Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Honda VFR 800 VTEC
#1
Toungue 
Et voici le CR de l'essai de la semaine, toujours dans la catégorie Sport-GT (il me manque plus que la ducati ST3 et j'aurais fait le tour de ce que le - maigre - marché propose).

Rendez-vous donc à honda Vuillermoz où grace au passe magique (Le Chel), j'obtiens les clés sans même piper mot autre que mon adresse. Génial ! Faudra recommencer l'opération plus souvent !
Le gars sort la meule et commence par bien la faire chauffer doucement: à noter, ça montre un concess rigoureux sur l'état de ses machines. Ils se doutent que les essayeurs vont taper dedans, mais au moins là, la bécane sera chaude. Bon, donc, le modèle essayé est un 2006 qui a un peu plus de 30000 bornes, tout noir, je dois bien avouer assez joli, en tout cas plus que sur les photos (j'avoue tout de suite, je suis pas franchement fan de l'esthétique du VFR, entre tête de fourche énorme tout carré - mais probablement efficace au deumeurant, au niveau de l'éclairage - et pots imposants limite pachydermiques à l'arrière).
Au niveau options, on trouve les agréables poignées chauffantes. C'était la première fois que je testais cet accessoire que je considérais jusque là un peu comme un truc de vieux de la vieille qui a besoin de son confort (si tu roules en CBF 1000 et que ton étron est orange, tu vois de quoi je veux parler Wink). Et bien ce truc est tout simpement génial ! Ca chauffe vraiment les mains au travers des gants, c'est très agréable (limite ça chauffe même de trop, j'ai baissé le thermostat pour pas finir avec des steack à point).

Bon passons aux choses sérieuses. Petite présentation de la bête quand même: la VFR, c'est peu la bécane qui a de série toutes les options du catalogue. 800 petits cm3, 108 cheveaux (donc bécane non bridée, pas de comportement amputé), la bête fait son poids de Sport-GT, dans les 230-240 kilos (ce qui la classe donc dans la catégorie "quasi-David Douillet"), et surtout le fameux VTEC, qui passe la distribution de 2 soupapes par cylindre à 4 aux alentours des 6000tr (objectif coup de pied au cul). Elle est chaussée de Road 2 tout neufs, donc je vais faire l'essai cool. Je commence avec Amnye derrière pour faire chauffer moteur et pneus tranquilou et ensuite je la lèguerai au Chel pour voir ce qu'elle a dans le ventre (la VFR, pas Amnye).

En statique, on est pas trop mal dessus, en avant mais pas trop, moins que sur la SVS, plus que sur la Sprint (ancienne version, et donc encore plus que la Sprint k7 qui a le guidon un peu plus haut que la k5/6). Les commandes sont réglables par molette (donc assez précis). L'embrayage hydraulique est super confortable. La selle est un peu moins creusée que sur la Sprint, on a un peu plus de choix dans la date dans la postion reculé ou bien avancé vers le réservoir. Les rétros sont corrects, suffisament éloignés pour être utiles plus que pour admirer ses épaules, un bon point là-dessus.
Le tableau de bord est moche et fonctionnel: presque du BMW. On a d'un côté la jauge d'essence (à barres) et les trips kilométriques, de l'autre la vitesse numérique (j'ai vraiment du mal à bien gérer cette information, comme sur l'ER-6, décidément, rien ne vaut une belle aiguille) et la température du moteur ou bien extérieure (pratique en cas de températures avoisinnant le 0° pour savoir si on ne risque pas de rencontrer un pingouin en train de traverser la chaussée). Et au milieu coule une rivière on trouve le gros cadran analogique du compte-tours qui t'indique si tu es proche des 6000tr synonymes de satellisation (comment ça j'exagère ?). La béquille latérale est galère à attraper.

[Image: attachment.php?aid=42]

Bon, cette fois, en route ! Le moteur siffle très très légèrement à bas régime mais ça disparait assez vite pour laisser la place d'abord un raclement entre 3000 et 5000 puis ça commence à gueuler, voire même à hurler style 4 en ligne à l'approche de la zone rouge (jai pas été au-delà des 10500tr, la zone rouge commençant à 11800). En tout cas les pots sous la selle font un chouette bruit d'origine. Pas autant que la Sprint, ceci-dit.

La partie cycle est plutot saine (tu me diras, c'est le moins qu'on puisse attendre d'une bécane à ce prix !). L'arrière ne se tasse pas, même à deux, et l'avant est bien, ne se tasse que très peu sur les gros freinages. Les suspat' sont malgré tout bien confortable puisque rouler sur tous les nids de poules et autres ne secouent pas plus que cela (bon, c'est pas un trail non plus, hein !) et n'influe pas sur la trajectoire, cas-y Rossi ! En virage la moto suit bien le regard sans engager (peut-être qu'avec des pneus plus pointus style Power, ça engage plus), il ne faut pas non plus trop forcer pour la coucher, sauf passé les 160 (à cette allure là, on est déjà en taule tu me diras, et pour le posé de genou, à part dans les douches, on repassera). On sent le poids de la bécane, mais plus comme un "stabilisateur" sur courbe moyennement rapide et au-delà. Sur virages serrés, on la sent quand même beaucoup moins vive que la SV. Par comparaison, il m'a semblé quand même sentir la Sprint plus assise en grande courbe (et pourtant elle était chaussée de BT020).
En freinant sur l'angle, la bécane se relève un peu mais sans plus. Moins que la SV.
Pour la partie cycle: Suède, 8 points , sweden eight points ! Partie cycle vraiment bien ajustée. J'ai connu quand même mieux avec la Gex 1000, mais je la classe à égalité avec la Sprint, qui est mieux en grandes courbes, mais avec une fourche qui enfonce un peu plus au freinage.

[Image: attachment.php?aid=43]

Bon, je vous entends "mais il va lâcher l'info sur le moteur, oui !!". Bon, alors, ce VTEC, ça te satellise sur Mars, hein !! En vrai, Le VTEC te fout un petit coup de pied au Luc quand tu passe la barre des 6000 poignée ouverte en grand. Là où les gars de Honda on fait fort, du moins sur les modèles récents (il paraît que sur les anciens c'était un peu plus pète-gueule), c'est qu'en enroulant entre 6000 et 7000, ça se passe bien. En montant tranquilou en régime aussi, le changement de distribution s'opère en douceur, pas d'à-coup, parfait ! Au niveau montée en régimes pleine bourre, c'est assez fulgurant. Le ressenti est vraiment proche d'un 4-en ligne, j'avoue ne pas avoir trop senti la "subtilité" du V4 si ce n'est au bruit. Bon, en gros, on est à 3000, on visse, et voilà ce qui se passe: le moteur commence par racler genre "oohhh doucement, vieux, pourquoi tu me réveilles, là", et on sent que la moto a peut-être envie d'avancer, on regarde l'aiguille monter tranquilement "ça y'est je me réveille, encore un petit café et on y va", vers 5000 ça grogne et ça part, ça monte plus vite, on passe les 6000, petit coup de pied au cul, et le moteur se met à gueuler sa maman et on envoie l'aiguille vers la droite à ube vitesse de malade mental, le V4 prend ses tours comme une balle "tu l'as voulu, tu l'as eu !"
Par contre, venant du bi, comme d'hab, le manque de couple entre 2000tr et 5000tr me déprime ! Impossible de tenter un dépassement sans rentrer 1 ou 2 rapports. Sur ce poit, le moteur de la Sprint est beaucoup plus plein, nettement moins expressif certes (pour l'instant en matière d'expression le VFR est ce qui se fait de mieux de tout ce que j'ai essayé), et je pense sûrement beaucoup moins pousse au crime que ce V4 qui n'a pas arrêté de me demander tout au long de l'essai "oh oui vas-y, mets-moi en plein la gueule, tourne la poignée, tourne !!".
J'ai noté de petis à-coups transmission au début de l'essai à vitesse stabilisée aux alentours des 3-4000tr, mais ça s'est estompé ensuite, peut-être parce que la moto était encore un peu froide.
La boîte se fait oublier, ou presque. Elle verrouille bien, est rapide et silencieuse. Par contre j'ai eu 2/3 fois un "retour" de selecteur dans la botte (pourtant la vitesse passaitnq quand même, bizarre...)

[Image: attachment.php?aid=44]

La bulle est super efficace jusqu'à 160, seules les épaules reçoivent quelques remous (au-delà j'ai pas testé). La selle est confortable aussi en venant de la SV. L'éclairage, pas testé, mais ça doit bien bastonner: double feux de croisement, double phares. C'est Saturday night fever et boules à facettes ! Par contre le klaxon de mickey est vraiment à chier ! Le mono-bras, s'il est joli, dépasse légèrement sous le talon de la botte gauche (surtout quand on tourne a droite en déhanchant légèrement) et le fait bouger: c'est perturbant. De toutes manières au niveau déhanché les arêtes un peu marquées du réservoir te rappellent à l'ordre au milieu de la cuisse, ça appuie un peu trop fort. Une bonne méthode pour arrêter de rouler comme un connard sur route ouverte.

Pour moi le gros gros point fort de cette bécane reste son freinage. Le frein arrière est vraiment efficace, dosable, bref, on peut l'utiliser vraiment (pas comme sur certaines bécanes où il faut appuyer comme un sourd et on bloque de suite la roue). Le frein avant est vraiment très bon, puissant, un bon mordant, un super feeling. On stoppe la moto à deux doigts (et pas plus, le monsieur du circuit a dit, 2 doigts, sinon rien Vous préférez pas un whisky d'abord ?) sur une distance vraiment courte, en toute sécurité. Seule la Gex 1000 a fait mieux, pas de beaucoup (et compare les poids des bestiaux !). La VFR ajoute en plus un ABS très sécurisant qui fait qu'on peut freiner comme un goret (et même en freinant très fort, l'ABS ne se déclanche pas, comme quoi il faut vraiment bloquer, la prochaine fois j'essayerai de freiner sur une bande blanche pour voir).

[Image: attachment.php?aid=45]

Après avoir paumé le Chel et Amnye, je les retrouve perdus dans Sophia sur le chemin du retour, je me décide donc à tester l'agrément aux vitesses légales. Là c'est un peu moins bien, la bulle (d'origine, je précise) protège très bien et du coup on est un peu sur les poignets, sans pouvoir s'appuyer contre le vent. Pour les dépassements, toujours le même problème, il faut tomber 1 ou 2 rapports, c'est gavant.


En guise de conclusion, c'est une très bonne bécane, ressemblant assez à ce que j'avais imaginé. Le moteur m'a bien charmé avec son VTEC, et je trouve la plastique moins pire en vrai qu'en photo. Elle est assez conforatble, avec un freinage de malade et une partie cycle excellente. Malgré tout le moteur creux à bas régime demande à être cravaché, et je trouve ça pousse-au-crime. J'avoue préférer la Sprint sur ce point-là.

A voir cependant, car Honda me propose une reprise très honorable de la SV, et la VFR noire en occase semble tout à fait correcte.
Par contre, le prix des accessoires, honda se gave, là, un jeu de valoches à plus de 850 euros...Rolleyes


Pièces jointes Miniature(s)
               
Recule fils!!!
Répondre
#2
Pour info, le comparatif des courbes Sprint et VFR/
[Image: vced_1110615606_courbes.jpg]

On note qu'à la roue arrière (donc en affranchissant des démultiplications), la VFR sort plus de patate, mais moins de coupe => caractéristique du pousse au crime, et encore plus en regardant la forme des courbes: avec la Sprint on a le plein de couple de suite (un peu comme un bi), pas besoin de chercher en haut des régimes.
Recule fils!!!
Répondre
#3
Merci Shef, ton CR est du genre complet !

J'ajouterai, ayant été du voyage pour ce test-là, que tu avais fière allure sur ce magnifique engin qu'est le VFR -mais ces considérations esthétiques n'engagent que moi, après tout tu étais peut-être présentable aussi sur la vilaine ST Triumph, je l'ignore puisque tu nous avais fait cet essai-là en cachette des copains...Tongue

Pour les courbes moteur, effectivement pas de surprise, chaque architecture moteur est bien là où l'on pouvait s'y attendre.
Une remarque quand même, il semblerait que la chaîne cinématique de la Honda soit nettement mieux optimisée que celle de la Triumph. Entre les puissances et couples mesurés au vilebrequin et à la roue arrière, la déperdition pour la ST est de 19 % (puissance) et 18% (couple). Dans le même exercice, je note que la VFR ne perd respectivement que 18 et 16%. Tiens, encore une preuve de la remarquable finition dans le détail de cette Honda en particulier...Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Genre, on pourrait presque croire que tu as des actions honda Smile

Encore un détail, juste: il n'y a pas de place non plus sous la selle de la VFR, enfin suffisamment quand même pour glisser un U homologué, et la trousse à outils (probablement un kit anti-crevaison aussi).
Sur la sprint, on a le vide poche dans le carénage, pour le U il faut un support sur le cadre.
Bref, l'idéal, ça aurait été d'avoir les deux ! Smile
Recule fils!!!
Répondre
#5
shef a écrit :Genre, on pourrait rpesque croire que ut as desa ctions honda Smile

Encore un détail, juste: il n'y a pas de place non plus sous la selle de la VFR, enfin suffisamment quand même pour glisser un U homologué, et la trousse à outils (probablement un kit anti-crevaison aussi).
Sur la sprint, on a le vide poche dans le carénage, pour le U il faut un support sur le cadre.
Bref, l'idéal, ça aurait été d'avoir les deux ! Smile

Pour les actions Honda, comme je te l'ai déjà dit , je gagne une boîte de Dragibus à chaque nouveau client rabattu par mes soins. Cool, non? Cool

Nan, je pense, plus simplement, et très honnêtement, que la VFR est non seulement plus belle et mieux finie que la Sprint (opinion discutable pour l'esthétique, pas pour la qualité de finition) Mais surtout que sa durabilité est sans doute supérieure. Un investissement pareil, ça peut aussi s'analyser sur la durée, non ?
Et sur ce plan, les Triumph ont plutôt bonne presse, mais l'aura justifiée de presque indestructibilité de la VFR en dit long sur ce que l'on peut attendre d'une Honda haut de gamme au fil des ans et des kilomètres....


Et pour les vides-poches, t'es pas un peu bricoleur pour aménager ça dans les retours du carénage? Tongue

Allez, blague dans le coin, si tu es conquis par le charme évident du triple Triumph, et que son esthétique "particulière" t'interpelle favorablement, lâche-toi et prends-là !!! Moi, promis, j'arrête de faire de la retape pour les nippons après ce post!En accord 2
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Je préfère la Sprint, bien entendu. Mais effectivement, la finition, et pas mal de détails font que j'hésite. Il ya par exemple:
sur le modèle essayé (celui qui me tente à l'achat), il y a déjà une alarme, l'abs (de série, mais pas chez triumph), 2-3 éléments de protections (réservoir, té de fourche), et surtout le gars me fait une propale intéressante pour la Sv et qui a le mérite de pas m'emmerder pour la vendre moi-même.
Chez triumph: en occase, difficile à trouver, et en plus en moyenne 1/2 seulement a l'abs, pas forcément d'alarme, y'a pas non plus la clé codée comme sur la VFR, bref... Greu ! Je me laisse le temps de la réflexion, de toutes façons les oocasions VFR sont assez nombreuses, je scrute le marché de la sprint pour voir ce qui sort, et je continue à tenter de vendre ma SV...
Recule fils!!!
Répondre
#7
A titre d'info (non, je ne fais pas de la retape pour Honda ! Big Grin ) la clé codée de chez Honda est réputée très efficace ; en gros, c'est à peu près inviolable, et surtout ça coûte très cher au voleur s'il veut désactiver ça.
En fait, la centrale électronique est parait-il définitivement hors d'usage sans la clé codée qui va bien, même les concessionnaires en cas de perte de la dernière clé n'ont d'autre solution que commander et monter un nouveau boîtier calculateur d'injection et allumage. Et ça coûte fort cher, ce qui est un puisant dissuasif.
En gros, c'est totalement dissuasif pour une moto de moyenne gamme pas trop chère, genre Transalp, et ça reste assez décourageant pour un modèle cher et haut de gamme comme la VFR, même si là le jeu peut à la rigueur valoir la chandelle pour le voleur pro.

T'as oublié un petit truc intéressant au crédit de la VFr (à moins que cet argument t'indiffère) , c'est le très fameux Dual-Cbs, le freinage couplé.... Bon, j'arrête ! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Bah, j'ai parlé du freinage dans mon essai, hein ! La techno, on s'en rebat un peu les couilles, ce qui est important, c'est que ça freine (et c'est le cas ici !)
Recule fils!!!
Répondre
#9
C'est bien là exactement ce que je voulais dire, Shef . Ce système est ce que je connais de mieux sur le marché à l'heure actuelle en matière de freinage....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
Tres bon CR, bien qu'un peu long a lire !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ VFR 800F 2014 / PREMIERS ESSAIS ] Le Chel 7 3,243 13-04-2014, 14:23
Dernier message: Le Chel
  [ ESSAI HONDA 800 XRUNNER ] Le Chel 7 7,653 05-08-2011, 14:14
Dernier message: Le Chel
  [Essai] Triumph Tiger 800 knacki 13 7,565 14-05-2011, 19:20
Dernier message: Le Chel
  Triumph Tiger Cub : 800 cm³ en deux versions lequipement.fr 4 4,922 28-04-2010, 09:17
Dernier message: Biquette
  [ESSAI] Honda VFR 1200 shef 16 13,774 04-03-2010, 12:30
Dernier message: Jeffjoker
  [ESSAI] Honda CBF 1000 F k10 shef 4 9,144 01-03-2010, 18:18
Dernier message: Jeffjoker
  [ESSAIS VFR 1200 et CBF 1000F ] Le Chel 30 14,982 24-02-2010, 19:59
Dernier message: Psyke
  [ACTUS; VFR 1000 , L'Arlésienne ] Le Chel 123 62,651 21-01-2010, 11:48
Dernier message: Jeffjoker
  [ 1°ESSAI : HONDA CB 1000 R ] Le Chel 3 3,583 19-04-2008, 17:37
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] Honda Hornet 600 k7 shef 2 4,237 01-04-2008, 17:58
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)