Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Essai] Protège genoux - Dainese V E1
#1
Ami(e) poirsouilleux(se) bonjour, bonsoir,

Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai fait l'acquisition de protèges genoux de chez Dainese: Knee V E1
https://dainese.com/de/en/motorbike/safe...76066.html 

Et j'aimerais vous partager un petit feedback. Je vais essayer de rester le plus objectif et concis possible. Aussi ne m'en veuillez pas, je n'ai pas la prose facile (#Chel)  Confused

Tout d'abord pourquoi des protèges genoux au lieu d'un jean/pantalon spécifique pour moto ? (je ne vais pas m'étaler sur les raisons. Tout simplement puisque ça pourrait être le sujet d'un autre post)
Les points suivants concernent seulement les petits trajets donc à priori des vitesses pas élevées (même si j'ai parsouillé dernièrement avec jean + protège genoux...  Exclamation  et j'ai aussi un jean moto...) 
- Budget 120+€ pour un jean d'entrée de gamme _VS_ -+ 55€ 
- Plusieurs pantalon moto ++€ _VS_  un pantalon lambda + protèges genoux (pour un usage quotidien)
- Côté pratique: suivant le pantalon il faut se revêtir vs 6 velcros
- Le jean protège les genoux + hanches pour certains (les protèges hanches sont généralement pas inclus donc ++€) vs protège genoux + tibias
- Les pantalons moto protègent de l'abrasion vs barbecue pour les protèges genoux 
- Usage unique  lol : une chute = nouveau pantalon / protege genoux ??

Bon c'est déja pas concis  Big Grin

Déballage, première impression bonne, Dainese. 
Le produit est très bien fini, il faut avouer. Pas de fil qui dépasse, ou de patch de dernière minute LOL  Eek

Les protèges genoux sont composés de quatre grandes parties je dirais :

- 1 - Une première couche épaise mais souple et aérée. Alors, la composition de cette couche ressemble fortement a du plastique tréssé qui suit un pattern particulier : type sandwich composite tada.. (moment nostalgie de cours de méca..). Un " tissu plastique" recouvre cette couche face extérieure et face pantalon un tissu moelleux et anti-dérapant. Le tout semble resistant à la déchirure. Cette couche commence au tibias et se termine aux niveau haut des genoux. Ils assurent le bon maintient (ca colle aux jambes quelle que soit la morphologie) et diminue la tension des sangles sur les jambes.

- 2 - Sur cette couche, on retrouve les protections (en plastique mat, je ne saurais pas vous dire exactement la compo) en deux parties (tibias et genoux avec le logo dainese en rouge) qui sont cousues (petits trous à la périphie des protections). Le diamètre du fil qui tient le tout semble respectable. Le fil aussi est respectable.. aussi résistant que du fil de pêche ?! Les protections sont aussi aérées avec des petits trous.

- 3 - Au dessus du genoux, on retrouve une couche moins élaborée en mousse, recouverte d'un tissu soyeux sur laquelle est cousue une coque. Et elle est elle même cousue sur la plus grande protection. Je pense qu'elle sert de guide pour bien les positionner.

- 4 - Les sangles taggées Dainese en gris + velcros avec de grandes zone de scratch. Les anneaux dans lesquelles passent les sangles et ces dernières sont cousues aussi au même niveau que les coques de protection.

Globalement, le rapport qualité prix est honorable. Et mécaniquement/technologiquement les ingé de Dainese ont encore bien bossés.

Points positifs: 

- Les protections sont vraiment légères. Une fois mises on ne les sent plus. (En roulant parfois je me demande si elles sont encore la)
- Le tissu anti-dérapant est bluffant, après avec plus de 700km de roulage, elles n'ont jamais glissées (même en dehanchant trés sérieusement)
- Le coefficent de frottement avec le tissu est ok. N'abime pas le tissu du pantalon (j'en ai essayé plusieurs, pas de soucis)
- Certifié un minimum EN1621.1 (Un poids de 5kg tombe verticalement sur la protection, la force résiduelle doit être inférieur a 35kN)
- Engloble entièrement les tibias et les genoux
- Compacité, ca se range facilement dans un sac
- C'est passe partout et même valorisant (ah un motard avec un style à la ironman)
- La matière des coques peuvent encaisser un peu de glissade et abrasion (après me croyez pas sur parole; j'étais assez mauvais en matériau Tongue )
- Mobilité, on peut faire des squats sans problème
- Velcro de bonne qualité ( et changeable si ça veillit)
- Composite sandwich pour l'absorption d'énergie élastique
- @Shef peut même servir pour le vélo (mais un poil overkilled)
- Compatible avec les bottes Nexus
- On peut serrer les jambes sur le réservoir sans soucis (pas de vis pour abimer la moto)

Points négatif: 
- Des marques assez rapides sur les coques
- Aérées, aérées mais non ça chauffe.. après on a eu des canicules, mais un petit tour à Gréolières les Neiges et Verdon ont confirmés qu'ils gardent la chaleur (15-16 ces jours là)
- Longévités des velcros
- Cisaillement.. les composites sandwich n'aiment pas le cisaillement... donc la couche de plastique pour l'abrasion; c'est pas top.. après j'espère qu'ils ont une solution que j'ai loupé
- Froisse le pantalon, si on le met mal 
- Niveau circulation sanguine : sur la moto ca va, mais des qu'on est debout ou on se pose avec. Il faut relacher les sangles3
- !Sécurité! On aimerait voir une petite bande réfléchissante subtile (style, contour des protections ?)

Si j'avais une note à lui attribuer, j'aurai dit 8/10 et généralement je suis sévère  Conseil d'un vieux  et la perfection n'existe pas; même chez Honda Big Grin 

J'ai pas eu l'occasion de chuter  Rolleyes  mais je suis persuadé qu'ils ne bougeraient pas.

Je vais surement mettre à jour ce post avec le temps pour donner un retour sur son veillisement ou une chute que je ne souhaite pas.

J'espère que j'ai été assez clair ^^ et si vous avez des questions ou voulez l'essayer, n'hésitez pas.

Bonne journée / soirée Big Grin
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#2
C'est gentil de penser à moi Big Grin
Recule fils!!!
Répondre
#3
Bien le CR.
A voir effectivement l'usure des scratchs dans le temps (c'est ma hantise sur tous mes équipements moto).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#4
Beau CR !

pour apporter un gravillon à l'édifice, un jean moto entrée de gamme se trouve en promo (régulière) à 39€ + 9€ de protection genou chez XLmoto ! J'en ai fait l’acquisition d'un j'en suis assez content, par contre j'irais pas jusqu'à tester l'abrasion, mais si il résiste ne serait ce qu'un 1% de plus qu'un jean classique, vu le prix, pour moi c'est gagné ! Smile Smile
Répondre
#5
Question à mon avis prioritaire, les sangles passent ou? En bas de la cuisse et en haut de jambe ( bien) ou derrière le creux poplité ( pas bien) ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
PS " froisse le pantalon ", mais c'est affreux terrible inadmissible ça! lol
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
(01-08-2019, 14:31)Le Chel a écrit : PS " froisse le pantalon ", mais c'est affreux terrible inadmissible ça! lol

Il faut garder le style en tout circonstances avec une Honda Big Grin
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#8
(01-08-2019, 14:29)Le Chel a écrit : Question à mon avis prioritaire,  les sangles passent ou? En bas de la cuisse et en haut de jambe ( bien) ou derrière le creux poplité  ( pas bien) ?

Bon point. Les sangles sont au nombre de 3:
- Partie basse du mollet 
- Partie haute du mollet
- Une autre au dessus du genoux a 4/5cm du poplité 

Autre point, pas de feedback pour un temps pluvieux, je sors le pantalon de pluie dans ce cas là.
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#9
(31-07-2019, 23:28)jTAG a écrit : Beau CR !

pour apporter un gravillon à l'édifice, un jean moto entrée de gamme se trouve en promo (régulière) à 39€ + 9€ de protection genou chez XLmoto ! J'en ai fait l’acquisition d'un j'en suis assez content, par contre j'irais pas jusqu'à tester l'abrasion, mais si il résiste ne serait ce qu'un 1% de plus qu'un jean classique, vu le prix, pour moi c'est gagné ! Smile Smile
Je l'ai vu passé cette bonne affaire Smile et j'étais a deux doigts d'en prendre un. 

Mais en errant sur le groupe MCF Facebook (Motard Club France pour rechercher des feedbacks sur le pneu d'origine de cb500f) je suis tombé sur des photos préventives d'un petit jeune qui est tombé a 70/80 en ayant avec un jean de xl moto et il s'est bien fait mal.. (ces jeans n'ont pas une couche de Kevlar, si je me trompe pas)
Après à plus de 70 si c'est pas le cuir c'est rien je pense..
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#10
(31-07-2019, 22:58)Vilbrekin a écrit : Bien le CR.
A voir effectivement l'usure des scratchs dans le temps (c'est ma hantise sur tous mes équipements moto).

Yep. Surtout que ça se recoud difficilement, si on souhaite changer.. espérons que ça ne soit pas comme mes gants Alpinestars qui scratchaient plus après 1 mois
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)