Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Freins|Étriers] Histoire d'étriers
#1
Toungue 
Chalut chalut,

En lisant des revues l'autre jour, les journalistes s'excitaient sur le gain qu'apporte les étriers radiaux par rapport aux étriers axiaux.

A priori les radiaux auraient plus de rigidité de par sa conception, et donc logiquement subissant moins de déformation, et finalement transmettant plus de force. (Ça me rappelle mes simulations sur Abaqus et Fluence lol ).

Bon mais c'est la théorie.

De ma pauvre et courte expérience j'ai eu que des étriers axiaux, et après avoir essayé des motos avec des étriers radiaux, j'ai rien ressenti.
Après je ne roulais sûrement pas assez fort pour freiner assez fort. Quoi que au final, on ne freine vraiment jamais sur route non ?! Sauf urgence avec possibilité de freiner, ou peut être sur piste.

Et vous? Vous avez déjà ressenti un vrai gain ?
Ou c'est encore une légende urbaine comme pour les disques ondulés vs normal.

J'espère que je n'ai pas fait un thread doublon!

V
Répondre
#2
Je ne fais pas la différence non plus. A part qu'en radial c'est plus joli !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Je pense qu'a notre niveau de poirsouille, ca ne change rien, il faut surement etre pilote chevronne. Une histoire de rigidite, Mais Chel t'en dira plus des qu'il aura acces a un clavier Wink
Recule fils!!!
Répondre
#4
Banco Shef. Wink

Oui, les étriers radiaux sont un évident progrès du point de vue de l'ingénieur. Ils délivrent une grande puissance, surtout sont gages d'une moindre sollicitation parasite sur le train avant, technologiquement c'est incontestable et tous les diagrammes et toutes les analyses de labo du monde te le prouveront.

Au passage il en va de même pour l'amont c’est-à-dire pour le levier du frein avant. C'est un levier radial agissant sur le MC et non un étrier radial qui apporte le meilleur gain en feeling !


Mais :

> Pour la puissance brute on peut la trouver avec n'importe quel système, tout est question de ratios diamètre de MC/ diamètre et nombre des pistons/taille du disque/matières employées, et de qualité des durits et des fluides. Donc on peut évacuer cela.

> Pour la non déformation parasite du train avant lors du freinage , beh oui aussi mais avec les fourches et trains avant monstrueux dont sont dotés les machines pointues actuelles, de toute façon avant de les déformer y'a du boulot, moi j'en suis pas capable.

> Pour la précision et la linéarité de la réponse à l'action sur le frein, c'est comme les copains l'ont dit. C'est réel donc certainement perceptible par un top gun en train de claquer un chrono d'essai sur une piste. Je doute que toi, moi ou le reste du forum soient à même de le percevoir dans un usage route même enjoué, et même sur piste ....


Donc. Oui des étriers radiaux c'est mieux. Oui des leviers à action radiale aussi. Mais c'est à la limite et avec des pilotes balaises que ça peut jouer pour un pouième par rapport aux très éprouvés systèmes moins élitistes.
Et à choisir entre freins radiaux et MC radiaux moi je choisirais les seconds comme critère sélectif, y'a plus de chance de percevoir le bonus à notre petit niveau de pilotage.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Ou sinon tu fais comme Dan et tu touches pas aux freins.
Recule fils!!!
Répondre
#6
Option par ailleurs la plus économique en termes de maintenance. Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Je ne sais pas si re souder des reposes pieds à chaque sortie était plus économique pour Dan Smile
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
Merci pour toutes vos réponses Smile!
J'ai appris beaucoup de choses !
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Histoire de recenser les routes devenues dangereuses lequipement.fr 3 2,299 19-03-2013, 13:37
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)