Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Dépannage] Michel au secours !!!!
#1
Bon, ben j'ai comme qui dirait un problème :
cela fait 2 mois que ma moto dort dehors sous une bache... et voilà que voulant la ramener dans mon garage, elle a refusé tout net de démarrer.
Alors je vois d'ici ceux qui rigolent en se disant, c'est bien une fille ! problème de batterie ! et bien non, c'est pas la batterie, on a testé...

En fait j'explique : j'ai débâché ma moto (c'est mieux lol), puis j'ai voulu couper l'alarme, cela n'a pas fonctionné donc j'ai mis la clef dans le contact, l'alarme s'est déclenchée alors je l'ai coupé et enfin j'ai voulu démarer mais absolument rien ne s'est produit comme si le démareur était courcircuité. J'ai vérifié le coupe-circuit mais il était dans la bonne position... Donc je pense peut-être que c'est l'alarme qui s'est mis "en sécurité" (si cela existe) et me bloque tout ! que dois-je faire ???
Merci de m'aider, il fait beau et j'ai une furieuse envie de rouler !!!
Electron libre motorisé
Répondre
#2
Bon, si la batterie n'est pas a plat, que le coupe-circuit est ok, et que rien ne bouge, on peut imaginer que c'est un pbm d'alarme. Tu as le manuel de l'utilisateur pour verifier ce qui est dit a ce sujet ?
(sinon question subsidiaire, est-ce que les feux fonctionnent quand tu emt le contact ?)
Recule fils!!!
Répondre
#3
oui les feux fonctionnent quand je mets le contact, enfin je revérifirais demain mais il me semble bien que oui car le feu arrière était allumé.
Electron libre motorisé
Répondre
#4
Difficile de répondre à coup sûr sans voir la bécane d'abord (ça tombe bien, le Schtroupf', je passe te voir demain, on regardera ça!)

Concernant l'alarme, si c'est modèle récent homologué FFMC, elle peut effectivement te jouer un petit tour après un remisage prolongé, je m'explique;
Il faut savoir que les alarmes n'étaient pas jusqu'à il y a trois ans environ homologuées FFMC, pour cause entre autres de consommation excessive d'électricité qui mettait la batterie à plat après seulement quelques semaines de remisage.
Les fabricants ont donc développé des modèles dits "à mise en veille prolongée" qui fonctionnent comme suit; durant 24 à 48 h après mise en service, elles assurent une surveillance active qui consomme beaucoup. Puis elles passent d'elles-même en mode "sommeil", où elles sont bien moins réactives, en particulier aux chocs ou déplacements, tout en maintenant l'impossibilité de démarrer grâce à deux points de coupure du circuit électrique. Autrement dit, elles deviennent fainéantes , mais continuent à empêcher le vol "de base", le tout en ne consommant quasiment plus de jus!
En général, le mode d'emploi pour ces alarmes est le suivant ; si elle est passée en mode veille prolongée, la centrale ne réagit plus à la télécommande; il faut donc mettre le contact - sans chercher à démarrer!!!- ce qui "réveille" l'alarme, on peut alors la désactiver à la télécommande, et démarrer ensuite.
Dans le cas contraire, si l'on a cherché à démarrer avant, elle se met en sécurité pour une durée variable suivant les fabricants, au minimum quelques minutes,pour décourager le voleur qui devra alors poireauter longtemps avant un second essai s'il est équipé d'un scan pour tenter de la neutraliser.

Sans aucune certitude, c'est peut-être ce qui t'est arrivé, et la solution est alors de retenter après un délai "raisonnable"!

De toutes façons, on en reparle demain!Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Une chose me fait en particulier penser que ton problème est bien celui-ci; tu me dis que tu as coupé l'alarme après qu'elle s'est déclenchée ; elle a probablement pu se mettre en sécurité à ce moment-là. Il aurait fallu la couper aussitôt le contact mis, avant qu'elle ne beugle, quoi! Normalement elle devait dans ce cas te "prévenir" avec un ou deux bips légers avant de gueuler, , te souviens-tu de cela?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Et après y avoir réfléchi toute la nuit, je me suis dit qu'il resterait une autre hypothèse si l'option "alarme en folie" ne se vérifiait pas ; hypothèse assez vraisemblable surtout sur une moto italienne (oui, je l'avoue; j'ai un a priori assez défavorable sur la fiabilité des motos transalpines, que les mordus me pardonnent!)

Après deux mois d'automne humide,surtout remisée sous une bâche, bonjour la condensation !! Un mal fréquent des motos il y a... quelques années , lorsqu'il y a beaucoup d'humidité qui condense, c'est les charbons du moteur électrique de démarreur qui s'oxydent et "collent", rendant ledit moteur inopérant.
Là, la solution est toute simple ; on prend un maillet en bois, ou à défaut un simple marteau en interposant une latte de bois. Et on donne quelques coups (pas trop fort, hein!) sur le corps du démarreur, ou à défaut sur le carter qui l'abrite. Ca décolle les charbons, et le démarreur consent à nouveau à tourner!

Et enfin, il n'est souvent pas inutile de vérifier, toujours à cause de la condensation, l'état des connexions électriques, qui elles aussi peuvent s'oxyder et empêcher le passage du jus.(Sans démonter, le seul fait de les tripoter suffit souvent à élimer la très fine pellicule oxydée qui empêche le passage du courant)
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)