Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Kawasaki ER-6 N
#1
Smile 
Voila, comme j'ai prete ma SV a knacki, j'en ai profite pour essayer sa kawa entre Sophia et Gourdon. Petit CR...

A l'arret, la position est un peu choquante en quittant la SV. Deja la selle est plus haute, les cales pieds plus bas et plus en avant, le guidon super haut (limite chopper Smile mais c'est l'habitude des bracelets, d'ailleurs a la fin en reprenant ma SV j'avais l'impression d'etre penche en avant comme sur une machine de GP). Les comodos sont un peu mal fichus pour moi, trop bascules vers l'avant, ils sont probablement regles pour le proprio: j'avais naturellement le klaxon sous le pouce alors que sur la mienne, c'est les clignos. La selle est etonnament fine, on a l'impression d'avoir les genoux qui se touchent, c'est pas mal pour bien serrer le reservoir. En revenant sur la mienne j'avais l'impression d'etre en crapaud, pourtant la SV est deja reputee assez fine. A noter, c'etait une selle perso confort, peut-etre que la selle d'origine est un peu plus large, enfin bref, du coup, meme avec la selle plus haute, je touchais bien par-terre.
Enfin je trouvais le selecteur un peu haut par rapport a la mienne.
Bref, tout ca c'est surtout s'habituer a une meule dont l'esprit est totalement different de la mienne.

Mise en route, le son est bien feutre et discret, avec un leger sifflement de turbine. On fait les premiers tours de roue et je me demande comment je vais arriver a gerer cette position qui ne me semble plus du tout naturelle. Heureusement au fil des kilometres, ca va revenir et l'apprehension me quitte vite.
Les retros sont bien grands rectangulaires, on y voit tres bien, tres lisibles. En fait knacki a ajoute des "extenseurs" qui decalent les retros vers l'exterieur. Bonne chose car sans cela, on imagine bien la belle vue sur les epaules.
Les leviers sont reglables (frein et embrayage). J'ai trouve le frein AV comme sur la SV: pas assez mordant, une course morte un peu genante, mais une bonne puissance meme s'il faut serrer plus fort (le PR19 se fait quand meme sentir au niveau de la puissance et du ressenti sur la SV).
Le tableau de bord est bien et simple a lire, par contre je n'accroche toujours pas avec le compteur de vitesse digital: je ne l'ai quasiment pas regarde de tout l'essai, par contre j'etais rive au compte-tours analogique. Du coup impossible de dire si on a roule vite ou pas Oops
Le frein AR est bien dosable, ne se bloque pas et freine quand meme bien, mais je lui ai trouve aussi une course morte importante.

Niveau moteur: et bah, c'est bien un twin en ligne, donc plus un 4-pattes auquel il manque 2 cylindres qu'un v-twin redresse. Du coup en-dessous de 6000, c'est un peu mou. A la remise des gaz, on sent une petite poussee mais ensuite le moteur pietine en prenant ses tours. Par contre passe 6000 ca commence a bien pousser, puis de plus en plus fort sans discontinuer jusqu'aux abords de la zone rouge (promis j'y suis pas alle !), avec une bonne rage (bon, ca reste malgre tout un 650 de 72 poneys, hein !). La sonorite change aussi, enfin disons qu'on commence a entendre quelque chose, et le pot commence a gueuler un peu, il y a fort a parier qu'avec un bruyancieux un peu plus demonstratif, ca doit le faire.
Du coup il y a deux modes de conduites: le mode papy roule sur le petit couple tranquilou entre 2000 (pas en-dessous, car ca commence un peu a cogner) et 6000, et l'arsouille on se met au-dessus. Le frein moteur n'est pas tres prononce, comme sur la CB500 (l'autre twin en ligne que j'ai pas mal essaye).
Point negatif, il distile des vibrations qui te secouent les doigts de pieds et le fond du slip aux alentours de 4000tr. c'est pas grave de toutes facons il faut rouler a 8000 comme sur un bon vieux 4 pat' Wink
Enfin, ce moteur est quand meme bien vivant, il a peut-etre un tout petit peu moins de couple que le SV, mais un peu plus d'allonge, en tout cas il reste disponible au-dessus de 9000, la ou le SV commence un peu a rendre la main. Donc on a en gros a peu pres la meme patate, mais repartie differemment. Je trouve quand meme qu'un peu plus de couple a regime "conventionnel' serait un plus, parce que pour les depassements on est oblige de tomber 1 et parfois 2 rapports. Le temps de le faire, on a pris le camion en face dans la tronche !
La boite claque un peu en passant la premiere, sinon rien a redire a part que je lui trouve une course longue, au debut je passait le point mort au lieu de la seconde, ne poussant pas le pied assez haut.

Au niveau de la partie cycle, c'est bien ! La moto est bien joueuse, se balance d'un virage a l'autre facilement, je n'ai pas senti de poids particulier, le centre de gravite est bien fichu faut croire (en meme temps avec 197kgs ca reste leger !). Les supsat's sont assez fermes, donc pas super confortables quand on passe sur un petit trou sans s'y attendre ca secoue un peu. Du coup en courbe, c'est bien plante, ferme et solide, ca ne tortille pas, et pareil, en passant d'un angle a l'autre, pas de rebond, c'est securisant et sain. La moto ne se redresse pas trop au freinage sur l'angle, et en freinage en ligne, elle ne s'enfonce pas exagerement sur la fourche. J'ai pas note ce qu'il y avait comme boudins, mais on se sentait en securite et la becane n'engage pas du tout, la mise sur l'angle est parfaitement neutre.
En plus le guidon donne une bonne facilite pour la balancer, meme si je prefere les bracelets, plus physiques, mais qui amenent plus d'informations du train avant. Enfin, ca reste un roadster, a 160 je rends les armes, les essais souffleries, c'est pas pour moi. Le rayon de braquage est comme tous les roadsters: fabuleux, des qu'on a eu une becane a bracelets.

Voila, je pense que j'ai tout dit ou presque, reste le look, on aime ou on aime pas, en ce qui me concerne.... Tongue

[Image: attachment.php?aid=32]

Je rajoute les courbes de couple et de puissance (en vert, full stock, c'est la courbe interessante, pas la courbe "commerciale" avec le pot G&G):

[Image: attachment.php?aid=33]


[Image: attachment.php?aid=34]

On voit clairement que ca pousse pas jusque 6000, et apres le bon coup de boost jusque 8000 avant la redescente...


Pour avoir une idee de comparatif par rapport au SV650S barbus (ce sont les courbes en rouge -- en bleu clair, ducati mostro 600, bleu fonce, bandit 600, et vert, hornet 600):
[Image: attachment.php?aid=37]
Le couple est grave plus bas, mais la courbe est plus plate, d'ou une sensation de moteur rempli.


Pièces jointes Miniature(s)
               
Recule fils!!!
Répondre
#2
Pour les peuneux, je suis en BT014 mais je vais passer en bi gomme rapidement.

Pour le guidon, je te comprends maintenant, j'ai vraiment eu l'impression de l'avoir entre les dents quand j'ai repris l'er6 avec la sv
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#3
"un bruyancieux " Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Si la courbe est bonne, le bruyanceux GG vaut la peine d'investir !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#5
Je l'ai eue dans google images, donc je sais pas d'ou ca vient. si ca vient d'un revendeur G&G, je sais pas si je lui ferai confiance Smile
Recule fils!!!
Répondre
#6
Ah et ceci dit, et c'est pour faire mon jaloux, mais la courbe du SV doit etre un peu sous-evaluee, car le couple max est donne pour 6,1, la il n'est que de 5,3 Smile
Recule fils!!!
Répondre
#7
La selle a beau etre confort elle a la meme hauteur que celle d'origine (et est carrement mieux avec un SDS)
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#8
shef a écrit :Ah et ceci dit, et c'est pour faire mon jaloux, mais la courbe du SV doit etre un peu sous-evaluee, car le couple max est donne pour 6,1, la il n'est que de 5,3 Smile

Je gagerais volontiers que tu es en train de comparer deux choses incomparables ; à savoir dans un cas un couple mesuré "brut",en sortie de vilebrekin (dont on se demande bien ce qu'il fout, là, celui-là Tongue) et de l'autre un couple mesuré à la roue arrière.

Et si je ne me trompe pas , il faut dans ce cas se souvenir que de l'un à l'autre l'écart est de 15 à 25 % en fonction des performances de la transmission et de son type....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
Je pense que les deux courbes sont prises en sortie de vilo.
Recule fils!!!
Répondre
#10
Mais vous avez fini de mesurer mon couple oui ?!
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Z-H2 KAWASAKi QUELQUES IMAGES] Le Chel 5 1,097 05-07-2021, 10:27
Dernier message: Vilbrekin
  Nouveauté : Kawasaki va ressusciter la H2 lequipement.fr 25 6,548 08-10-2014, 17:43
Dernier message: knacki
  [Essai] Kawasaki ZX6R 1998 knacki 5 6,431 16-08-2012, 14:54
Dernier message: Bijoux
  Honda CB1000R vs Kawasaki Z 1000 vs KTM Superduke 990 R vs MV Agusta Brutale 1090R lequipement.fr 11 11,964 25-06-2010, 09:28
Dernier message: Psyke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)