Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Creation d'une association
#1
Yop yop,

pour en avoir discute avec des gens, il est plus simple d'avoir des sponsors lorsqu'on est une association, pour la simple et bonne raison que c'est deductible des impots.

Par contre, on manque cruellement de temps en ce moment avec tous les trucs lances pour la PET (projet radis rose, la recup de pieces, la meca a faire, le calendrier qu'on commence a concevoir, ...) donc on aurait besoin d'un petit coup de main.

Bref, on est a la recherche d'un volontaire pour gerer ca. Sachant qu'on aide, hein.

Pour l'instant on n'a pas grand chose, on ne sait meme pas comment faire fonctionner l'association: quels sont les postes indispensables, qui pour les tenir, ...

Si tu te sens l'ame d'un createur, c'est le moment !
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
Alors person primo j'y connais que dalle, mais secundo je veux bien tenter de m'en occuper dès que de retour en France.

J'imagine que vous parlez d'association type loi 1901 à but non lucratif, en théorie c'est bien moins compliqué en paperasserie que toute création à but commercial.

Et si d'autres veulent s'y coller avec moi ils sont bienvenus ! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Ps, de mémoire il faut plusieurs personnes physiques, au minimum un secrétaire, un trésorier et un président.
Et bien entendu il faut définir une raison, des objectifs et des moyens.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Sous réserve que je n'aie pas bien lu depuis mon portable,  entre la page ci dessous et surtout les liens pratiques qu'elle propose on a un mode d'emploi assez facile à suivre. 

Je peux donc m'y mettre fin septembre à mon retour si vous voulez. 

http://www.associationmodeemploi.fr/2459...i-1901.htm
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Yep, loi 1901.

Effectivement, y a deux ou trois postes obligatoires.

Merci Michel
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#6
Yop.
Alors my 2 cents, de l'expérience de l'assoce de Charlyne:

-tu as besoin de deux membres du bureau, pour se partager les postes essentiels (président, trésorier - un des deux peut se taper le rôle informel de secrétaire)
-tu as besoin de définir tes statuts (il en existe des +/- standards en fonction des catégories, mais il faut pas mal les retravailler parce que tu trouves bcp de conneries)
-tu vas devoir envoyer un zouli dossier avec tout ça, plus un chèque de 90 boules (ou plus si l'objet dépasse les 1000 caractères)
edit pour rajouter le lien qui va bien: http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actua...ssociation

Attention par contre, pour la déduction des impôts on t'a un peu survendu du rêve. Il faut avoir un intérêt général pour en bénéficier:
Citation :L'organisme doit respecter les 3 conditions suivantes :
  • Être à but non lucratif
  • Avoir un objet social et une gestion désintéressée
  • Ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes
Source https://www.service-public.fr


Sur le 3è point au moins c'est DTC. L'assoce qui cherche des sponsors pour l'école des Semboules par ex, touche un cercle trop restreint. Donc malgré toute l'amitié et toute l'admiration que je vous porte, je crains que vous soyez un cercle un peu restreint aussi.


Après ça peut te faciliter la vie quad même, au moins niveau confiance des sponsors que tu démarches si tu as une assoce 1901 tes comptes sont publics (contrôlables du moins), donc tu as un crédit confiance plus grand, comme tu dois répondre de comment tu dépenses les dons.
Répondre
#7
Si je suis les commentaires avisés de l'agent Longtarin, créer une association soit perd de son intérêt soit n'en trouve que si son but tend à l'universalité !

Et si on se donne comme but de faire adhérer le monde entier à Poirsouille et à la PET pour faire régner le bonheur, la joie de vivre en tant que motard et la paix entre les peuples, ça marcherait ? Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
J'ai demandé les statuts de la team à qui on a filé un coup de main à Bresse
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#9
yop,

Perso ça me botte de me lancer dans ce projet !
Ce serait intéressant que les gens qui veulent participer se réunissent pour en discuter de vive voix, un midi la semaine prochaine par exemple ?
Répondre
#10
Je ne suis pas sur que Michel soit rentre la semaine prochaine.

Et je vais faire mon chieur, un midi ca sera un peu short pour discuter de tout ca. On peut faire un soir chez nous par contre.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)