Les grosses nouveautés se sont faites très rares depuis quelques temps chez le second constructeur mondial -et premier sur le marché français depuis des années - Yamaha . Au point que beaucoup ont été déçus lors des gros salons moto annuels de l'automne dernier du peu de renouvellement de gamme du coté des trois diapasons.
Lors des derniers salons justement, rien d'autre à se mettre sous la dent qu'un mystérieux concept de toute nouvelle machine , un roadster fun à moteur 3 cylindres à peine esquissé sur les stands.....
Annoncée et teasée depuis des mois donc , très attendue, voici la Yamaha MT-09 enfin présentée officiellement . Avec toutes ses spécifications.
Sa sortie est prévue en Septembre.
*** On a donc affaire à un 3 pattes de 850 cm3 calé à 120°, qui promet d'offrir tout ce que ce type de motorisations permet de mieux ; beaucoup de puissance (115 CH en full ), mais aussi plein de couple ( 8.9 mkg) et surtout une disponibilité de tous les instants.
Bon, la cylindrée de 847 cc devrait effectivement permettre à ce moulin d'envoyer fort, quand on sait de quoi sont capables les 675 cc des concurrentes désignées Street Triple ou encore MV .
*** Concession à la mode techno, on aura le choix entre trois modes commandés au guidon ( STD= standard, A= sport et réactivité maxi, et B= conduite douce en ville ou pluie ) .Donc, la commande de gaz est électronique, autre marotte des années 2010.
*** Le tout est inséré dans un châssis en alu coulé sous pression assez spectaculaire .
Et le choix a été fait d'une moto qui doit selon Yamaha être facile, mais surtout joueuse au quotidien et efficace. Le poids annoncé est remarquable, 171 kg à vide et 188 tous pleins faits seulement ! ( à vérifier, on connait Yamaha pour sa propension à tricher volontiers de quelques kgs quand au poids réel en ordre de marche .... ) .
Ce qui ferait de la MT-09 un des meilleurs rapports poids/puissance et couple de la production moto , wow !
Autres concessions aux styles actuels, on aura ;
> Une instrumentation tout digital sévèrement lookée . Espérons que ce ne sera pas au détriment de la lisibilité.
> Une face avant au genre , disons, tranché.
Je remarque au passage que le minimalisme imposé par la chasse aux kilos fait que l'intégration des éléments ne parait pas optimale loin s'en faut .
Et aussi que l'impasse semble avoir été faite sur un embrayage à commande hydraulique. Radin !
> Un pot en position centrale basse . Très bien de mon point de vue pour la centralisation intelligente des masses et l'abaissement du centre de gravité, pour le style je vous laisse juges une fois encore .... Moi j'ai fait ma religion.
> pour le reste, en vrac, on remarque des suspattes assez classiques . Avant avec seulement un réglage d’amortissement en détente , le minimum syndical quoi .
Et à l'arrière , un monoamortisseur en position horizontale doté d'un amortissement en détente et d’un réglage de précontrainte. Là encore pas de quoi se relever la nuit, juste les standards de base.
Espérons donc que Yamaha ne répète pas là l'erreur de jeunesse de la FZ 800 , qui à sa sortie avait été dotée pour tirer les prix de suspensions vraiment cheap qui en faisaient une bécane totalement larguée par la concurrence dès qu'il s'agissait d'arsouiller un peu (erreur corrigée l'année suivante tant les premiers essayeurs avaient critiqué sa piètre qualité de prestations à l'attaque )
Le bras oscillant , en forme banane, est plutôt plaisant à voir.
Les freins quand à eux , dotés d'étriers radiaux, peuvent en option recevoir l'ABS, bien entendu.
...................................................................
Bon, je dois dire que je compte bien aller essayer cette nouveauté !
Le cahier des charges est alléchant, si elle se montre aussi efficace sur route que sur le papier on pourrait tenir là un futur best-seller prêt à envahir nos routes.
Le prix n'est pas encore connu, les estimations des sites spécialisés le situent dans une fourchette assez large allant de 8500€ ( ce serait alors une petite bombe dans le pré carré de Triumph ! ) à 9800€ ( ce qui la rendrait alors infiniment moins attractive)
Hélas on sait qu'en général Yamaha ne brade pas ses motos, voire même qu'elle est une marque fort chère , voire trop chère de mon point de vue sur beaucoup de ses modèles.
Je gage donc que les estimations hautes seront plus proches de la réalité....
_________________________________________________________________________
Reste un sujet qui peut fâcher ou faire rater une carrière commerciale : le style !!!!
Vous, vous me direz, moi je suis tout sauf emballé par le look de cette moto.
Je la trouve vraiment peu harmonieuse, plutôt déséquilibrée avec cet avant haut et ce regard bizarre.
J'ai pourtant aimé les styles de beaucoup de Yam' de ces dernières années - les R1 dans presque tous leurs millésimes, même si je n'aime pas trop les sportives - Les FZ1, même si je trouve leur position de conduite catastrophique, etc... mais là
Et que dire de l'énooooorme radiateur bien rectangulaire mal intégré , qui semble avoir été posé à posteriori sur une moto trop petite pour lui ?
Il n'y a que de l'arrière que je la trouve à peu près regardable ou du moins intéressante ,
sinon dans sa répartition générale des volumes elle me fait irrésistiblement penser à la dernière production de Voxan avant dépôt de bilan, la VX-10 . Et là je n'écris pas un compliment. Pour ceux qui l'auraient oubliée :
Et vous, qu'en pensez vous ?
Pour plus d'infos .
> le site officiel de présentation Yam' ( avec quelques bonnes grosses tranches de rigolade à lire leur présentation dithyrambique à la limite du ridicule )
http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article3911
Et des articles de presse net :
http://www.moto-station.com/article16615...nfin-.html
http://www.motoplanete.com/yamaha/4655/M...ntact.html
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Lors des derniers salons justement, rien d'autre à se mettre sous la dent qu'un mystérieux concept de toute nouvelle machine , un roadster fun à moteur 3 cylindres à peine esquissé sur les stands.....
Annoncée et teasée depuis des mois donc , très attendue, voici la Yamaha MT-09 enfin présentée officiellement . Avec toutes ses spécifications.
Sa sortie est prévue en Septembre.
*** On a donc affaire à un 3 pattes de 850 cm3 calé à 120°, qui promet d'offrir tout ce que ce type de motorisations permet de mieux ; beaucoup de puissance (115 CH en full ), mais aussi plein de couple ( 8.9 mkg) et surtout une disponibilité de tous les instants.
Bon, la cylindrée de 847 cc devrait effectivement permettre à ce moulin d'envoyer fort, quand on sait de quoi sont capables les 675 cc des concurrentes désignées Street Triple ou encore MV .
*** Concession à la mode techno, on aura le choix entre trois modes commandés au guidon ( STD= standard, A= sport et réactivité maxi, et B= conduite douce en ville ou pluie ) .Donc, la commande de gaz est électronique, autre marotte des années 2010.
*** Le tout est inséré dans un châssis en alu coulé sous pression assez spectaculaire .
Et le choix a été fait d'une moto qui doit selon Yamaha être facile, mais surtout joueuse au quotidien et efficace. Le poids annoncé est remarquable, 171 kg à vide et 188 tous pleins faits seulement ! ( à vérifier, on connait Yamaha pour sa propension à tricher volontiers de quelques kgs quand au poids réel en ordre de marche .... ) .
Ce qui ferait de la MT-09 un des meilleurs rapports poids/puissance et couple de la production moto , wow !
Autres concessions aux styles actuels, on aura ;
> Une instrumentation tout digital sévèrement lookée . Espérons que ce ne sera pas au détriment de la lisibilité.
> Une face avant au genre , disons, tranché.
Je remarque au passage que le minimalisme imposé par la chasse aux kilos fait que l'intégration des éléments ne parait pas optimale loin s'en faut .
Et aussi que l'impasse semble avoir été faite sur un embrayage à commande hydraulique. Radin !
> Un pot en position centrale basse . Très bien de mon point de vue pour la centralisation intelligente des masses et l'abaissement du centre de gravité, pour le style je vous laisse juges une fois encore .... Moi j'ai fait ma religion.
> pour le reste, en vrac, on remarque des suspattes assez classiques . Avant avec seulement un réglage d’amortissement en détente , le minimum syndical quoi .
Et à l'arrière , un monoamortisseur en position horizontale doté d'un amortissement en détente et d’un réglage de précontrainte. Là encore pas de quoi se relever la nuit, juste les standards de base.
Espérons donc que Yamaha ne répète pas là l'erreur de jeunesse de la FZ 800 , qui à sa sortie avait été dotée pour tirer les prix de suspensions vraiment cheap qui en faisaient une bécane totalement larguée par la concurrence dès qu'il s'agissait d'arsouiller un peu (erreur corrigée l'année suivante tant les premiers essayeurs avaient critiqué sa piètre qualité de prestations à l'attaque )
Le bras oscillant , en forme banane, est plutôt plaisant à voir.
Les freins quand à eux , dotés d'étriers radiaux, peuvent en option recevoir l'ABS, bien entendu.
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Bon, je dois dire que je compte bien aller essayer cette nouveauté !
Le cahier des charges est alléchant, si elle se montre aussi efficace sur route que sur le papier on pourrait tenir là un futur best-seller prêt à envahir nos routes.
Le prix n'est pas encore connu, les estimations des sites spécialisés le situent dans une fourchette assez large allant de 8500€ ( ce serait alors une petite bombe dans le pré carré de Triumph ! ) à 9800€ ( ce qui la rendrait alors infiniment moins attractive)
Hélas on sait qu'en général Yamaha ne brade pas ses motos, voire même qu'elle est une marque fort chère , voire trop chère de mon point de vue sur beaucoup de ses modèles.
Je gage donc que les estimations hautes seront plus proches de la réalité....
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Reste un sujet qui peut fâcher ou faire rater une carrière commerciale : le style !!!!
Vous, vous me direz, moi je suis tout sauf emballé par le look de cette moto.
Je la trouve vraiment peu harmonieuse, plutôt déséquilibrée avec cet avant haut et ce regard bizarre.
J'ai pourtant aimé les styles de beaucoup de Yam' de ces dernières années - les R1 dans presque tous leurs millésimes, même si je n'aime pas trop les sportives - Les FZ1, même si je trouve leur position de conduite catastrophique, etc... mais là
Et que dire de l'énooooorme radiateur bien rectangulaire mal intégré , qui semble avoir été posé à posteriori sur une moto trop petite pour lui ?
Il n'y a que de l'arrière que je la trouve à peu près regardable ou du moins intéressante ,
sinon dans sa répartition générale des volumes elle me fait irrésistiblement penser à la dernière production de Voxan avant dépôt de bilan, la VX-10 . Et là je n'écris pas un compliment. Pour ceux qui l'auraient oubliée :
Et vous, qu'en pensez vous ?
Pour plus d'infos .
> le site officiel de présentation Yam' ( avec quelques bonnes grosses tranches de rigolade à lire leur présentation dithyrambique à la limite du ridicule )
http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article3911
Et des articles de presse net :
http://www.moto-station.com/article16615...nfin-.html
http://www.motoplanete.com/yamaha/4655/M...ntact.html
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Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !