10-03-2012, 21:07
Aujourd'hui knacki et moi avons changé le radiateur d'eau de ma SV, car l'ancien tirait franchement la gueule.
Petit historique :
Cet été on a fait une grosse poirsouille vers le Col des Champs, et je me suis fait une petite frayeur dans une route qui zigzaguait entre falaises et tunnels. Arrivé en sortie d'un petit tunnel je ne vois pas bien où va la route et je fais un tout droit vers le muret qui délimite la voie à gauche. J'entame un peu le carénage et la protection du radiateur, mais à part une grosse frayeur aucun souci.
Le mois dernier je suis allé chez Dafy faire une vidange de liquide de frein et changer mes pneus, et à cette occasion le mécano me fait remarquer que mon radiateur est tordu... hé oui je n'avais pas bien examiné les conséquences de ma rencontre avec le muret, le radiateur avait pris un coup et s'était tordu vers l'arrière sur le côté gauche. Le mécano me conseille de le changer avant qu'il se mette à fuir avec les vibrations.
Différentes solutions s'offraient à moi :
- acheter un radiateur à M. Suzuki : je n'ai pas regardé les prix mais on m'a vite dissuadé de choisir cette option parce que les pièces d'origine sont chèèèères.
- acheter un radiateur d'occasion : c'est la première piste que j'ai envisagée mais aucune des casses moto du coin n'en avait. Et apparemment le radiateur est une des premières pièces qui morflent lors d'un choc.
- faire réparer le radiateur. C'est possible, une boite de la ZI de St Laurent du Var est même spécialisée dans le créneau. Le gars à qui j'ai parlé était vraiment très pro, il m'a exposé les risques de l'opération (détordre un radiateur tordu exerce une contrainte qui peut le faire fuir) et à la vue de mon radiateur m'a déconseillé de tenter l'expérience, il était vraiment bien vrillé.
- enfin acheter un radiateur adaptable, solution que j'ai choisie. C'est pas donné mais c'est tout de même moitié moins cher que le radiateur constructeur.
J'ai donc eu mon nouveau radiateur hier et on s'est attelés à la tâche cet après midi. Ca s'est déroulé très simplement, avec l'aide de différents tutos trouvés sur le net et de la RTM de la SV :
- vidange du liquide de refroidissement (knacki s'est un peu fait arroser parce que une fois la vis de purge dévissée ça pisse assez loin )
- dépose du radiateur : aucun souci, les durites et les vis s'enlèvent facilement. Là encore faire gaffe au liquide qui reste dans le radiateur et les tuyaux.
- ensuite on a fixé sur le nouveau radiateur les pièces encore attachées à l'ancien (klaxon, ventilateur, une bavette en caoutchouc, les silent blocs). A cette occasion on s'est rendus compte que le radiateur a 3 points de fixation mais seulement deux vis, et sur le mien c'est le point de fixation sans vis qui a pris (l'empattement s'est détaché et tordu par rapport à sa position initiale), ce qui m'a certainement évité de percer le radiateur.
- puis fixation du nouveau radiateur, sans soucis encore une fois, il suffit de se souvenir ce qu'on a détaché et le rattacher.
- le remplissage : étape très rigolote due au fait que la SV S est carénée et donc que l'accés au goulot de remplissage est très difficile d'accès. En détachant deux trois vis et en bricolant un système de double entonnoir avec des goulots de bouteilles et du scotch [insérer ici la musique de Mac Gyver ] on a rempli le circuit de refroidissement sans trop en foutre partout.
- la prochaine étape sera pour moi de faire rouler la moto tranquillement et de compléter le niveau si besoin.
Les photos viendront bientôt !
Petit historique :
Cet été on a fait une grosse poirsouille vers le Col des Champs, et je me suis fait une petite frayeur dans une route qui zigzaguait entre falaises et tunnels. Arrivé en sortie d'un petit tunnel je ne vois pas bien où va la route et je fais un tout droit vers le muret qui délimite la voie à gauche. J'entame un peu le carénage et la protection du radiateur, mais à part une grosse frayeur aucun souci.
Le mois dernier je suis allé chez Dafy faire une vidange de liquide de frein et changer mes pneus, et à cette occasion le mécano me fait remarquer que mon radiateur est tordu... hé oui je n'avais pas bien examiné les conséquences de ma rencontre avec le muret, le radiateur avait pris un coup et s'était tordu vers l'arrière sur le côté gauche. Le mécano me conseille de le changer avant qu'il se mette à fuir avec les vibrations.
Différentes solutions s'offraient à moi :
- acheter un radiateur à M. Suzuki : je n'ai pas regardé les prix mais on m'a vite dissuadé de choisir cette option parce que les pièces d'origine sont chèèèères.
- acheter un radiateur d'occasion : c'est la première piste que j'ai envisagée mais aucune des casses moto du coin n'en avait. Et apparemment le radiateur est une des premières pièces qui morflent lors d'un choc.
- faire réparer le radiateur. C'est possible, une boite de la ZI de St Laurent du Var est même spécialisée dans le créneau. Le gars à qui j'ai parlé était vraiment très pro, il m'a exposé les risques de l'opération (détordre un radiateur tordu exerce une contrainte qui peut le faire fuir) et à la vue de mon radiateur m'a déconseillé de tenter l'expérience, il était vraiment bien vrillé.
- enfin acheter un radiateur adaptable, solution que j'ai choisie. C'est pas donné mais c'est tout de même moitié moins cher que le radiateur constructeur.
J'ai donc eu mon nouveau radiateur hier et on s'est attelés à la tâche cet après midi. Ca s'est déroulé très simplement, avec l'aide de différents tutos trouvés sur le net et de la RTM de la SV :
- vidange du liquide de refroidissement (knacki s'est un peu fait arroser parce que une fois la vis de purge dévissée ça pisse assez loin )
- dépose du radiateur : aucun souci, les durites et les vis s'enlèvent facilement. Là encore faire gaffe au liquide qui reste dans le radiateur et les tuyaux.
- ensuite on a fixé sur le nouveau radiateur les pièces encore attachées à l'ancien (klaxon, ventilateur, une bavette en caoutchouc, les silent blocs). A cette occasion on s'est rendus compte que le radiateur a 3 points de fixation mais seulement deux vis, et sur le mien c'est le point de fixation sans vis qui a pris (l'empattement s'est détaché et tordu par rapport à sa position initiale), ce qui m'a certainement évité de percer le radiateur.
- puis fixation du nouveau radiateur, sans soucis encore une fois, il suffit de se souvenir ce qu'on a détaché et le rattacher.
- le remplissage : étape très rigolote due au fait que la SV S est carénée et donc que l'accés au goulot de remplissage est très difficile d'accès. En détachant deux trois vis et en bricolant un système de double entonnoir avec des goulots de bouteilles et du scotch [insérer ici la musique de Mac Gyver ] on a rempli le circuit de refroidissement sans trop en foutre partout.
- la prochaine étape sera pour moi de faire rouler la moto tranquillement et de compléter le niveau si besoin.
Les photos viendront bientôt !
Poireau pilote