Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] CB1000R
#1
Hoplà, ça y'est, j'ai enfin pu essayer la CB1000R, censée être la nouvelle référence des gros roadsters poilus. J'ai ensuite accompagné Vilo et le Chel (ce dernier n'étant présent à l'essai que pour taxer la gex de vilo pendant que ce dernier posait son cul sur la Honda).


Sur le parking, la bestiole est assez sympathique dans sa robe blanc nacré (coloris qui revient drôlement à la mode en ce moment).

[Image: IMG_8091.JPG]

Je fais le tour, jette un oeil sur la finition, c'est du Honda, pas de reproche particulier, si ce n'est au niveau du comodo droit, qui est très bof, limite moto-crotte, je suis un peu déçu:

[Image: IMG_8094.JPG]

Le moteur a un look normal:
[Image: IMG_8100.JPG]

bon, la plastique ne me fait franchement ni chaud ni froid, le monobras est magnifique mais je n'aime pas la jante (je préfère celle de ma Sprint ou des Speed), le cul est pas trop mal, et surtout des poignées sont intégrée dans la coque, le passager peut se tenir fermement et ça ne casse pas la ligne, c'est vraiment bien pensé !
Le tête de fourche, bof, on dirait une tête de soldat de l'empire de la guerre des étoiles:
[Image: IMG_8098.JPG]

Aucune protection, il faudra sûrement investir dans un saut de vent, et le bloc compteur n'est pas très lisible, il ya beaucoup de reflets, et sous-bois on voit que dalle, les infos sont plutôt petits, il y a deux boutons mais je ne sais pas ce qu'ils manoeuvraient:
[Image: IMG_8096.JPG]

Au niveau aspects pratiques, c'est le minium syndical (ça reste mieux que la Sprint, ceci dit), avec une place réduite sous la selle:
[Image: IMG_8095.JPG]


Bon, assez détaillé, on enfourche la bestiole. La position est correcte, typée roasdster mais moins en avant que sur la Z par exemple. On est vraiment droit. La selle est assez ferme, il faudra voir ce que ça donne sur long parcours, en plus elle est basculée légèrement sur l'avant, on doit donc se replacer de temps en temps sauf si on est friand du contact avec le réservoir. Les jambes sont pas trop repliées, quant qu guidon, je le trouve un poil trop ouvert, du coup on doit écarter les coudes et je pense que ça peut devenir fatiguant. Au final la position est assez naturelle, mais quelques points d'inconfort doivent réduire le potentiel de longs trajets.
La selle passager est assez dure aussi, et les jambes sont plus repliées, le confort n'est pas très bon, heureusement les poignées intégrées dans la coque sauvent la mise.
Les rétros sont comme sur la Hornet, assez efficaces encore que dans le droit c'était pas terrible, mais le gauche, on voyait bien.
Les comodos sont classiques, il y a les warnings, le klaxon est franchement ridicule. Le feu arrière est sympa, en forme de sourcils, avec un gros rond à diode pour le feu stop. Enfin les commandes de frein et d'embrayage (hydraulique) sont réglables.

Allez, on met en route !
Bruit discret, je pense qu'à l'oreille il doit être assez facile de confondre la hornet avec la CB1000R, le bruit n'est pas très présent. Constante chez Honda, en tout cas sur les modèles que j'ai essayés, tout au long de l'essai le bruit se montrera très discret, même en montant dans le tours où ça chante joliment, mais pas très fort.

Décollage, le moteur est vraiment très discret, on fait chauffer la mécanique, bas dans les tours ça reprend tranquilement en douceur, en 1ère on est un peu brusqué mais rien de bien vilain. Le réservoir est très fin, presque autant que sur l'ER-6, on peut vraiment bien le serrer avec les genous. A faible allure c'est un joujou, le rayon de braquage, le poids très bien réparti, on est tout de suite chez soi pour se ballader dans les ronds-points et entre les voitures.

Le moteur est enfin chaud, on quitte la circulation pour quelques grandes courbes, la partie cycle se montre vraiment impériale, elle avale toutes les irrégularités de la route sans trop secouer le pilotes, même sur les grosses compressions de la route, on est très très rarement soulevé de la selle, tout ça est très bien accordé.
Le freinage est vraiment démentiel. C'était la version full radial, donc sans ABS. Pour la version ABS, on retrouve un étrier plus classique 6 pistons, je pense qu'on doit perdre en qualité, là c'était vraiment énrome, au nivaeu de la gex. De la puissance, du touché, du feeling, vraiment un très très bon freinage, d'autant plus que la fourche inversée ne plongeait presque pas.
LA partie cycle est donc bien au niveau, très bien accordée, sans aucune mauvaise surprise, la moto n'engage pas en virage, c'est très neutre et très efficace, pour sortir la grosse attaque ça doit vraiment le faire !

Surtout que le moteur n'est pas en reste. J'ai vraiment été bluffé de la santé de ce 1000, à mettre en comparaison avec la gex de vilo en full, il s'en sort plus que bien. Souple et volontaire en-dessous de 5000 on enroule trtanquilement en ayant la capacité de sortir un dépassement sans devoir rétrograder. Dès qu'on dépasse 5000 ça patate sévère jusqu'aux abords de la zone rouge, j'avoue ne pas avoir senti le bridage. A tous les régimes elle repart comme une furie pour peu qu'on soit au-dessus des 5-6000, mais même en-dessous en 6è, ça reste honorable. Le pilote déclarera forfait bien avant la machine, à cause de l'absence totale de protection. On peut se la jouer limande, mais gare quand on relève le buste au-delà de 160, ça décoiffe !
La boîte est précisé, rapide, ne claque pas, vraiment du bon matos !

En conclusion, je trouve que cette bécane est vraiment une très très grosse réussite ! Il reste bien sûr la question de l'esthétique (perso j'accorche pas franchement), le bruit du moteur un peu "étouffé". Le moteur est vraiment plein de vitamines. Un petit reproche néanmoins, je lui ai préféré le caractère de la 600, plus amusant dans ses montées en régimes "par paliers", ici point de débarquement de chevaux sauf à 5000, après tout le monde est là.
A voir peut-être une fois débridée...
Pour le reste, c'est du détail (klaxon ridicule, comodo un peu cheap).
Honda frappe un grand coup !

[Image: IMG_8089.JPG]

[Image: IMG_8090.JPG]

[Image: IMG_8092.JPG]
Recule fils!!!
Répondre
#2
Un excellent Cr de ta part , ami Shef ! Tellement bien qu'en fait il ne me reste à peu près rien à en dire, des 25 minutes passées par moi à son guidon . Ce d'autant plus que je partage en presque totalité tes avis, je vais donc me contenter de noter les quelques divergences de point de vue avec toi, pour faire constructif .Smile

Parlons d'abord du subjectif, l'apparence esthétique du bestiau ; nous serons d'accord pour critiquer Honda de nous resservir encore ses vieilles et vilaines cocottes qu'on croirait empruntées à un Dax, mais pour le reste de tes critiques sur le look, je m'inscrirais en faux .
Tout d'abord les jantes, que perso je trouve aussi belles qu'originales dans leur dessin ;à l'arrière, de plus, elle est magnifiquement mise en valeur par le dégagement (merci le monobras !) et par le minimalisme de la coque arrière.
Le design global ensuite, on pourrait ergoter sans fin entre ceux qui craquent pour (j'en suis !!!!) et ceux qui comme Shef sont plus réservés , mais il me semble qu'on ne peut que souligner que Honda a là osé un style très tranché, original (surtout le traitement de la partie avant) et plutôt novateur. Donc, pas "ça me plait" ou "j'aime pas", mais chapeau bas quand même pour l'audace stylistique .....

Pour la position de conduite, un autre bémol ; d'aucuns (Shef par exemple ) seront déroutés par la position de conduite de la CB 1000 R, où l'on se trouve effectivement très droit, avec les bras un peu écartés par le guidon à grand bras de levier .Sans doute une conséquence de l'abus des guidons bracelets...... D'autres, dont je suis, trouveront cette position au top pour profiter d'un bon bras de levier au guidon , et sans conteste tous s'accorderont à dire qu'au final c'est efficace, pas fatigant pour un rond et globalement efficace pour envoyer du gros dans les virolos .

Au chapitre tenue de route, tu as presque tout dit, mon Shef ! cette nouvelle CB est une tueuse, la tenue de route est impériale, bluffante même, rien ne semble pouvoir la limiter si ce n'est l'aptitude du pilote à l'utiliser.
J'ajouterais que , sortant d'une semaine entière en Hornet pour servir de comparaison, elle m'a semblé juste un poil moins vive que sa petite sœur, la 1000. Mais en échange, elle est plus stable sur le rapide, et surtout nettement plus confortable, c'est là la plus grosse surprise. A l'évidence, les suspensions sont de très bonne qualité, elles concilient une rigueur réellement impressionnante avec un amortissement de très bonne facture . Bien sûr , ce n'est pas le ouaté absolu de mon canapé orange, mais c'est infiniment plus confortable qu'une Hornet qui vous renvoie un à-coup sec à chaque saignée de la route .

Bon, le freinage, même pas la peine d'en parler, je suis encore en train de tenter de rentrer mes yeux dans mes orbites, j'ai eu le tort de vouloir freiner juste un peu fort pour voir et depuis j'ai les globes oculaires dispersés sur la face intérieure de ma visière ....

Au chapitre moteur, j'aurais une légère dissension de point de vue à faire valoir ; le terme de "linéaire", si souvent associé aux moulins Honda, doit ici être compris dans le sens positif du terme ! Moi, j'ai été simplement enthousiasmé par ce moteur , si, si !!!! Si effectivement à aucun moment il ne donne de coup de reins, c'est tout simplement parce qu'il pousse de façon impressionnante dès les plus bas régimes . Je ne me souviens pas d'avoir jamais essayé un moulin en "légal", en 100 chevaux quoi, qui m'ait fait cet effet ; aux régimes où le 1000 d'un Fazer hésite encore à caler, et ou la plupart des 1000 commencent à peine à s'éclaircir la voix, lui il vous catapulte déjà vers le virage suivant ....! Bluffant, c'est le mot que tu as employé, Shef, et il faut au moins en dire ça . Ce truc ne laissera aucune chance aux concurrentes en sortie de virage s'il est aux bons régimes, mais il sera encore capable de vous tracter avec une force peu commune même si vous êtes en gros sous-régimes....
Du coup, je ne le trouve pas une seconde trop lisse, simplement d'une telle efficacité qu'il écrase la concurrence jap' sans avoir recours à des artifices du genre "j'ai rien à t'offrir là de suite, mais attends encore 2000 trs et là je vais te coller mon pied aux fesses, sois juste un peu patient".

Ça correspond fort bien à ma philosophie, mais bon .... Je conçois que ce soit un tout petit peu (et encore, il watte tellement !) moins spectaculaire qu'un moulin creux en bas , mais c'est tellement plus efficace et agréable au quotidien...

Au final, on sera je pense tous d'accord (Vilo, donne-nous ton avis de 3° essayeur !) pour dire que voilà une excellente bécane, probablement le nouvel étalon des roadsters à gros watts, certainement même .
Et le "pire" de l'histoire, c'est que ce truc vous offre ses prestations de très haut vol avec une facilité tellement dérisoire que vous la prêteriez sans peur à votre grand-mère pour aller faire ses courses; bluffant....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Il n'y avait déjà plus grand chose à dire après le CR de Shef, mais après toi Chel, je ne vois vraiment plus...

La CB1000R est simplement une super bécane. Un moteur qui envoie du pâté bien velu, un freinage qui réveille le trappeur sommeillant à l'intérieur de moi tout en restant facile à doser, et enfin un chassis suffisamment rigide et bien suspendu.

En plus personnellement je la trouve plutôt jolie.

Pour mes reproches, ce serait effectivement son échappement qui manque cruellement de sonorité et le léger manque de finition une fois à bord (principalement les komodos et le tableau de bord peu lisible).
Sinon j'ai aussi trouvé que le frein arrière brillait par son inefficacité. Les suspates ont pompé juste une fois sur un creux en virage, rien de bien grave.

Je ne suis pas super à l'aide non plus sur le grand guidon, où j'ai l'impression d'être sur un chopper. Mais mon jugement est probablement biaisé par mon habitude des bracelets. J'ai trouvé la direction un poil sensible à basse vitesse aussi ; mais c'est probablement du à mon habitude de l'amorto de direction.

En bref, vraiment une bonne bécane, qui m'a donné la banane pendant ma demi-heure d'essai !
Il faudrait que j'essaye d'autres roadster 1000 histoire de me faire une idée de la concurrence.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#4
Hoplà !

Je motorise une petite mise à jour, puisque j'ai pu tester la place arrière du CB1 hier soir en aller simple pour Triumph Nice.
On s'en serait douté, le strapontin ne fera pas office de pullman pour trajets à la journée, à, la limite 1 heure ou 2, mais pas plus, au-delà le SDS demandera grâce ou bien une compensation financière kilométrique ! Attention, qu'il ne soit pas fait de méprise, Chel, je te remercie vivement pour ton dépannage ! Mais bon...

La selle: un bon bout de bois. La remontée d'information est vraiment impeccable, on devine absolument toutes les irrégularités de la route. Dommage, c'est pas train avant, c'est l'arrière train. On se retrouve donc assez vite à sautiller à la moindre bobosse (un mauvais raccord, c'est un rapprochement de quelques centimètres vers le pilote). La suspension n'est pas vraiment sèche, mais ne ménage pas non plus sur les passages de dos d'âne.
D'autre part il est assez difficile de bien se tenir, le réservoir étant assez loin, bas et très étroit, on ne peut pas prendre appui dessus, surtout que le pilote bien droit (roadster oblige) en garde l'accès. Il faut donc garder une main à al taille du pilote pour encaisser les coups de gas, et une autre accroché à la poignée-coque arrière. Ces poignées sont bien fichues, on les tient bien et elles sont surtout très bien intégrées àa la coque. Mais j'espère qu'on ne les retrouvera pas sur la VFR, car c'est insupportable au bout de 30 minutes, l'arête de la coque de selle finit définitivement d'imprimer une douleur dans la paume, dommage !
Au rayon de l'agréable, les cales-pieds sont assez bien disposés, puisque les jambes sont les dernières à souffrir. Petit reporche, ils se relèvent très facilement ! Du coup sur une petite remise de gaz, je ne me tenais pas bien j'ai donc décollé les pieds des cale-pieds et le droit est remonté, du coup petite surprise en voulant me remettre en position.

Bref, c'est pas fait pour ça lol ... Mais ça dépanne quand même, merci encore le Chel.
J'ai en revanche encore une fois pu apprécier l'aérodynamique irréprochable du Schubert, pas la moindre turbulence à l'arrière sur l'A8.
Recule fils!!!
Répondre
#5
Big Grin Big Grin

Ben oui, mon ami, je suis bien conscient que la place passager de mon nouveau destrier est réservée aux masochistes où bien aux cas d'extrême nécessité ! Une moto d'égoïste donc, et me voici obligé de te transmettre le flambeau !
J'avais jusqu'alors la palme de la bécane la plus confortable pour le SDS, sans conteste, c'est maintenant à toi , avec ton monstre bleu , que revient l'estampille de moto-balai pour les fatigués de la fesse .... Smile en plus tu as adopté le top-case qui était jusqu'alors ma marque distinctive, je te sens bien outillé pour faire durer la légende !

Sinon, à la demande générale (enfin, au moins à ta demande à toi ) je vais faire et poster un petit essai longue durée du CB 1000R, sur les 2000 bornes que je viens de plier ; attendez-vous à du laudatif, pour ceux qui auraient loupé un épisode ...

Merci à toi d'avoir donné ton avis sur la difficile position du SDS , c'était instructif ; Je me tâte pour faire de mon coté un Cr de tests sur les vertus de SDS comparées de Amnye et les tiennes, elle te bat à plate coutures ! (Elle, elle ne manque pas de s'envoler dès qu'on dépasse le régime du ralenti , n'est-ce pas ... et figure-toi que de plus, elle a le bon goût d'éviter de gigoter à l'arrêt ou à très basse vitesse entre les voitures .. ) Bravo à nos courageuses SDS!En accord 2
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
A propos de CB1000R, j'en ai vu une hier soir bien équipée : bavette avantageusement remplacée par un petit support de plaque avec mini-clignos. Il n'y a pas à dire, ça lui fait vraiment un bien plus joli cul !

Elle avait aussi un pot plutôt sympa, un leo je crois.

Moui .... Pour le pot en échange, il semble d'après ce que je lis sur le forum CB 1000R que ce soit, de très loin, le Léo Vince le plus monté. De fait, parmi ceux que j'ai prospecté, c'est celui qui est le plus sympa au look (même si contrairement à la majorité , je m'obstine à trouver celui d'origine très chouette, moi ! Je regrette seulement qu'il ne sorte pas juste 4 ou 5 décibels de plus, ça serait suffisant pour mes petites oreilles )

La bavette, je suis d'accord en théorie ; vu plein de photos de CB1 modifiés, le look est incomparablement meilleur ! Mon problème, c'est la pratique. Pas vraiment envie de me faire repeindre le dos de boue et d'eau à chaque fois qu'il pleut, vraiment .....
et puis, mine de rien , tout ce qui est accessoirisation d'une moto, qu'est-ce que c'est cher , dans l'absolu, pour juste de l'esthétique ! Alors comme en ce moment mes finances , entre mon nouveau cabinet et le reste, ne sont pas exactement au beau fixe ....
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Honda CB1000R vs Kawasaki Z 1000 vs KTM Superduke 990 R vs MV Agusta Brutale 1090R lequipement.fr 11 11,964 25-06-2010, 09:28
Dernier message: Psyke
  [COMPAROS: CB1000R neuve/occase , BRIDGESTONE BT015/BT016] Le Chel 13 9,414 08-06-2010, 16:19
Dernier message: Biquette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)