Le Chel 001 a écrit :Coucou!
Bon, à force de vouloir détailler un peu plus le sujet "meilleures motos du moment " consacré aux sportives (comme si ça devait vous intéresser!), du coup je ne le posterai que dans un jour ou deux.
Alors pour me faire pardonner, voici un mini-test de quelques équipements de sécurité, voire de survie, qui pouraient un jour intégrer votre petit nécessaire de voyage.
1 - LES DISPOSITIFS ANTICREVAISON
En préambule, réglons le compte des bombes anticrevaison . Bien que largement adoptée par beaucoup au fond du sac ou du top-case (oui, je sais, je suis le seul membre de la Quick à avoir un top-case, et alors??? ), LA BOMBE EST UNE TRES MAUVAISE SOLUTION!!! Elle ne vaut réellement que pour les pneus à chambre, et ceux-ci se font plutôt rares de nos jours . Elle n'assure qu'une réparation très provisoire, qui manque cruellement de sécurité.Elle ne regonfle en général pas le pneu à une pression suffisante.Elle vous oblige à repartir dare-dare après usage et à rouler 20 kms pour espérer répartir le produit colmatant par effet centrifuge. De plus, après un an ou deux à être trimballée sous votre selle, elle aura probablement perdu sournoisement toute sa pression pour le jour fatidique ou vous aurez besoin d'elle.
Donc, oubliez cette -fausse- solution pratique, sous peine de désillusions le jour ou vous crevez -ou plutôt le soir, sous la pluie et en retard, comme le veut la loi de Murphy...
Donc, les kits anticrevaison, pratiques, fiables, peu encombrants et bon marché (prix constatés de 16 à 33 euros) sont la soluce de référence anti-galères, mais tous ne se valent pas....
--Premier au hit-parade, le kit "GRYYP", à 33 euros. Réparation garantie facile ET fiable en 10 minutes maxi pour les non-manuels, et le kit est archi-complet, avec les bombonnes de gaz, les outils solides, etc... 'Z'ont même pensé au mini-cutter pour couper l'excédent de mêche et à la craie pour marquer l'endroit de la crevaison!!!Votre serviteur a pu le tester , absolument aucun reproche ne peut lui être fait!
--Sinon, à prix presque identique, vous pouvez opter pour les concurrents "TECNO GLOBE" ou "DIFRAM" . Un peu moins complets, ils assurent l'essentiel, à savoir vous permettre de réparer correctement et de repartir l'esprit tranquille;
-- A éviter, sans hésitation, le kit "DYNAPLUG", qui ne vaut que 16 euros...mais ne répare pas!!! Le concept parait sympa, un tout petit kit facile à emporter,mais au final l'outil manque de solidité, de facilité d'emploi, et vous laisse en galère au bord de la route. Et son prix est faussement avantageux, car il ne contient pas de recharge de gaz pour regonfler; en clair, au cas ou vous réussiriez quand même à réparer votre pneu avec l'engin, vous faites quoi ensuite avec votre pneu colmaté...mais à plat?
ECLAIRAGE
Le savez-vous? Testés par les p'tits gars de chez "Moto-conso", environ 80°/ des loupiotes de nos bécanes chéries se sont révélées très insuffisantes en termes de -portée - intensité du flux lumineux-répartition, etc.
Alors pour les roule-toujours (j'espère ne pas être le seul Quick à ranger dans cette catégorie ) qui n'ont pas peur du noir, quelques pistes pour améliorer votre vision nocturne;
-- D'abord, beaucoup de constructeurs ont la déplorable habitude de mettre des ampoules d'origine (des H 7 , en général) de mauvaise qualité; chez les japs', c'est la spécialité de Suzuki, et de Kawa sur certains modèles (désolé pour les adorateurs du Z!!! ) Le simple fait de mettre des ampoules de bonne marque , Philips étant la référence en la matière, vous fait gagner 20 à 30 °/ de puissance d'éclairage, pour vraiment pas cher!
--Il y a bien sûr la soluce des kits éclairage au xénon, mais; ils sont chers, environ 200 euros, et leur légalité pourrait être remise en cause bientôt. Actuellement, on profite d'un vide juridique, qui fait que contrairement aux caisses nous ne sommes pas obligés d'accompagner les lampes xénon avec un système de ballast automatique pour éviter l'éblouissement des autres usagers de la route. Mais si demain, et il en est question, on oblige les motos équipées à se doter de ce système de correction auto de la hauteur du phare, l'addition deviendra très très salée...
-- Enfin, il existe une lampe, développée spécialement par Philips pour les bécanes, la "Motovision". Elle est un peu chère, environ 30 euros, mais elle vous donne carrément -et légalement!- 40°/ de luminance en plus. Je l'ai personnellement testée sur ma meule, et le résultat impressionne. Au moins 15 à 20 mètres de portée en plus en codes, avec une lumière beaucoup plus blanche et un faisceau bien plus uniforme, c'est du tout bon!!!
--Et...... doit-on le rappeler aux motards noctambules? Le simple fait d'avoir un phare sale, c'est jusqu'à 20 °/ de perte de luminance;astiquez vos joujoux, les gars et les filles!
GILETS AIRBAGS
Une mini-brève pour finir, pour Shef qui pose la question; à 350 euros le gilet, et de 400 à 550 euros le dispositif inséré dans un blouson ou une veste, il existe un système d'airbags qui se déclenche en cas de chute,apparemment très fiable, qui vaut les Neckbrace dont il parle dans le forum; ça se déclenche en cas de chute par traction sur un lien accroché à la moto, en gonflant un airbag autour de la nuque et du tronc du pilote.Au moins une personne peut en dire du bien, le pilote des dernières 24h moto qui a pris une méga-gamelle à 250km/h, équipé de ce système; il s'est relevé totalement intact, et le système n'était qu'à peine éraflé!!!
Pour plus de précisions sur l'utilité et la praticité des colliers type Neckbrace par rapport à ça, qui ne gène absolument pas à la conduite tout en protégeant remarquablemùent, j'attends plus de tests dans la presse; je vous tiens au courant, promis!
Bonne route, à plus
Recule fils!!!