27-02-2010, 20:36
Il me tardait d'essayer enfin cette nouvelle VFR, apres avoir ete un peu decu par le cote legerement creux de la 800, j'attendais beaucoup de la 1200, peut-etre un peu trop ?
Le tour de la bete a l'arret commence deja a facher un peu, la qualite d'assemblage est correcte, mais en-dessous de la 800. Il y a beaucoup de plastiques, l'assemblage est bien ajusté mais ca bouge, et surtout le vernis semble fragile: la moto ayant a peine plus de800 kilometres et deja le reservoir etait plus raye qu'un ipod.
Le tableau de bord est complet et bien lisible, il propose notamment un indicateur de rapport engage (finalement pas tres utile, on le verra plus tard), 2 trips, la conso moyenne et instantanee. Les commandes tombent bien sous les doigts, surtout le klaxon, puisque Honda a decide de disposer le bouton des clignotants sous ce dernier, a l'inverse de tout ce qui se fait actuellement (une tentative de faire ressembler cette VFR encore un peu plus a une BMW ?). Ergonomiquement parlant le choix ne parait pas stupide, mais le renversement des habitudes fait qu'on klaxonne allegrement a chaque intersection (on se croirait en Inde pour le coup). Quant au klaxon (ma specialite), il a une belle sonorite et assez puissante, bonne note sur ce point.
Le pot d'echappement est aussi impostant qu'en photo, a l'inverse de la face avant qui fait plus fine en vrai. Les veilleuses blanches dans les retros sont du plus bel effet (ca fait un peu avion quand on la voit dans un retro, ca annonce la couleur). Le bras oscillant est dans le standard des cardans, meme si je trouve le modele BMW plus travaille.
Enfin au niveau de la position, c'est comme a la maison, les pieds legerement plus bas que sur la Sprint, au niveau du basculement sur l'avant c'est sensiblement la meme chose.
On notera egalement l'absence de bequille centrale, a 15000e le bout, c'est un peu mesquin (surtout que c'est pas pour le poids que ca rajoute...).
Le moteur demarre et on hesite entre rire ou pleurer: encore une fois, la tentative pour se rapprocher du fameux bruit germano-flatesque ne passe pas inapercue. Cette moto n'a surement eu aucun probleme pour passer les normes de bruit. La valve a l'echappement ajoute un peu de sonorite passe un certain regime, mais ca reste quand meme du Honda discret. Entre ca et un full-barouf dechicane, il existe des intermediaires que manifestement Honda n'a pas (cherché à ?) trouvé.
Au niveau partie cycle, la moto est bien equilibree. En manoeuvre a l'arret, on sent le poids du bestiau, mais finalement pas tellement plus que la Sprint, qui pourtant accuse environ 20 kilos de moins sur la balance. Quand on roule, le comportement est encore une fois tres proche. La moto ne parait pas trop son poids, sauf a basse vitesse dans les ronds-points par exemple, ou on sent bien l'intertie, et egalement a rythme plus sportif dans les enchainements, ou il faut un peu s'engager, a l'instar de mon etron angliche. Malgre la fourche inversee, on sent que ca travaille bien sur le train avant, ca pompe parfois legerement. Le freinage est vraiment tip-top, ca freine fort, un bon mordant bien dosable, et vu le poids a arreter, c'est une belle performance. Le frein arriere est un peu timide, surtout sur un systeme combine. Par contre defaut qui je pense est lie a la geometrie avec une forte contrainte sur le train avant, comme sur la Sprint quand on prend le frein en courbe a bonne vitesse, ca redresse.
Niveau confort, c'est ferme ! Sur routes degradees, ca ne filtre pas, on ressent toutes les imperfections dans le guidon et surtout dans la selle ou mon fondement se rappelle encore d'une belle ruade sur un raccord mal fini. Sur ce point la CBF 1000 est nettement mieux reussie, gardant le cap dans toutes les situations et filtrant bien les imperfections du bitume.
Il faut croire que le bon compromis n'existe pas (encore que la CBF 1000 me porte a croire le contraire), mais on a un chassis qui sans etre totalement sportif (notamment handicape par le poids de la bete surtout sur le train avant, bonjour l'usure des pneus !) est quand meme assez incomfortable, ce qui pour une routiere n'est pas tres adapaté.
Je dis routiere car le moteur, c'en est un de routiere. Le caractere rageur sportif du 800 est completement gomme. C'est pas que le moteur soit creux en bas... Pour etre honnete j'avais envie de dire que je le trouve creux partout. Un V4 1200, je suis peut-etre encore une fois gourmand, mais j'en attendais quand meme plus. La faute au bridage a 100cv, surement, n'empeche que certes, ca pousse, mais c'est lineaire, lineaire, encore plus lineaire qu'une Honda, c'est dire... En gros, quel que soit le regime, on ouvre en grand, ca donne un petit coup, on sent que ca pousse mais c'est tout. Emotiometre a zero. Quel dommage ! Le seul avantage par rapport a la 800, c'est qu'on peut doubler sans avoir a retrograder, mais tout le caratetre rageur et marrant du VTEC a disparu. Au-dela de ca, Honda a un peu rate son injection (ou alors c'est le cardan), mais on ressent de jolis a-coups a la remise des gaz (comme sur la mienne). Enfin la boite tire trois-fois trop long. De tout l'essai, j'etais en permanence en 2 et 3, passant regulierement la 1 dans les rond-points. J'ai mis la 6e deux fois pour voir la souplesse moteur (excellente, on repart a 1300tr en 6 sans que ca cogne) et les reprises (qui sont bonnes aussi, bien que extremement fades).
Au final, j'ai ete bien decu par cette nouvelle mouture, qui a mon avis n'apporte rien de franchement plus a la Sprint par exemple, avec un moteur plus fade et beaucoup de ses defauts (a-coups injection, fourche qui pompe un peu). Pour 15000e, j'en attendais nettement plus. A choisir entre la 800 et la 1200, c'est la petite !
Le tour de la bete a l'arret commence deja a facher un peu, la qualite d'assemblage est correcte, mais en-dessous de la 800. Il y a beaucoup de plastiques, l'assemblage est bien ajusté mais ca bouge, et surtout le vernis semble fragile: la moto ayant a peine plus de800 kilometres et deja le reservoir etait plus raye qu'un ipod.
Le tableau de bord est complet et bien lisible, il propose notamment un indicateur de rapport engage (finalement pas tres utile, on le verra plus tard), 2 trips, la conso moyenne et instantanee. Les commandes tombent bien sous les doigts, surtout le klaxon, puisque Honda a decide de disposer le bouton des clignotants sous ce dernier, a l'inverse de tout ce qui se fait actuellement (une tentative de faire ressembler cette VFR encore un peu plus a une BMW ?). Ergonomiquement parlant le choix ne parait pas stupide, mais le renversement des habitudes fait qu'on klaxonne allegrement a chaque intersection (on se croirait en Inde pour le coup). Quant au klaxon (ma specialite), il a une belle sonorite et assez puissante, bonne note sur ce point.
Le pot d'echappement est aussi impostant qu'en photo, a l'inverse de la face avant qui fait plus fine en vrai. Les veilleuses blanches dans les retros sont du plus bel effet (ca fait un peu avion quand on la voit dans un retro, ca annonce la couleur). Le bras oscillant est dans le standard des cardans, meme si je trouve le modele BMW plus travaille.
Enfin au niveau de la position, c'est comme a la maison, les pieds legerement plus bas que sur la Sprint, au niveau du basculement sur l'avant c'est sensiblement la meme chose.
On notera egalement l'absence de bequille centrale, a 15000e le bout, c'est un peu mesquin (surtout que c'est pas pour le poids que ca rajoute...).
Le moteur demarre et on hesite entre rire ou pleurer: encore une fois, la tentative pour se rapprocher du fameux bruit germano-flatesque ne passe pas inapercue. Cette moto n'a surement eu aucun probleme pour passer les normes de bruit. La valve a l'echappement ajoute un peu de sonorite passe un certain regime, mais ca reste quand meme du Honda discret. Entre ca et un full-barouf dechicane, il existe des intermediaires que manifestement Honda n'a pas (cherché à ?) trouvé.
Au niveau partie cycle, la moto est bien equilibree. En manoeuvre a l'arret, on sent le poids du bestiau, mais finalement pas tellement plus que la Sprint, qui pourtant accuse environ 20 kilos de moins sur la balance. Quand on roule, le comportement est encore une fois tres proche. La moto ne parait pas trop son poids, sauf a basse vitesse dans les ronds-points par exemple, ou on sent bien l'intertie, et egalement a rythme plus sportif dans les enchainements, ou il faut un peu s'engager, a l'instar de mon etron angliche. Malgre la fourche inversee, on sent que ca travaille bien sur le train avant, ca pompe parfois legerement. Le freinage est vraiment tip-top, ca freine fort, un bon mordant bien dosable, et vu le poids a arreter, c'est une belle performance. Le frein arriere est un peu timide, surtout sur un systeme combine. Par contre defaut qui je pense est lie a la geometrie avec une forte contrainte sur le train avant, comme sur la Sprint quand on prend le frein en courbe a bonne vitesse, ca redresse.
Niveau confort, c'est ferme ! Sur routes degradees, ca ne filtre pas, on ressent toutes les imperfections dans le guidon et surtout dans la selle ou mon fondement se rappelle encore d'une belle ruade sur un raccord mal fini. Sur ce point la CBF 1000 est nettement mieux reussie, gardant le cap dans toutes les situations et filtrant bien les imperfections du bitume.
Il faut croire que le bon compromis n'existe pas (encore que la CBF 1000 me porte a croire le contraire), mais on a un chassis qui sans etre totalement sportif (notamment handicape par le poids de la bete surtout sur le train avant, bonjour l'usure des pneus !) est quand meme assez incomfortable, ce qui pour une routiere n'est pas tres adapaté.
Je dis routiere car le moteur, c'en est un de routiere. Le caractere rageur sportif du 800 est completement gomme. C'est pas que le moteur soit creux en bas... Pour etre honnete j'avais envie de dire que je le trouve creux partout. Un V4 1200, je suis peut-etre encore une fois gourmand, mais j'en attendais quand meme plus. La faute au bridage a 100cv, surement, n'empeche que certes, ca pousse, mais c'est lineaire, lineaire, encore plus lineaire qu'une Honda, c'est dire... En gros, quel que soit le regime, on ouvre en grand, ca donne un petit coup, on sent que ca pousse mais c'est tout. Emotiometre a zero. Quel dommage ! Le seul avantage par rapport a la 800, c'est qu'on peut doubler sans avoir a retrograder, mais tout le caratetre rageur et marrant du VTEC a disparu. Au-dela de ca, Honda a un peu rate son injection (ou alors c'est le cardan), mais on ressent de jolis a-coups a la remise des gaz (comme sur la mienne). Enfin la boite tire trois-fois trop long. De tout l'essai, j'etais en permanence en 2 et 3, passant regulierement la 1 dans les rond-points. J'ai mis la 6e deux fois pour voir la souplesse moteur (excellente, on repart a 1300tr en 6 sans que ca cogne) et les reprises (qui sont bonnes aussi, bien que extremement fades).
Au final, j'ai ete bien decu par cette nouvelle mouture, qui a mon avis n'apporte rien de franchement plus a la Sprint par exemple, avec un moteur plus fade et beaucoup de ses defauts (a-coups injection, fourche qui pompe un peu). Pour 15000e, j'en attendais nettement plus. A choisir entre la 800 et la 1200, c'est la petite !
Recule fils!!!