Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ LA YAMAHA 3 PATTES ARRIVE !]
#1
Les grosses nouveautés se sont faites très rares depuis quelques temps chez le second constructeur mondial -et premier sur le marché français depuis des années - Yamaha . Au point que beaucoup ont été déçus lors des gros salons moto annuels de l'automne dernier du peu de renouvellement de gamme du coté des trois diapasons.


Lors des derniers salons justement, rien d'autre à se mettre sous la dent qu'un mystérieux concept de toute nouvelle machine , un roadster fun à moteur 3 cylindres à peine esquissé sur les stands.....


[Image: mtmoteur.jpg]



Annoncée et teasée depuis des mois donc , très attendue, voici la Yamaha MT-09 enfin présentée officiellement . Avec toutes ses spécifications.

Sa sortie est prévue en Septembre.




[Image: mtprofils2.jpg]




*** On a donc affaire à un 3 pattes de 850 cm3 calé à 120°, qui promet d'offrir tout ce que ce type de motorisations permet de mieux ; beaucoup de puissance (115 CH en full ), mais aussi plein de couple ( 8.9 mkg) et surtout une disponibilité de tous les instants.

Bon, la cylindrée de 847 cc devrait effectivement permettre à ce moulin d'envoyer fort, quand on sait de quoi sont capables les 675 cc des concurrentes désignées Street Triple ou encore MV .


*** Concession à la mode techno, on aura le choix entre trois modes commandés au guidon ( STD= standard, A= sport et réactivité maxi, et B= conduite douce en ville ou pluie ) .Donc, la commande de gaz est électronique, autre marotte des années 2010.


[Image: mtmodes.jpg]



*** Le tout est inséré dans un châssis en alu coulé sous pression assez spectaculaire .


[Image: mtchassis.jpg]

Et le choix a été fait d'une moto qui doit selon Yamaha être facile, mais surtout joueuse au quotidien et efficace. Le poids annoncé est remarquable, 171 kg à vide et 188 tous pleins faits seulement ! ( à vérifier, on connait Yamaha pour sa propension à tricher volontiers de quelques kgs quand au poids réel en ordre de marche .... ) .

Ce qui ferait de la MT-09 un des meilleurs rapports poids/puissance et couple de la production moto , wow ! En accord 2



[Image: mtaction.jpg]




Autres concessions aux styles actuels, on aura ;


> Une instrumentation tout digital sévèrement lookée . Espérons que ce ne sera pas au détriment de la lisibilité.


[Image: mtcompteurs.jpg]



> Une face avant au genre , disons, tranché.



[Image: mtfacephare.jpg]


Je remarque au passage que le minimalisme imposé par la chasse aux kilos fait que l'intégration des éléments ne parait pas optimale loin s'en faut . Rolleyes

Et aussi que l'impasse semble avoir été faite sur un embrayage à commande hydraulique. Radin ! Sad


[Image: zzzru.jpg]





> Un pot en position centrale basse . Très bien de mon point de vue pour la centralisation intelligente des masses et l'abaissement du centre de gravité, pour le style je vous laisse juges une fois encore .... Moi j'ai fait ma religion. Confused


[Image: mtpt.jpg]


> pour le reste, en vrac, on remarque des suspattes assez classiques . Avant avec seulement un réglage d’amortissement en détente , le minimum syndical quoi .
Et à l'arrière , un monoamortisseur en position horizontale doté d'un amortissement en détente et d’un réglage de précontrainte. Là encore pas de quoi se relever la nuit, juste les standards de base.

Espérons donc que Yamaha ne répète pas là l'erreur de jeunesse de la FZ 800 , qui à sa sortie avait été dotée pour tirer les prix de suspensions vraiment cheap qui en faisaient une bécane totalement larguée par la concurrence dès qu'il s'agissait d'arsouiller un peu (erreur corrigée l'année suivante tant les premiers essayeurs avaient critiqué sa piètre qualité de prestations à l'attaque )

Le bras oscillant , en forme banane, est plutôt plaisant à voir.

Les freins quand à eux , dotés d'étriers radiaux, peuvent en option recevoir l'ABS, bien entendu.

...................................................................



Bon, je dois dire que je compte bien aller essayer cette nouveauté !
Le cahier des charges est alléchant, si elle se montre aussi efficace sur route que sur le papier on pourrait tenir là un futur best-seller prêt à envahir nos routes.



[Image: mt34avantrouge.jpg]


Le prix n'est pas encore connu, les estimations des sites spécialisés le situent dans une fourchette assez large allant de 8500€ ( ce serait alors une petite bombe dans le pré carré de Triumph ! ) à 9800€ ( ce qui la rendrait alors infiniment moins attractive)

Hélas on sait qu'en général Yamaha ne brade pas ses motos, voire même qu'elle est une marque fort chère , voire trop chère de mon point de vue sur beaucoup de ses modèles.
Je gage donc que les estimations hautes seront plus proches de la réalité....



_________________________________________________________________________


Reste un sujet qui peut fâcher ou faire rater une carrière commerciale : le style !!!!

Vous, vous me direz, moi je suis tout sauf emballé par le look de cette moto. Undecided


[Image: mtprofil1.jpg]


[Image: 76926640.jpg]




Je la trouve vraiment peu harmonieuse, plutôt déséquilibrée avec cet avant haut et ce regard bizarre.

J'ai pourtant aimé les styles de beaucoup de Yam' de ces dernières années - les R1 dans presque tous leurs millésimes, même si je n'aime pas trop les sportives - Les FZ1, même si je trouve leur position de conduite catastrophique, etc... mais là Huh


Et que dire de l'énooooorme radiateur bien rectangulaire mal intégré , qui semble avoir été posé à posteriori sur une moto trop petite pour lui ?

Il n'y a que de l'arrière que je la trouve à peu près regardable ou du moins intéressante ,



[Image: 85129534.jpg]



sinon dans sa répartition générale des volumes elle me fait irrésistiblement penser à la dernière production de Voxan avant dépôt de bilan, la VX-10 . Et là je n'écris pas un compliment. Pour ceux qui l'auraient oubliée :


[Image: voxannefrstpz.jpg]




Et vous, qu'en pensez vous ?


Pour plus d'infos .
> le site officiel de présentation Yam' ( avec quelques bonnes grosses tranches de rigolade à lire leur présentation dithyrambique à la limite du ridicule lol )
http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article3911


Et des articles de presse net :
http://www.moto-station.com/article16615...nfin-.html
http://www.motoplanete.com/yamaha/4655/M...ntact.html
.
.
.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
alors personnellement j'aime pas ! Voila comme ça c'est dit.

On dirait un Vmax qui s'est écraser contre un mur !
Décidément Yamaha fait de très belles sportives, mais coté roadster c'est super vilain depuis les Fazer premières génération. Avec pour exception la XJ6 un peu mieux fini, mais comportant aussi des fautes de styles vieillissant la moto de 10ans (ex feu arrière).
Répondre
#3
Cool !!!

Ouais look "new-style" on va dire...

Version sport a venir ?
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
#4
Je suis mitigé. Je vais attendre de la voir in vivo pour me prononcer.

Niveau technique, le seul triple que j'ai essayé (la street) m'a ravi, donc elle semble prometteuse.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#5
Idem, sa gueule ne me fait pas rever... à voir IRL

Pour le moteur, par contre il me donne bien envie, les triples sont quand meme de supers moteurs
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#6
Pareil que les autres
Recule fils!!!
Répondre
#7
Un peu rassuré! Que mes sentiments en matière de design soient partagés à minima par les gens de goût et de valeur comme vous tous . Wink

Du coup, je me demande où va Yamaha ?

Comment oser sortir une moto qui est limite laide - bon, faut encore la voir en vrai, et avoir des retours en nombre pour être péremptoire sur le sujet, peut-être nos visions esthétiques ne sont-elles pas partagées par la majorité, qui sait ? - alors que par ailleurs elle semble avoir de quoi émoustiller le motard et être promise à une belle carrière, ne serait-ce que par le choix de sa motorisation ???

Ils n'ont pas de designers, chez Yam', ou bien ont-ils embauché ceux qui pointaient à pôle emploi après la fermeture des usines d'Issoire ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
pour le 3 pattes je ne ferais pas de commentaire, à voir en vrai ce que donne ce moulin. Mais par contre quand le petit marché du 3 pattes et dominé par Triumph avec des meules loin d'être vilaine et qui maitrise largement son sujet concernant le 3 pattes. La moindre des choses c'est de pondre une meule esthétiquement attirante.
Je pense que pour l'achat d'une meule le premier truc qu'on regarde c'est l’esthétique (attention je dit pas que c'est l'unique choix hein !!!!).

Et là on est à peu près tous d'accord c'est raté coté design.

Joe Bar Team T.3 a écrit :Papa papa regarde la moto moche !

Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#9
Apres, c'est peut etre un choix delibere pour se demarquer de la concurrence. Certaines moto choquaient au depart, genre la DN01... et choquent toujours maintenant Big Grin
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#10
Faut quand meme voir les qualites dynamiques. J'aime pas la CB mais je roule dessus quand meme parce que j'aime bien tout le reste Big Grin
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Casque : Le Replica Zarco arrive chez Shark lequipement.fr 0 1,540 14-10-2015, 14:04
Dernier message: lequipement.fr
  [Business] Le groupe Louis.de arrive en France lequipement.fr 3 2,130 18-06-2014, 12:15
Dernier message: poissouille
  [ LE CONSTAT AMIABLE ELCETRONIQUE ARRIVE ] Le Chel 1 1,464 17-04-2014, 15:42
Dernier message: poissouille
  [ LA GOPRO HERO 3 ARRIVE ] Le Chel 5 2,487 21-11-2012, 11:54
Dernier message: Le Chel
  [NEWS] Du 3 pattes chez MV Agusta shef 0 1,683 26-06-2008, 10:29
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)