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[Essai] Yamaha MT-10
#1
Lors de notre dernière poirsouille, Stéphane a été assez gentil pour me laisser essayer sa nouvelle Yam MT-10 au départ d'Aups.

Et bien au temps le dire tout de suite, ça arrache !! Ce moteur a une patate, une violence même, folle. Malgré le mode "standard" que j'ai mis pour commencer, le moindre semblant de rotation de poignée de gaz vous propulse sur la selle passager de la moto qui vous précède.
Je ne trouve pas le moteur (cross-plane tiré de la R1) très agréable à bas régime. Il grogne et cogne un peu. Mais passé 3000 tours, il pousse extra fort; jusqu'au bout. On sent le traction control éviter le wheeling, et les lignes droites disparaissent.
Le mode "sport" est pire, la poignée a 3 positions : coupé, filet de gaz, plein gaz ! Il faut doser avec finesse pour ne pas se faire surprendre.
Elle a le shifter, mais je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt sur route (les bouts droits ne sont pas assez longs pour mériter de passer la 4 à l'accélération).

Et le pire, c'est que la partie cycle encaisse tout ça sans broncher. Elle est super saine, très facile, plonge dans les virages sans forcer et ne bouge plus une fois sur l'angle. Le freinage est efficace, bien que la pédale arrière soit un peu molle à mon gout, gâchant le feeling. La position est plutôt relaxe, avec les jambes moins pliées que sur ma CB1000R (on est assis plus haut). L'entre jambes est beaucoup plus large en revanche, mais cela ne m'a pas dérangé.

Le poste de pilotage est touffu, aussi bien à l'écran (avec un IRE, c'est bien !) qu'aux commodos. Pourquoi diable ont-ils choisi de mettre un régulateur de vitesse sur une bécane comme ça ?! On peut changer la cartographie moteur et le TCS en roulant.

Au final je me suis régalé avec cette bécane. Mais elle confirme tristement que les gros roadsters sont beaucoup trop pousse au crime sur route... Rolleyes

Merci encore pour l'essai ! Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
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#2
Et t'as oublié de dire que c'est moins bien qu'une Honda ?

Merci d'avoir fait un essai plus complet que "c'était bon"
[Image: Signature-2.jpg]
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#3
Merci!

Ton essai confirme une autre chose, qui m'est venue à l'esprit lors de l'essai de la Tuono V4: les maxi roadsters actuels sont presque tous devenus des espèces de dangereux monstres mutants.

Amis constructeurs, est il sensé de concevoir et fabriquer de tels pétards survitaminés qu'il devienne littéralement impossible de les conduire sans leurs multiples assistances électroniques ?

La conjonction moteur de +150CH gavé de couple + empattement court + boîte raccourcie + position de pilotage droite est de mon avis un vrai non-sens. Ça flatte certes l'égo du proprio mais c'est une folie en termes de sécurité active, ce quel que soient la qualité des freins, du châssis ou du pilote.
Et tant la MT10 aux dires experts de Vilo que la Tuono que la Katoche 1290 sont.... de mauvaises moto au moins sur ce point.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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