Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI 1500 KMS : SACOCHES CAVALIERES BAGSTER ]
#1
Bonne occasion que celle de nos petites escapades montagnardes et estivales pour se faire une idée précise des réelles qualités d'un équipement .

[Image: generall.jpg]


Les sacoches cavalières que nous avons adoptées Biquette et moi n'auront pas vraiment été ménagées en une semaine : 1500 kms en quatre jours, constituées essentiellement de routes de montagne . Il nous fallait donc du matériel solide, facile d'emploi (pose et dépose , aspects pratiques) , et bien sûr très stable pour supporter sans broncher , sans gêner ni nous mettre en danger bien des secousses et autres prises d'angle... Smile

Première difficulté, trouver des sacoches adaptées à des CB1000R, et ce n'est pas une mince affaire ! En effet, l'arrière de cette moto est très court, et de plus sa forme triangulaire rend bien plus compliquée une accroche fiable des sacoches, suivant leur système de fixation certaines avaient tendance à glisser inexorablement vers l'arrière.

Nous avons donc choisi un modèle de chez Bagster, le Sprint, designé spécifiquement pour des motos de type sportives.

Voici d'abord ses spécifications selon le fabricant (prix généralement constaté, 99 euros )
• Un look dynamique pour les motos sportives, roadsters ou à pots relevés.
• Housse de pluie amovible intégrée dans une poche dédiée.
• Élastiques intérieurs permettant de maintenir le contenu quelque soit l’utilisation.
• Dimensions : l:59 cm/l:13 à 21 cm/h:59 cm
• Kit thermique en option (Réf.4884 à 19€)
• Volume : 21 à 30 litres


[Image: grosplang.jpg]



Les aspects pratiques vérifiés :

* La forme, effilée par l'arrière, et la conception semi-rigide, rendent effectivement ces sacoches utilisables sur à peu près n'importe quelle moto, même avec un tout petit élément arrière.

* Livrées avec 5 petits élastiques plutôt costauds, elles se fixent sans difficultés. On règle la longueur des deux velcros ( très tenaces, les velcros ! En accord une fois réglée la bonne longueur de chaque sangle - ce qui a permis de les adapter à la largeur inégale de la selle arrière- il n'a plus été nécessaire de s'en occuper jusqu'au retour, bien ! ) , on haubanne en accrochant les élastiques un peu partout , et roule ! Ça bouge plus. Il y a à cet effet, sur tout le pourtour intérieur des sacoches, de nombreux anneaux qui permettent d'arrimer d'un peu partout. A aucun moment, même en roulant fort, elles n'ont bougé ou risqué de venir vers la roue arrière. Temps de montage, moins de trois minutes .

* Les autres aspects pratiques sont aussi bien pensés.
> Le soufflet qui permet de les agrandir de 20 à 30 l de contenance se manipule aisément . Ensuite, on ajuste avec des sangles pour garder un bagage qui ne soit pas lâche.
Attention, 30l de contenance, ça reste assez faible si l'on part loin et longtemps! Le prix à payer pour rouler avec un roadster stylé ou une sportive bien sûr, car on trouve sur le marché des sacoches bien plus grandes... mais inadaptables sur ce genre de motos.
> la surbâche étanche pour la pluie est dans le compartiment principal, mais bonne idée; elle dispose de sa propre tirette, sur le haut , pour être sortie en un clin d'œil sans devoir ouvrir la sacoche en entier.
> Une petite poche , d'environ 1l5 de contenance , vient en supplément pour les petits objets qu'on veut garder disponibles.
> Enfin, outre les poignées on a une petite sangle supplémentaire pour le portage une fois descendu de la moto.

L'ensemble parait solide , les coutures sont nickel, ça inspire plutôt confiance.

[Image: profilv.jpg]


A l'usage :

- Je l'ai déjà dit, ça bouge pas , et c'est bien ! Ce matériel se fait totalement oublier une fois bien mis en place.

- Je craignais un peu la prise au vent de l'ensemble, mais au final : aucune prise au vent latéral, puisqu'avec leur forme effilée elles ne font pas plus obstacle au vent que la moto elle-même. On note juste une légère trainée aérodynamique , pas gênante, qui devient perceptible à partir d'environ 120 ,130 km/h , un peu comme le ferait un top-case. Mais vraiment c'est pour chicaner, c'est bien moins gênant qu'avec un top-case, car placé bas .

- La conception permet une parfaite mobilité sur la moto pour le pilote, les cavalières se faisant totalement oublier même pleines à ras-bord.... mais bien sûr sur une bécane aussi courte, ces sacoches (comme n'importe quelles autres ! ) condamnent la place passager ... Sad Pas à cause de la selle, on pourrait s'y asseoir: mais simplement parce qu'elles rendent impossible l'accès pour les cale-pieds, à moins de s'inventer une troisième articulation de la jambe entre hanche et genou...

- Les feux et clignotants ne subissent pas les sacoches, et restent bien visibles ce qui est le principal.

[Image: arriret.jpg]

_____________________________________________

Au bilan, un bon produit.

- Conception et robustesse : 4/5

- Mise en œuvre et aspects pratiques : 4/5 (en solo ; inadaptées au duo ! )

- A l'usage : 5/5

- Prix : 3/5 . Effectivement, aucun défaut à signaler et même beaucoup de bons points, mais presque 100 euros, ça reste à mon avis bien cher, beaucoup de marques concurrentes moins prestigieuses que le leader qu'est Bagster proposent des prix bien plus doux pour un matériel assez comparable.

Ps, je finis par un merci à Pepper et Knack, qui nous ont prêtés les sacs polochons que vous voyez sur certaines photos, et qui ont fort heureusement permis de compléter notre capacité d'emport motard. Avec tout ça, on avait la puissance de feu d'un porte-avions, on aurait pu aller au Cap Nord ! Wink En additionnant deux cavalières, un sac polochon et une sacoche magnétique de réservoir, j'arrivais pour ma part à 140 l de capacité, de quoi voir venir, non ?
Allez, roulez jeunesse ! Moto-cool
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
Je savais bien que Sprint c'est de la balle
Recule fils!!!
Répondre
#3
Ca couvre qd meme un peu ton feu top sur la foto la...
Dehors
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
#4
(27-07-2010, 14:34)Jeffjoker a écrit : Ca couvre qd meme un peu ton feu top sur la foto la...
Dehors

D'abord, nan ! c'est pas les cavalières mais le polochon qui recouvre un peu.

Et puis, encore nan ! Vu vraiment de l'arrière et pas en hauteur, le feu était parfaitement visible. Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
J'avais hésité a les prendre pour la gex. Mais le problème est qu'effectivement, ça me condamne les cale-pieds passager :/
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#6
(27-07-2010, 15:00)Vilbrekin a écrit : J'avais hésité a les prendre pour la gex. Mais le problème est qu'effectivement, ça me condamne les cale-pieds passager :/

Alors que la passagère qui poste, ça c'est moins grave Smile
Répondre
#7
Ca depend si elle poste depuis un PC fixe, un smartphone ou un imac.

sinon je suis le seul a lire a chaque ouverture de sujet Essai 1500KM en Katoche ?
Recule fils!!!
Répondre
#8
(27-07-2010, 17:42)shef a écrit : sinon je suis le seul a lire a chaque ouverture de sujet Essai 1500KM en Katoche ?

Huh euh, on connaît ton amour des posts concis... mais précis. Mais là ce serait bien que tu développes un peu ton propos.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
ESSAI 1500 KMS : SACOCHES

>>

ESSAI 1500 KMS : KATOCHE
Recule fils!!!
Répondre
#10
La fatigue, tout ça...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sacoche de réservoir Bagster Clipper Baglocker lequipement.fr 2 1,679 19-09-2018, 18:00
Dernier message: Le Chel
  [Essai] Sac à dos étanche Bagster Swamp lequipement.fr 0 2,384 24-08-2015, 18:48
Dernier message: lequipement.fr
  Sac à dos Bagster Sport Tech à dorsale intégrée lequipement.fr 0 2,077 29-04-2014, 15:24
Dernier message: lequipement.fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)