Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Gsxr 750 k7
#1
Shy 
En accord 2 Yop, le vilo m'a fait essayer sa brele (bon, c'est surtout qu'il bavait d'envie d'essayer la mienne, du coup j'ai fait genre d'etre interesse, et on a laisse le ptit knacki sur son ER6, la prochaine fois je lui fais essayer le triple -- mon dieu, va falloir remonter sur la kawa [Image: peur.gif] Caché ).


Bon, pas de suspens, cette moto est En accord 2, meme Eek et meme un peu [Image: veedub.gif].

Bon, deja, faut monter a bord. J'aurais pas eu la Sprint mais encore la Sv, j'aurais peut-etre trouve un air de famille, la c'est ouch ! Faut d'abord plier le genou gauche et poser le pied sur la platine, ensuite on rentre les coudes, on plie le dos, on plie le genou droit et ca y'est on est en place !!! [Image: apalta.gif]

Bon, je torche donc le confort, c'est simple, y'a pas ! La commande d'embrayage est super douce, celle de frein assez dure, aucun cote spongieux ni de course morte (full radial), par contre faudra dire aux jap' que les durites avia sur les modeles sportifs de serie, ca serait pas du luxe. Les retros sont bien a la sauce sportive (oh j'ai de jolis coudes !), le tableau de bord pas au niveau de la Sprint mais pas mal quand meme, avec l'indicateur de rapport engage, pas mal. J'ai aussi vu l'heure et la temperature moteur. Par contre une fois de plus j'ai pris le compte-tours pour le tachymetre plusieurs fois (en guise de vengeance, vilo a pris la conso instantanee pour la vitesse, comme quoi c'est vraiment une question d'habitude). La selle est un peu penchee vers l'avant, je m'attendais a un truc plus plat du genre de la SV ou on peut se positionner ou on veut, la c'est contre le reservoir (pour se reculer, on tourne la poignee de droite [Image: amaryllis69.gif] ).
J'ai pas regarde si les commandes etaient reglables, mais je crois que seulement le frein. Les poignees sont franchement basses et assez raprochees (plus que sur la SV). Bref, si c'est la plus confortable des hypersport, qu'est-ce que ca doit etre sur les autres ! C'est marrant j'avais garde un souvenir moins extreme du Gex 1000 k5.

Bon, assez cause, on met en route ! Le moteur se reveille instantanement dans un joli brut. Rhhaaa ce bruit !! Bon, typique du 4 pattes, ca chante franchement, enfin meme, ca hurle, ce pot c'est de la folie pure ! On se demande encore comment il a fait pour passer l'homologation. Sur tout le trajet ca te gueule a la tronche t'as l'impression de martyriser le moteur et t'es a 4000trs. Bon, allez, j'avoue, c'est trop pour moi. Je pourrais pas passer la journee la-dessus sans avoir rapidement mal au crane et des acouphenes. Les retros vibrent un peu ce qui ne facilite pas la lisibilite. Il y a aussi des vibrations un peu desagreables vers 4000tr dans la poignee droite, ca te remue le poignet. Ca disparait apres.

Bon, la suite, c'est partie-cycle et moulin ! Bah Suz a mis une claque au 750 de kawa Smile Certes, en comparaison avec la Z, le poids joue en faveur de la sportive, mais quand meme, on a du vrai repondant meme bas dans les tours. C'est pas le gros coup de pied au cul, mais ca accelere quand meme assez serieusement en 2 ou en 3 en te tirant sur le bras au fur et a mesure que l'aiguille part vers la droite. Mis un peu en defaut de coffre en cote en 6eme a 2000tr, on va pas lui en tenir rigueur, c'est pas fait pour ca, mais meme en 4 ou en 5 (c.a.d sur des rapports ou en enroule tranquilou), ca reprend assez correctement. Il vaut mieux quand meme tomber un rapport et se retrouver aux alentours des 6000tr pour effectuer un depassement a l'arrache. Faudra que j'essaye la 600 a l'occasion. On sent un petit cap a 4000, un autre vers 6000, et un peu plus loin ca envoie vraiment du bon gros qui étire les bras. Le bridage est censer "calmer" les envolees de la bete, mais je l'ai moins senti que sur la Gex 1000, en prenant les tours ca continuait a arracher (NB: oui en fait apres coup, vilo s'est apercu qu'elle etait debridee). Pour moi un des meilleurs moteurs en terme de sentations brutes, j'ai un peu de mal a le departager d'avec le VFR VTEC qui a vraiment du charme avec le petit peps vers les 6000 quand la distribution change. La boite quant a elle est tres douce et precise, silencieuse, rapide a la fois en montant les rapports ou en tombant rapidement plusieurs avec le petit coup de gaz qui va bien, elle se fait completement oublier, une belle reussite.

Au niveau partie cycle, c'est vif, la vache !! Ca se ballade a gauche a droite comme qui rigole, meme avec les bracelets. J'en avais meme l'impression d'une legere instabilite a allure faible, j'avais l'impression qu'une infime pression sur un des bracelets allait me faire faire un gros ecart de trajectoire. Je pense qu'on s'habitue, car j'ai eu l'impression que la SV etait plus stable (ce qui est une aberration) dans les petits virolos (enfin, plus stable, disons, moins sensible et vive du train avant). Le freinage est vraiment carton de l'avant Big Grin aucune course morte, une bonne attaque, un gros mordant, il faut juste doser la poignee qui est plus dure que sur la Sprint (enfin, plus dure, disons pas spongieuse Tongue). Le frein arriere par contre est super timide Sad
Les supsats sont un peu dures (surtout par rapport au pullman-sprint), du coup le confort n'est pas a son avantage encore une fois. Par contre, quelle tenue de route ! Meme sur route degradee, c'est le pilote qui rend la main a force de se faire secouer, plutot que la moto qui rebondit genre ballon sauteur. Imperial. J'ose meme pas imaginer les grandes courbes dans la montee vers St Andre des Alpes depuis Annot au fond de la 202, ca doit etre une tuerie !

Niveau look, bah elle est sympa, avec ses carenages assez aeres, par contre la bulle toute noire, ca fait bizarre ! On voit pas le devant de sa moto, du coup on a l'impression d'etre sur une 50 !

Bon, en guise de conclusion, c'est une super becane dans son segment ! Un bon couple pour enrouler (par rapport a une 600), elle reste plus maitrisable qu'une 1000 (moins d'inertie et moins de patate). Enfin au vu du confort, ca m'a conforte dans mon choix, j'aurais pas pu aller en ballade avec ca, je suis pas bien dessus, et ca fait trop de bruit.

Tiens, j'ai oublie de tester le klaxon !
Recule fils!!!
Répondre
#2
Hehe, effectivement, c'est de la boulette cette bécane ! (comment ca je ne suis pas objectif ?!)

Par contre en ce qui concerne le freinage, je trouve le frein arrière plutôt efficace moi. Tout particulièrement en combinaison avec l'avant, ou il assoit bien la moto tout en jouant un bon rôle de ralentisseur.

Apres, en ce qui concerne le confort, elle me va plutot bien (pour une sportive, hein !). J'ai moins mal au c*l qu'avec la Z au bout de 200 km. Et le bruit... j'adore ! Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Ouais pour le confort je pense que c'est une question d'habitude, mais meme sur la SV j'avais de loin pas autant les jambes pliees. Va falloir t'accrocher avant de racler les cale-pieds sur celle-la !
Pour le frein arriere, tu retourneras essayer une Honda Tongue
Mais meme le mien me semble plus efficace, en meme temps y'a plus de poids aussi pour bien appuyer sur la roue.
Recule fils!!!
Répondre
#4
Bon .... On s'amuse ferme les dredis, hein?

Et tout ça de me donner une furieuse envie de monter sur vos étrons respectifs (le bleu qui louche et le noir qui fait du bruit, s'entend : celui qu'a la moitié d'un 4 pattes dans le chassis, c'est déjà fait Smile ), les poteaux !

Ben j'attends plus que vos propositions, merci d'avance Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Où ça elle louche, ma mienne ?
Sinon niveau propositions, t'as déjà été gâté, hein Wink
Recule fils!!!
Répondre
#6
Bon, ayant bénéficié de la bonté de son proprio , à savoir un prêt , il me semble qu'il me faut lui renvoyer l'ascenseur en donnant mes impressions sur la bouse noire qu'il a eu l'inconscience de me faire essayer le temps d'une quarantaine de kms .... Ça complètera les doctes avis de l'essai de Shef .

Bon, on démarre dans les pires conditions pour un essai, à savoir sur une nationale bien rectiligne , suivie d'une traversée urbaine.
Je ne jouerai pas le suspense, dans ce genre de conditions, la Gex est une vraie purge.... !

Le temps d'apprécier (sans guillemets ) la douceur générale et la bonne ergonomie des commandes, aux meilleurs standards japs, on se demande tout de suite ce qu'on fout là , avec le cul haut perché et les mains autour de la roue avant . Je suis dans une partie sado-maso et c'est moi le clou du spectacle ? On aurait pu me prévenir ....
Dans ces conditions de route peu amusantes pour le gente motarde en général, mais vivables d'habitude, la GSX-R vous fait payer cher le privilège de rouler en sportive, c'est sûr ; la position est une aberration en soi pour rouler en regardant le paysage, les poignets comme les cervicales sont torturés, on a l'impression que les ingénieurs Suzuki ont mis un point d'honneur à réaliser une œuvre d'art pour amateurs de SM . L'engin est à l'évidence totalement inadapté à l'exercice auquel je le soumets en ce moment , j'ai l'impression qu'un mécano fou a implanté les guidons bracelets environ 15 cm trop bas lors du montage. Et pour ne rien arranger, je remarque que les rétros , pourtant larges, ne m'offrent que la vision exclusive de mes bras . Rien à faire, il faut carrément déhancher pour deviner ce qui se passe derrière, je ne me croyais pas si large d'épaules ....
Seules consolations; au-delà de 150 (ben oui, j'ai mis un ou deux coups de gaz furtifs, mais ne le répétez pas ) la position passe de grotesque à supportable grâce à la pression du vent qui allège un petit peu l'insoutenable pression sur les poignets : et on commence à apprécier le moteur, une vraie réussite, ce moteur ; suffisamment coupleux et souple pour s'accommoder d'une conduite coulée, il a réellement une sonorité magnifique, depuis les bas régimes (grave, rauque ) jusqu'en haut -pardon Vilo, je le ferai plus !- où il hurle dans une très belle poussée.

Heureusement, j'ai refusé de rendre la chose à son légitime propriétaire avant d'avoir fait quelques kms dans la route de l'Estérel , et bien m'en a pris!!!
Le Gex, qui donc était une sorte de punition pour motard pas sage jusque là , m'a montré alors sa vraie vertu . Dès que l'on hausse le rythme, la moto change radicalement de visage, et dévoile de remarquables qualités!
Bon, dans le désordre, vous trierez vous-mêmes....
-un châssis de folie ; on passe en rigolant dans les courbes, c'est un rail, rien ne bouge , la confiance dans le train avant est immédiate en entrée de virage, idem le train arrière en mettant du gaz en sortie de courbe .Seules les saignées de la route vous valent quelques tassements prématurés de vertèbres, mais bon, on est sur une sportive.
- un moteur qui ne demande qu'à être cravaché, présent tant que l'on n'est pas en fort sous-régime, puissant voire jouissif au-delà.
- un freinage simplement excellent, puissant et dosable ... Quoique je n'aimerais pas avoir à planter un gros freinage réflexe, il doit y avoir moyen de se faire surprendre...
-une vraie surprise, c'est le train avant; il rechigne à tourner avec naturel à basse vitesse, il semble maladroit. Et dès que l'on hausse le rythme, c'est une métamorphose, il devient alors redoutable de précision comme de légèreté. Idem pour la selle . Inconfortable, par rapport à ma moelleuse routière, en usage sage, elle s'avère idéale pour déhancher très naturellement en conduite virile .

Bon, résumons; en sortant du programme " roulage" (une horreur !!!! )pour rentrer dans la catégorie "pilotage" , cet engin est une tuerie, une efficacité impressionnante, une sensation de facilité étonnante (quoique je devine que menée à la limite, ce que bien sûr je n'ai pas tenté , faute de compétences pour le genre autant que par respect pour une machine adorée de son possesseur il doit falloir être circonspect ...) que du bonheur !

Et au final, je réalise qu'il ne faut plus que je tente de suivre Vilbrekin avec ma moto... S'il la mène ne serait-ce quà 50% de ses capacités, je vais finir au tas avant de l'avoir rattrapé...Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Et un petit PS, pour rester conforme à la tradition; une chose me chagrine vraiment à propos de la position de conduite ; les demi-guidons étant placés très bas, j'ai été fort surpris de trouver les cale-pieds si peu reculés !
Certes, on a les jambes recroquevillées à souhait, comme sur toute sportive qui se respecte (j'ai de grandes cannes maigres, ok, mais Vilbrekin, avec ses guibolles interminables, doit le ressentir encore plus durement que moi !) mais à mon idée les repose-pieds y gagneraient beaucoup à être reculés d'un poil ; tels qu'ils sont, on peine un peu à contenir les accélérations dans les tours, on a l'impression que les ingénieurs japonais n'ont pas été jusqu'au bout du concept "position sport" . Outre que ce ne serait pas plus inconfortable au quotidien (difficile, ça ....), je gage que l'efficacité y gagnerait nettement en conduite musclée ...

Allez, Vilo, crois-moi; ton prochain investissement pour ton Gex chéri, si tu m'en crois, ce devrait être un set de cale-pieds reculés, façon piste; ça te changerait la vie ... Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Merci pour la critique. Faut voir pour les cales-pieds. Mais pense que moi je la prends tous les jours pour aller au boulot quand même Tongue
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#9
Vilbrekin a écrit :Merci pour la critique. Faut voir pour les cales-pieds. Mais pense que moi je la prends tous les jours pour aller au boulot quand même Tongue

Sans ironie aucune, je crois que des platines de repose-pieds reculées ne changeraient guère la fonctionnalité (ou ce qui en tient lieu ) de ta moto, ça ne devrait pas la rendre moins conviviale ... mais pour ma morphologie, je l'imaginais volontiers . Quant à savoir si pour ton gabarit ça le ferait aussi, je le pense vue ton envergure .Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  GSR 750 knacki 14 4,212 10-05-2016, 12:36
Dernier message: Vilbrekin
  [Essai] Guzzi Nevada 750 knacki 1 2,699 21-04-2013, 13:03
Dernier message: Le Chel
  Essai du casque Scorpion Exo-750 Air lequipement.fr 0 3,534 19-04-2010, 20:12
Dernier message: lequipement.fr
  [ACTUS] Gsxr 1000 k9 shef 1 3,975 26-09-2008, 12:07
Dernier message: Jeffjoker
  [ESSAI] Essais nouveauté: APRILIA SL 750 SHIVER shef 0 2,361 25-09-2007, 11:17
Dernier message: shef
  [ESSAI] GSXR 1000 k6 shef 3 7,291 23-09-2007, 19:34
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)