . Ceci pour que l'image projetée sur le fond de ta rétine soit correctement "déformée" par la lentille en forme de loupe qu'est ton cristallin et donc soit nette au fond de l’œil ....
Un peu à la manière de l'objectif d'un appareil photo qui doit faire le point exclusivement en fonction de la distance sujet/objet .
Dit autrement, rien à foutre que l'image projetée par le miroir soit loin ou près et nette ou floue, seul compte le fait que le miroir en question soit à moins de 10 cm de ton œil.
Or, passer d'un vue à plus de 10 m à une vue de très, vraiment très près, c'est un effort d’accommodation très important pour les muscles moteurs .
Ça prend au moins quelques 10° de secondes à un œil de jeune pas bigleux, ce qui demande déjà un effort sensible , et c'est limite insurmontable pour un œil de quinquagénaire un peu rigidifié par les années qui passent .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !