Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[INFO] Conso: avec quelle essence rouler ?
#1
Source: moto-station

Comparatif essence : SP95, SP98, grande surface ou station, que choisir ?
Moto d'essai: BMW F650GS, essences: total 95, total 98 excellium et 95 de grande surface.

Une fois le réservoir vidangé, 5 litres de SP95 provenant d'une station du groupe Total ont été versés. Le parcours est varié : 20% d'autoroute et voies rapides, 50% de réseau secondaire, le reste de ville. Soit une boucle de 72 km réalisée dans des conditions de circulation fluide voire inexistante sur certaines portions agréablement viroleuses. En règle générale, nous n'avons pas cherché à rouler à l'économie et encore moins lorsque le terrain permettait au twin parallèle allemand de faire la démonstration de ses qualités dynamiques. Nous profitons des lignes droites pour mesurer la consommation à vitesse stabilisée.
A 90 km/h sur le 5ème rapport, l'ordinateur de bord indique 2,8 l./100km. A la même vitesse, sur le dernier rapport, le moteur consomme seulement 0,1 l./100km de moins. En revanche, le même test réalisé à 110 km/h donne un tout autre résultat. 4,1 l./100km en 5ème et 3,6 l./100km en 6ème. Soit, quand même, 17% de moins ! De quoi garder à l'esprit qu'il n'est pas nécessairement économique de rouler sur le dernier rapport en dessous de 90 km/h. A 130km/h, l'ordinateur annonce un très raisonnable 4, l./100km.

Les kilomètres s'enchaînent donc à bon rythme jusqu'au moment où le moteur semble mollir franchement. Panne sèche. Deux mots qui sonnent bien pour une fois. Verdict : 126 km sont parcourus et donc une consommation moyenne de 3,97 l./100 km/h avec de l'essence SP95 Total. Nous étanchons la soif de notre destrier avec une bonne rasade de SP98 Excellium, à rasion de 5 litres de carburant contenant différents additifs grâce auxquels la consommation serait réduite en moyenne de 4% selon le groupe pétrolier. Et nous repartons pour la même boucle au même rythme sur la même moto. Si effectivement, la consommation baisse, l'usage de ce supercarburant nous a réservé d'autres surprises. Ainsi, le comportement du moteur semble légèrement différent, avec un creux plus marqué entre 3 000 et 4 000 tr/min. De même, le son émis par l'échappement semble plus sourd. N'ayant pas pu effectuer un passage au banc durant ce court essai, tout cela reste bien subjectif. Siphonné jusqu'à la dernière goutte par les injecteurs, le précieux liquide est ensuite remplacé par un volume identique de SP95 Auchan, vendu à "prix coûtant" si l'on en croit les inscriptions qui balisent notre parcours jusqu'à la pompe. Verdict dans le tableau ci-dessous !

Code :
Source          Volume   Distance   Conso. (l/100km)  Différence   Prix (€/l)  Différence   Prix en  €/100km
Total SP95       5 l     126,0 km   3,97              Référence    1,536 €      Référence     6.10 €
Total SP98 Exc.  5 l     134,4 km   3,72               - 6,30 %    1,665 €      + 8,40 %      6.19 €
Auchan SP95      5 l     114,7 km   4,36               + 9,82 %    1,431 €      - 6,84 %      6.23 €

Voila, au final il semblerait que le plus economique soit de faire le plein en station avec du 95. c'est d'ailleurs ce que je fais, meme si j'ai tendance a privilegier les stations pas trop cheres (genre Esso a Sophia).
Recule fils!!!
Répondre
#2
Intéressant !

Je privilégie aussi les stations (pas trop chères si possible), mais c'est plus pour ne pas mettre n'importe quoi dans moulin que pour l'économie. Mais si au final en plus ça ne revient pas plus cher...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Je complète un peu l'info avec un cours de physique élémentaire, avec votre permission .

Le débat entre SP 95 et SP 98 est totalement faussé si l'on oublie de tenir compte d'un paramètre très important , le fait que nous achetons et payons notre essence au litre, alors que notre moteur, lui , il consomme en termes de masse, (ou plutôt de poids ) de carburant!

Ces deux carburants sont en effet de densité différentes , le plus lourd étant le 98 . En fait , la différence de prix entre les deux carburants est quasi nulle si on la rapporte à la masse de carburant embarqué ; on peut en faire l'expérience en testant sur au moins trois ou quatre pleins d'affilée (sinon, vu la faible contenance de nos réservoirs et au vu des aléas de remplissage , la mesure est trop imprécise pour avoir de la valeur ) du 95 puis du 98 ; on consommera moins de litres de 98 que de 95 , mais en fait non !!! On consommera en fait presque exactement la même masse de carburant, le plus dense étant aussi le plus cher le bilan est zéro différence .....

Ceci a un corollaire intéressant , c'est que les pétroliers nous volent en été quand on fait le plein en plein cagnard ..... Ils nous vendent des litres , disions-nous ; or les hydrocarbures se dilatent de façon importante à la chaleur , donc lorsqu'il fait chaud ils nous vendent pour le même prix une quantité réelle moindre du précieux liquide , et ce n'est pas aussi négligeable qu'on pourrait le croire !
Un exemple pour les sceptiques que je devine en vous : en Formule 1 , après que plusieurs équipes l'aient fait dans le passé , il est interdit de remplir les réservoirs avec de l'essence réfrigérée à plus de 15° d'écart avec la température ambiante .Parce que sur des réservoirs de 60 litres, ils parvenaient ainsi à embarquer plus de 1.5 l de carburant en plus en le réfrigérant ...! Dingue, non ?

Dernier point, les "super" carburants additivés que les pétroliers tentent de nous fourguer pour plus cher ; j'ai deux ou trois tests dans le genre de celui que Shef vient de nous fournir, qui montrent tous soit un gain de conso réel mais négligeable, soit pas de gain du tout , en tout cas trop peu pour compenser le surcoût . Donc, piège à bobos, à éviter !

En résumé, les conseils du Chel;

-1° inutile d'offrir des carburants premium à votre belle, gain illusoire .

-2° entre SP 95 et 98 , la différence n'est pas là où on l'attend ; prenez du 98 avec une vieille brèle à carbus un peu fatiguée, le pouvoir anti-détonant supérieur du 98 lui sera bénéfique. Dans tous les autres cas (sauf roulage en très haute montagne, au-delà de 2000 m ) prenez du 95 , vous polluerez moins !

-3° faites votre plein en été le matin aux heures fraîches, vous en aurez plus pour votre argent .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Intéressant le conseil 3. Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Les cuves à fuel sont enterrées, non ? Donc elles ne doivent pas vraiment varier en température ?
Recule fils!!!
Répondre
#5
Bon, j'ai suivi les conseils de chel, je suis alle faire le lpein ce matin.
Par contre j'ai l'impression qu'il y a de fortes differences meme chez les petroliers:
J'ai fait mon dernier plein chez shell (pres de chez chel) juste avant la poirsouille de dimanche dernier ou on a bien ouvert la poignee, j'ai mis 17l pour 280 bornes, soit a peu pres6l de conso, alors que d'habitude j'ai beaucoup de mal a passer sous les 7l ne serait-ce qu'en conduite normale sans attaquer... Je fais mon plein quasiment toujours chez esso sophia.
Je vais peut-etre changer de boutique...

Aujourd'hui le SP95 vaut 1.429 chez esso mais je ne sais pas combien chez shell, le site des carburants de gouv.fr ne repond pas et je ne trouve pas d'info a jour. Si j'arrive a avoir le montant, faudra sortir la calculette..
Recule fils!!!
Répondre
#6
Le Chel 001 a écrit :Ces deux carburants sont en effet de densité différentes , le plus lourd étant le 98 . En fait , la différence de prix entre les deux carburants est quasi nulle si on la rapporte à la masse de carburant embarqué ; on peut en faire l'expérience en testant sur au moins trois ou quatre pleins d'affilée (sinon, vu la faible contenance de nos réservoirs et au vu des aléas de remplissage , la mesure est trop imprécise pour avoir de la valeur ) du 95 puis du 98 ; on consommera moins de litres de 95 que de 98 , mais en fait non !!! On consommera en fait presque exactement la même masse de carburant, le plus dense étant aussi le plus cher le bilan est zéro différence .....
Moins de 98 que de 95 tu veux dire ? S'il est plus dense et que le moteur consomme une masse égale, il aura consommé un volume plus faible.

Le Chel 001 a écrit :Dernier point, les "super" carburants additivés que les pétroliers tentent de nous fourguer pour plus cher ; j'ai deux ou trois tests dans le genre de celui que Shef vient de nous fournir, qui montrent tous soit un gain de conso réel mais négligeable, soit pas de gain du tout , en tout cas trop peu pour compenser le surcoût . Donc, piège à bobos, à éviter !
La par contre tu vas clairement a l'encontre de l'article poste par Shef, ou le gain est tout de même de 10% (et donc supérieur a l'écart de prix) !
Sans oublier qu'outre l'autonomie, il y a aussi la qualité intrinsèque de l'essence, et que je préfère éviter de pourrir mon bébé avec une essence merdique (toutes les personnes a qui j'ai pu demander, notamment un bossant dans le domaine, m'ont confirme cela).

Le Chel 001 a écrit :-2° entre SP 95 et 98 , la différence n'est pas là où on l'attend ; prenez du 98 avec une vieille brèle à carbus un peu fatiguée, le pouvoir anti-détonant supérieur du 98 lui sera bénéfique. Dans tous les autres cas (sauf roulage en très haute montagne, au-delà de 2000 m ) prenez du 95 , vous polluerez moins !
D'après ce que j'ai pu lire, il y a aussi "juste" le fait que les bécanes récentes ne sont pas conçues pour du 98, qui a du coup tendance a gentiment bruler les sièges de soupapes.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#7
> Par contre j'ai l'impression qu'il y a de fortes differences meme chez les petroliers
Clairement !
Je vois entre l'Esso express de la Valmasque et celui de Cannes : avec ce dernier je consomme entre 20 et 30% de plus...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
shef a écrit :Par contre j'ai l'impression qu'il y a de fortes differences meme chez les petroliers:

Je confirme aussi... Et "bizarrement" je fais plus de bornes avec un plein Carrefour qu'avec un plein Elf vers le MacDo de la route de Grasse.
Répondre
#9
Allez, répondons à tout ça ; merci Vilo de me tendre la perche !En accord 2

-- tout d'abord, tu as raison Vilo, j'ai dérapé sur le clavier ; il fallait bien entendu lire que le volume de SP 98 consommé à roulage équivalent est a priori inférieur que pour le 95 , pas le contraire ! Erreur corrigée sur mon post, désolé !

-- à propos des carburants premium, par contre, je maintiens mon avis ! Alors que j'ai bien dû lire une demi-douzaine de tests ces dernières années sur ces carburants (le dernier il y a six mois par "Auto-Plus" ) , c'est bien la première fois que je lis des écarts de consommation aussi avantageux en faveur des essences super-additivées Shock. D'ordinaire, ainsi que je l'écrivais, la différence , quand différence il y a , est bien moins marquée, en tout cas pas suffisante pour justifier l'achat sur le seul critère financier . Et de plus, les additivés sont souvent (cf. le Shell "Premium" , ou encore l'Esso Excellium dont parlait Shef ) fabriqués à base de SP 98, ce qui incite plus encore à la retenue pour nos moteurs modernes.
Chacun fera comme il l'entend, moi je garde mon opinion pour l'heure, un seul test presque trop beau pour être vrai ne suffit pas à me faire oublier tous les autres .....ce d'autant plus que ledit test s'est déroulé, selon ce que l'on lit, avec un seul "plein" de 5 l et 126 kms parcourus; c'est ridiculement faible comme base de comparatif, quand on sait la variabilité de consommation d'une moto ! Le test dont je parlais s'est déroulé avec deux pleins entiers de bagnole, soit au bas mot 60 l et plus de 1000 bornes, ce qui me semble un peu plus sérieux . Il est facile de "démontrer" ce que l'on veut si l'on biaise au départ la méthodologie des tests, et surtout si l'on s'accorde un panel insuffisant ....

Faites vos propres tests si vous le voulez, mais de grâce réalisez-les sur un peu plus que 5l de carburant ....


--A propos des choix entre grande surface et enseigne .
Bof ! Croyez-moi si vous le voulez, ou sinon allez vous renseigner, mais figurez-vous que bien souvent le carburant de l'hypermarché est strictement le même que celui de l'enseigne de marque , ceci pour des raisons de logistique !
Tous les carburants, même les non-Premium, reçoivent des additifs variés (anti-détonants, agents lavants, etc ....) et ce mélange est réalisé directement à la sortie de la raffinerie . Il est trop compliqué et trop couteux pour le producteur de gérer plusieurs filières (sauf les Premium, qui en contrepartie sont vendus bien plus cher ) , et donc il vous vend le même produit, sous deux emballages différents en fonction du vendeur . Si, si !

Enfin, à propos de mon choix de rester toujours au SP 95 pour un engin récent ; comme tu le soulignes,Vilo, et comme je l'ai laissé entendre précédemment, les moteurs de dernière génération sont en général spécifiquement conçus pour le 95 . Le 98 n'est pas seulement inutile et anti-écologique parce qu'un peu plus polluant (et ça ça me gène beaucoup!) , il peut en effet s'avérer exceptionnellement être contre indiqué . Il me semble me souvenir que son point d'inflammation est plus élevé en échange de son pouvoir anti-détonant supérieur, d'où les brûlures de sièges de soupapes dont tu parlais .

A l'inverse, mettre du 95 dans une très vieille meule ou bagnole, c'est la quasi-certitude d'un jour avoir du cliquetis (auto-inflammation en conditions de charge sévère), et de détruire son moteur .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
Tiens, à propos de "pourrir ton bébé", Vilo ;
un conseil amical, plutôt que de croire qu'il y a des essences complètement pourries et d'autres simplement géniales, alors qu'à mon sens les différences sont minimes, si tu veux éviter les merdes sur ton Gex, préoccupes-toi en priorité de faire ton plein dans une station qui a un gros débit, et n'y vas pas juste avant le réapprovisionnement. (Tu peux demander quand est faite la livraison, on te le dira volontiers )
En effet, le meilleur moyen de pourrir son moteur, c'est de ravitailler dans une petite station peu fréquentée et de se farcir un fond de cuve ; il stagne dans les vieilles cuves à faible débit des tas de dépôts, de cochonneries , qui peuvent être aspirées, se retrouver dans ton réservoir et te flinguer ton injection. Il y a plein de témoignages sur le net et dans les journaux de gens tombés en panne après avoir fait le plein avec un fond de cuve ( dans le cas d'une caisse à moteur diesel, eu égard aux pressions phénoménales des injections modernes, ça peut même être une panne gravissime et très coûteuse ).

Si tu es amoureux de ton bébé au point d'avoir peur de prendre de l'essence de grande surface , tu devrais t'appliquer également cette précaution , les dégâts potentiels d'impuretés dans ton essence étant plus rares mais aussi nettement plus graves que le choix de l'essence ....Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ N'ALLEZ PAS ROULER EN SUISSE ! ] Le Chel 13 4,037 09-08-2014, 12:45
Dernier message: Le Chel
  [ACTU ;VOTRE MOTO PEUT-ELLE ROULER A L'E10 ?] Le Chel 10 7,282 30-05-2009, 09:48
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)