Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Indicateur de réserve
#1
On va mettre un compteur plus light sur les 125, et perdre la jauge à essence. On aimerait bien la remplacer par une led indiquant qu'on a moins de 2 litres dans le réservoir (un témoin de réserve quoi) 
Si on a bien compris, le niveau de la jauge change grâce à une résistance qui varie en fonction du niveau d'essence, allant de 0 à une valeur à déterminer. 
L'idée étant de transformer le circuit en on/off en fonction d'une certaine résistance à déterminer. 
Vous auriez une idée du schéma électrique à faire ? Avec une Led comme indicateur. 
Merci
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
De mes maigres connaissances en mécanique ( parce que si je me basais sur mes connaissances orthographiques vous eussiez dû être fouetté deux fois pour la première ligne de ce post M. Knacki) oui.

C'est une impédance que mesurent les niveaux indicateurs de réservoirs. Donc oui on peut fabriquer maison un impédancemètre avec une valeur seuil , ça demande juste quelques coups de fer à souder avec les outils idoines.

Mais quelle est-elle cette valeur sur ces capteurs et avec ce réservoir ? J'ai cherché après t'avoir lu, rien trouvé de certain.
Le risque étant de rajouter à notre fiabilité électrique déjà pas exceptionnelle une variable, non?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
L'autre option est de se passer de jauge ou d'indicateur de réserve.
Et je vais corriger mes fautes de suite.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#4
L'option sans jauge ni témoin de réserve peut se gérer de manière humaine assez facilement, en calculant la conso. Et dans le cas de courses longues, style 23h60, faire le plein au bout de 4h et adapter les ravitaillements en fonction des quantités d'essence consommées.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#5
Pour compléter ce qu'a dit knacki : on va remplacer la tête de fourche du petit pois par une petite tdf style roadster, pour ne pas galérer à la démonter/remonter en cas d'intervention. Et le compteur d'origine ne tiendra probablement pas derrière cette tdf. D'où le mini compteur, qui n'aura que le compte tours, un chrono et une sonde de température.
Pour moi c'est intéressant d'avoir un témoin de réserve mais pas indispensable, comme l'a dit knacki au dessus. Ce qui veut dire qu'on peut faire le montage et l'adapter, tout en n'ayant pas de regrets s'il ne marche pas.
Pour l'étalonnage on peut sûrement vider un réservoir, y mettre 2L et mesurer la résistance aux bornes du capteur, non ?
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)