Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Essai] Aprilia Shiver
#1
Dans l'optique d'avoir enfin une moto à ma taille, et sur un coup de tête, je suis parti essayer la dorsoduro 750, ayant déjà essayé le 1200 sur circuit. Manque de bol, ils ne l'ont pas à l'essai (le "ils" en question étant le concess Aprilia,Guzzi et scoot des tourades, juste à côté de l'ex dafy)

L'accueil est sympa comme tout, on discute, je peux monter sur la dorso d'expo afin de voir la position. Le patron me propose d'essayer la shiver. Je remplis les papiers, et il m'indique un bon chemin pour les essais: la n7 avec un retour par l'autoroute, comme ça je vois tous les types de route (ville, N7 et autoroute)

[Image: 2010-Aprilia-Shiver750a-small.jpg]

Il va faire la pression des pneus et mettre de l'essence et revient m'explique le fonctionnement de la bécane, en particulier les différents modes: R, T et S. J'y reviendrai plus tard.
Bon point, il y a un comodo pour changer les indications du tableau de bord sur le guidon. Le tableau de bord est sympa, on voit bien la vitesse, le compte tour. Les autres infos sont plus petites, en particulier l'indicateur de rapport (qui n'indique plus de rapport lorsque l'on débraille)
[Image: shiver-750-tableau.jpg]

Les retros sont du même genre que ceux de la street: on voit et ça ne vibre pas.

Je commence avec le mode T pour Touring. Plus adapté à la ville que le S, et moins anémique que le R. Je suis tout de suite bien sur la moto, même si le réservoir me gêne un peu au début quand je passe les vitesses. La moto est bien maniable, le moteur ne rechigne pas à prendre des tours. Je passe vite fait par le mode R (Rain). A noter, on peut changer de mode en roulant, ce qui est pratique pour passer du S au T. Le mode R est vraiment prévu pour quand c'est trempé par terre, ou si on passe sa moto à un débutant. Le moteur devient anémique.
Pouf je passe en S (Sport), car j'arrive au début de la N7. La réponse est plus franche lorsque l'on tourne l'accélérateur. La moto est vraiment facile, je rattrape sans soucis le kéké en caisse qui avait tapé du 120-130 sur la ligne droite. La moto s'inscrit bien sur l'angle, on n'a pas besoin de la forcer. .

[Image: 11_aprilia_shiver750-51.jpg]

Le freinage est bien, progressif et si on veut freiner fort, ça marche aussi. Point important à noter: le frein arrière existe et c'est un frein, pas juste un ralentisseur comme sur trop de bécanes.

Parlons du moteur, c'est quand même la raison de cet essai: et ben j'ai bien aimé. Y a pas à dire, le bi, c'est bon. Il est généreux, pousse, et accepte de monter dans les tours. Et son bruit grave est vraiment sympa, sans casser les oreilles.

Bilan: va falloir que j'essaye la dorso 750. J'ai rediscuté avec le gars, je lui ai expliqué que je venais de commencer mes recherchers, que j'avais encore d'autres bécanes à essayer (Ducat Hypermotard 796, Duke, Supermoto 690, voir plus gros)
Si je suis toujours botté par la dorso, il s'arrangera pour m'en trouver une à l'essai.

Par contre, la bécane n'est pas donnée, va falloir que je regarde aussi du côté des petites annonces ou que je prenne des cours de négo.







[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
Hou le vilain petit cachottier, qui s'en va essayer des meules sans rien dire aux copains ... ! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Comme je l'ai dit, c'était un essai impulsif, genre décidé 15mn avant Tongue
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#4
Pas eu de mauvais feeling avec l'accélérateur "drive by wire" ?

Il me souvient que c'était de principal reproche fait par la presse à la sortie de ce modèle, tous se plaignaient d'un manque de feeling de la commande, voire d'un retard , d'une déconnexion entre la commande et son effet . Un point que Aprilia avait d'ailleurs modifié dès la première année , sans totalement convaincre.
L'autre reproche communément fait, c'était un mauvais accord de suspattes, avec un arrière trop raide et un avant trop souple à l'attaque . (théoriquement corrigé aussi depuis )
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
J'avais entendu parler de ce problème, mais je ne l'ai vraiment pas ressenti. Par contre l'embrayage (hydraulique) est dur, et je trouve le point de patinage loin. Sinon elle est vraiment souple à conduire en ville
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] Aprilia RSV4 APRC shef 10 7,202 11-05-2011, 11:05
Dernier message: Jeffjoker
  [ESSAI] Essais nouveauté: APRILIA SL 750 SHIVER shef 0 2,361 25-09-2007, 11:17
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)