Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hybrid : Un projet de dorsale qui protège plus que le dos
#1
La démarche est originale, le projet aussi : voici une dorsale protégeant également le thorax et l'abdomen. Étudiant en design, Amaël Lemaître attend vos avis afin de savoir quel modèle vous semble le plus cohérent. Nom de code : Hybrid.

[Image: photos-redac_projet-design-dorsale-hybri...1__800.jpg]
Répondre
#2
Le Chel, on attend particulièrement ton avis éclairé Smile
Répondre
#3
Avis éclairé ? Tu blagues, là !

Je peux juste donner un vague avis quant à ce qui doit être protégé dans l'abdomen, ainsi qu'une non moins vague idée sur ce qui ne doit pas être trop restreint ou comprimé en mouvement, allez je tente !

Au niveau de l'abdomen, ce qui risque le plus, en cas de choc, c'est :

- la rate, qu'on peut fracturer (eh oui, on parle de "fracture" de la rate, rigolo non ? ) , grave voire mortel uniquement si non détecté . Ça se trouve sous les dernières côtes flottantes, coté gauche, avec le pancréas , organe essentiel sans lequel on ne peut pas survivre au contraire de la rate.

- le foie, organe massif ( le plus gros organe viscéral, plus d'1 KG 2 en moyenne) et absolument vital, lui fait pendant sur le coté droit.

- les viscères, eux, qui occupent l'espace abdominal avec l'estomac. Peu de risques graves en cas de chocs même un peu sévères, surtout un risque vital en cas de perforation.


Au-dessus, l'ensemble cœur-poumon, à l'abri relatif sous les côtes, n'a que peu à craindre d'un choc moyen, de ceux qui fractureraient une côte ou deux . par contre , danger en cas de choc violent, ou en cas de perforation là encore.


Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Partant de là, on imagine que la protection la plus efficace, c'est celle qui ferait coque autour de la cage thoracique, et en même temps protégerait aussi les basses côtes, parce que le foie , la rate et le pancréas se trouvent derrière.

Mais pour la respiration profonde abdominale ainsi que pour la liberté de mouvement, il faudrait que la ceinture abdominale proprement dit reste un peu libre....

Donc, logiquement une coque comme les images 2 ou 4 pour le haut, bien.

Et pour la partie médiane/basse, les modèles de images 1 et 3 semblent logiques....

je soumets mes opinions à Biquette, notre bon Dr en ostéo, pour validation !!! Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Merci, mais c'est quoi le modèle 4 ? Il y a 3 modèles, en recto/verso.
Répondre
#6
Donc, en synthèse:

- pour le haut, une coque articulée protégeant le thorax essentiellement des risques d'enfoncement.

- ce haut doit descendre assez bas, au niveau des 11° et 12° côtes flottantes assez fragiles, ceci pour préserver des organes absolument vitaux.

- l'abdomen, lui, doit laisser libre la respiration et le mouvement (on parle de pratique moto, hein ? ), seules les perforations sont redoutables ici.

Alors pourquoi pas (si techniquement ça se fait, là je suis totalement incompétent) une sangle genre textile souple (une fibre technique ? ) qui limite le risque perforant sans être aucunement rigide ? Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
(31-03-2011, 22:09)lequipement.fr a écrit : Merci, mais c'est quoi le modèle 4 ? Il y a 3 modèles, en recto/verso.

Ouuuups ! Shy

On avait beau regarder les images, Biquette et moi, on se disait bien que les modèles 2, 4 et 6 étaient juste impossibles à supporter... on croyait voir 6 protections vues de face, désolé, on est des buses !

Alors, je reprends :

le premier ainsi que le second modèles semblent apporter une solution logique aux problèmes de traumato du thorax, de face .

Le troisième me semble un poil torturé, la protection du gril costal n'est pas optimale .

_____________________________________

parlons donc de la protection de dos, que j'avais pas calculée (oui, vraiment une buse Mur )

Pour un dos, faut quoi?

-des cervicales protégées ! Là, c'est simple, aucune protection de ce type n'y pourra jamais rien, seuls les colliers cervicaux (super-chiants à porter ! ) ou les airbags apportent une solution, point.

- des thoraciques et lombaires préservées du poinçonnement . J'explique, une vertèbre résiste assez bien à un choc même violent à plat. Même si elle pète au niveau de l'épineuse, la précieuse moelle épinière reste préservée.

par contre, qu'elle soit exposée à un traumatisme ponctuel, genre bord de trottoir ou poteau, etc... et là elle va exploser en profondeur, comprimant ou sectionnant la moelle,, ce qui signifie fauteuil roulant ou décès.

Donc, la bonne face dorsale, c'est celle qui va aller au plus large depuis les premières thoraciques jusqu'au sacrum, le tout articulé pour la liberté de mouvement bien sûr!

La tendance est de faire plus étroit au niveau de l'abdomen, pour préserver la liberté de mouvement. Faut juste ne pas avoir la grosse malchance de percuter au niveau du rein, c'est pas anodin là encore. Le hic, c'est que si on protège aussi totalement la zone du rein, on est dans une armure médiévale complète, limite incompatible avec la pratique moto. Sad

On ajoutera que la protection des omoplates est loin d'être un luxe ; leur lésion n'est pas si fréquente, mais compliquée dans ses suites et invalidante.

Donc, la bonne face dorsale s'élargit au niveau des épaules pour les protéger elles aussi.

Là, aucune ne semble sur les images mal foutue!! Avec peut-être, mais faudrait voir sur un mannequin, les deux premières, même si elles sont plus conventionnelles , plus logiques aussi.
nb; la troisième présente la bonne idée de deux "ailes" qui vont protéger les reins . Bonne idée! Mais, est-ce portable?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
D'où l'alternative du gilet de protection Track de nos amis Alpinestar.
Voire celui de Béhème.
Ou encore celui de Spidi

Ps : dans certains blouz transalpin il y a des logements pour mettre des protections sur le buste.
... Ca progresse non ?!
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre
#9
Bonjour,

Désolé de venir déterrer le topique, mais le projet à avancé et ayant vu la pertinence des réponses ici, je me permet de m'inviter pour vous en faire part (je suis l'auteur de cette étude Wink ).

Donc, j'ai sélectionner une des propositions en fonction des commentaires reçus (la troisième) et travaille maintenant pour la faire évoluer vers sa forme finale.

Voici un premier jet de croquis, en deux parties (propositions 1 à 6 et 7 à 12), de la face dorsale. Si Mr Le Chel à un avis aussi intéressant que pour la partie précédente à fournir, pour voir la ou lesquelles semblent offrir le meilleur compromis mobilité / protection, je suis évidemment preneur !

[Image: 208103_208334982519490_100000289693395_7...5448_n.jpg]

[Image: 205123_208334592519529_100000289693395_7...3866_n.jpg]

Petite précision : Les parties oranges sont en D3o, une sorte de polymère souple et élastique, qui se rigidifie lors des chocs. Idéal en terme d'ergonomie et très efficace niveau absorption des chocs (homologué EN 1621.2 Niveau 2, pour un usage compétition ... Pour plus d'infos sur la norme et sur ce matériau, je vous conseille un très bon site, qui s'appelle L'équipement.fr Wink )

Je suis ouvert à toute critique ! (bien sûr, si elles sont constructives c'est mieux ;o )

Merci
Répondre
#10
> D3o

Yep c'est dans cette matière que sont faites nos protecs de VTT
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] Dorsale Koroyd EOP 2.0 lequipement.fr 2 2,072 11-04-2016, 20:04
Dernier message: Le Chel
  [Essai] Sac à dos étanche Bagster Swamp lequipement.fr 0 2,388 24-08-2015, 18:48
Dernier message: lequipement.fr
  Dorsale Knox Meta-Sys lequipement.fr 0 1,429 25-03-2015, 15:12
Dernier message: lequipement.fr
  Dorsale Dainese Manis lequipement.fr 1 2,129 22-07-2014, 13:06
Dernier message: Le Chel
  Sac à dos Bagster Sport Tech à dorsale intégrée lequipement.fr 0 2,079 29-04-2014, 15:24
Dernier message: lequipement.fr
  Dorsale Forma Akira Smart lequipement.fr 8 3,460 12-12-2013, 00:59
Dernier message: Vilbrekin
  Dorsale D3O Cobra Pro lequipement.fr 9 4,081 13-11-2013, 22:23
Dernier message: knacki
  Sac à dos pour photographe Boblbee M180 Vortex lequipement.fr 1 1,919 17-09-2013, 19:13
Dernier message: Vilbrekin
  Sac à dos Boblbee Peoples Delite Aero lequipement.fr 1 1,864 09-09-2013, 14:44
Dernier message: lequipement.fr
  Sac à dos Boblbee Peoples Delite Executive lequipement.fr 0 1,400 13-08-2013, 12:52
Dernier message: lequipement.fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)