Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ ESSAI KAWASAKI NINJA 1100SX 2025]
Hop, un rapide retour d’expérience après un bref essai de la remplaçante de mon actuelle Ninja 1000 au catalogue Kawasaki, les copains.

Au programme cette aprème, un A/R de 58 kms depuis le magasin Pro Shop Motos d'Antibes jusqu'à Gourdon via Chateauneuf. De quoi s'infuser de la ville dans les pires conditions d'un vendredi soir bondé, de la voie rapide et du virolo rigolo .

Au passage un immense merci à eux pour le prêt, la moto était neuve, zéro kms au compteur et ils l'ont mise à la route pour moi, je crois que c'est la première fois de ma vie de vieux motard qu'en enfourchant une moto je vois s'afficher 0 kms à l'odomètre ! 'Sont vraiment sympas chez Pro Shop . Smile

[Image: 25032806490117270218565361.jpg]

Brièvement, d'abord c'est en grande partie "la même" moto que ma 1000 millésime 2020, elle en conserve les qualités que j'apprécie tant . Confort, polyvalence très poussée entre Sport et GT, aptitudes sportives non négligeables, aptitude à rouler loin et longtemps et pourquoi pas vite sans fatigue remarquable, vivacité et légèreté en roulant étonnantes pour son gabarit, franchement beau niveau de finition et équipement complet.

[Image: 25032807110517270218565395.jpg]

Alors, qu'est-ce qui change ?

> Eh bien d'abord le moteur, qui passe de 1000 ( en fait 1049, pour l'ancienne ) à 1100cc, le tout en perdant 6CH pour cause d'adaptation à Euro5+. Bien sûr , avec un engin raide neuf gentiment prêté je n'allais pas aller en zone rouge pour voir si la différence était palpable, j'ai respecté un mode rodage. 
D'ailleurs je suis persuadé qu'on s'en fout complètement des 6 bourrins en moins, ce n'est perceptible en théorie que dans les 300 derniers trs/min.Et franchement aller tirer les 9000trs/min du régime maxi sur les routes que j'ai prises avec ce moulin gavé de force et fort rageur dans les tours, ben c'est quasiment impossible sans être prêt à se satelliser.
Ce qu'il reste à des régimes très raisonnables, c'est ce qui fait le charme de cette mécanique : un couple omniprésent, partout, tout le temps, quasiment quel que soit le rapport et le régime. Un très gros élastique d'une souplesse dingue, et qui te propulse quand tu le demandes, sans faiblir. 
De ce point de vue oui, il m'a bien semblé que le nouveau moteur , annoncé comme ayant encore plus de couple partout que le précédent, était peut-être encore un peu plus rempli en bas tout en étant très doux, mais franchement la différence n'est pas énorme. Un peu plus de bruit de boite à air à l'accélération aussi, mais bien sûr pour moi qui suis habitué aux belles vocalises de mon pot Akrapovic il n'y avait pas une si grosse différence. 
Cerise sur le gâteau , l'accélérateur électronique est parfait de connexion et de précision. Les qualités demeurent.

> Ensuite, sur la version SE que j'ai essayée, il y a de jolies pièces, à commencer par un freinage Brembo M35 à l'avant .

[Image: 25032807110517270218565394.jpg]

Alors, il est excellent de douceur, de facilité à doser, de précision ce frein avant. Lui non plus ne m'a cependant pas épaté, pour deux raisons, D'abord les plaquettes étaient non rodées, donc je ne l'ai pas trouvé très mordant, avec un vrai effort à appliquer au levier pour ralentir fort. Et ensuite, les freins moins nobles de ma Ninja 1000, c'est une tuerie ! Leur attaque est très puissante, leur force aussi, je les ai toujours trouvé exceptionnels donc l'avantage Brembo demeure relatif ( à vérifier avec des freins bien rodés) . 
Ici je dois dire que si le toucher Brembo est une référence, sur toutes les motos que j'ai essayé équipées de cette marque (ce qui inclut la Speed 1200 de Vilo qui a ce qu'il se fait de mieux en matos ), je n'ai jamais trouvé que la puissance à l'attaque était renversante, loin de là. Sans doute bien au bénéfice du dosage précis et de la progressivité, moi j'avoue préférer quand ça mord fort d'emblée, question de goûts.

> Le premier gros plus de cette SE par rapport à la 1000, je dirais que c'est l'amortisseur arrière, un Ohlins S46 réglable de partout.

[Image: 25032807110417270218565393.jpg]

Là, oui la différence est très palpable en passant de l'une à l'autre! L'amortissement de ma moto est très bon, celui là est très , vraiment très bon. Les bosses et vaguelettes de la montée vers Gourdon ? Y'en a plus, à croire que la route avait été resurfacée. Le niveau de confort est amélioré alors que son niveau général était déjà de beau niveau avant, et la rigueur se ressent de suite avec un vrai rail sous les fesses quel que soit l'état de la route. Une vraiment bonne adéquation avec l'esprit de la machine.

> Second gros plus, le nouveau Shifter up/down. Là encore, je n'avais guère de critiques envers ma machine, qui a un shifter plutôt doux et efficace, disponible à partir de 3000 trs/min. Mais la magie de l'électronique .... Ce shifter là fonctionne quasiment depuis le ralenti, à savoir dès 1500 trs/min. Et c'est du beurre doux, à tous les régimes, à toutes les charges d'accélérateur, il excelle vraiment. Très appréciable pour les rétrogradages ou montées de rapport tout en douceur en ville en particulier.

[Image: 25032806490117270218565360.jpg]

> Enfin, parlons d'équipement. On retrouve les fondamentaux de ce modèle bien sûr, qui en tant que Sport-GT un poil chère se doit de proposer beaucoup. L'ABS en courbe, la centrale inertielle 6 axes, la spécialité Kawa de puces électroniques spécialement actives en virage, le joli écran très complet, l'éclairage full leds puissant, le régulateur de vitesse, l'excellente monte pneumatique d'origine en Bridgestone S23, le pré-équipement pour les bagages et tout le toutim d'un gros cube de 2025.
Se rajoutent par rapport à ma meule plusieurs équipements que j'avais dû rajouter en options onéreuses : La bulle réglable, les poignées chauffantes, et une bienvenue connectique USB au guidon (moi je n'avais pu en option que rajouter une prise allume-cigare).

Allez, bilan pour les courageux qui m'auront lu jusqu'au bout .
 Etait-il possible à partir d'une machine déjà fort aboutie et sans aucun défaut criant de faire un peu mieux ? Oui. Smile
Un peu mieux sur certains aspects sans être transcendant comme la motorisation ou le freinage, beaucoup mieux encore du point de vue de l'électronique ( shifter et gestion de l'accélérateur), des suspensions (amortisseur arrière), de l'équipement (même si le tarif de la nouveauté est en rapport). Merci de m'avoir lu !!!
Répondre
Merci pour le retour Chel !
C'est à priori la version standard que tu as essayé, pas la performance ? (je pifomètre sur le pot qui est le seul indice facile).

Ca donnerait envie de passer chez Kawa, à condition de gagner au loto. J'imagine que ça vaut les 15-16000 boules de la moto avec les accessoires nécessaires que tu évoques sobrement ("le tarif de la nouveauté est en rapport" ah ben oui, j'ai regardé il y a du rapport Big Grin).
Ca donne quand même vachement envie d'acheter la version avec valoches et se barrer en weekends dans des endroits rigolos.
Répondre
Un beau CR, ça faisait longtemps !
Par contre ça doit être un poil frustrant l'effet rodage pour un essai (même si c'est gentil de leur part).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
(29-03-2025, 09:07)GrosPif a écrit : Merci pour le retour Chel !
C'est à priori la version standard que tu as essayé, pas la performance ? (je pifomètre sur le pot qui est le seul indice facile).

Ca donnerait envie de passer chez Kawa, à condition de gagner au loto. J'imagine que ça vaut les 15-16000 boules de la moto avec les accessoires nécessaires que tu évoques sobrement ("le tarif de la nouveauté est en rapport" ah ben oui, j'ai regardé il y a du rapport Big Grin).
Ca donne quand même vachement envie d'acheter la version avec valoches et se barrer en weekends dans des endroits rigolos.

Ah, je ne l'avais pas mentionné explicitement GrosPif mais si, c'est bien la version SE qu'on m'a laissé essayer. C'est la seule à disposer du freinage Brembo à l'avant et de l’amortisseur Ohlins à l'arrière. Le reste, bulle XL, pot Akra, valoches, patins antichute ,etc... ce sont des options à acheter en sus individuellement ou en packs d'options.
Et pour le prix, ouille, on est sur 17 250€ la SE, sans les éventuels packs d'options ....

Bon, j'avoue m’être renseigné: les valoches , j'en ai déjà , blanches bien sûr. Mais on peut changer le capot de couleur, changer les serrures pour conserver un système onekey, pour bien moins cher que l'achat de neuves. Quand à mon beau pot Akrapovic dont j'aime beaucoup le son et mes patins de protection, il sembleraient eux aussi compatibles avec le nouveau modèle...

Donc je pourrais envisager, si j'étais assez dingue pour vouloir acheter la nouvelle Big Grin , de dépouiller ma machine actuelle de pas mal de ses options pour les réinstaller sur une 1100, pour bien moins cher que l’achat d'un pack.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
(29-03-2025, 10:26)Vilbrekin a écrit : Un beau CR, ça faisait longtemps !
Par contre ça doit être un poil frustrant l'effet rodage pour un essai (même si c'est gentil de leur part).

Un peu certes, compensé par le gros couple du moteur et tout ça. 
Mais je dois dire avoir été sensible à la confiance accordée, j'ai été franchement surpris quand Aymeric (le commercial), me voyant reluquer la Ninja 1100 à peine sortie de sa caisse dans le bouclard, est venu me voir tout sourire pour me dire " Allez, tu veux nous la roder?" . Shock
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Joli CR, merxi
Recule fils!!!
Répondre
Un beau CR et poétique en plus !
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Z-H2 KAWASAKi QUELQUES IMAGES] Le Chel 5 1,189 05-07-2021, 10:27
Dernier message: Vilbrekin
  Nouveauté : Kawasaki va ressusciter la H2 lequipement.fr 25 6,735 08-10-2014, 17:43
Dernier message: knacki
  [Essai] Kawasaki ZX6R 1998 knacki 5 6,560 16-08-2012, 14:54
Dernier message: Bijoux
  Honda CB1000R vs Kawasaki Z 1000 vs KTM Superduke 990 R vs MV Agusta Brutale 1090R lequipement.fr 11 12,165 25-06-2010, 09:28
Dernier message: Psyke
Smile [ESSAI] Kawasaki ER-6 N shef 11 6,849 08-02-2008, 19:27
Dernier message: shef

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)