Oui, la circulation en interfiles des motards définitivement adoptée par un décret!
Autorisée à titre expérimental dans 21 départements depuis août 2021, la circulation interfiles pour les deux et trois-roues motorisés a été légalisée ce vendredi 10 janvier par le gouvernement,sous conditions.
Retournement de situation pour les motards. Alors qu’il ne devait s’agir que d’une simple prolongation de l’expérimentation, le gouvernement a finalement publié ce vendredi 10 janvier un nouveau décret visant à pérenniser l’autorisation de la circulation en interfiles (CIF) pour les motards. Cette pratique, qui a été testée dans 21 départements des grandes agglomérations, est désormais légale et inscrite au Code de la route à partir du samedi 11 janvier, sur l’ensemble du territoire française pour les deux et trois roues motorisés. Cette pratique est néanmoins soumise à certaines conditions très précises.
La circulation en interfiles est désormais admise sur toutes les routes et autoroutes comportant au moins 2x2 voies, séparées par un terre-plein central, et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 et 130 km/h, aux termes du décret paru ce jour au Journal officiel. Malgré l’abaissement du périphérique parisien à 50 km/h, le décret réautorise le dépassement en interfiles sur ce boulevard souvent embouteillé.
Désormais définie par le code de la route, cette circulation entre les lignes s’applique aux deux-roues et trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large, lorsque la circulation est «dense» et uniquement entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée. La vitesse maximale autorisée pour les motards en voie de dépassement est de 50 km/h lorsqu’on circule entre les files, une limite ramenée à 30 km/h si «l’une des files est à l’arrêt».
La nouvelle codification prévoit par ailleurs la création d’une infraction spécifique en cas de non-respect d’une de ces conditions, punie d’une contravention de 4e classe et du retrait de trois points du permis de conduire. L’objectif, explique la sécurité routière dans un communiqué, est de «définir un cadre apaisé et sécurisé» de la circulation en interfiles.
Autorisée à titre expérimental dans 21 départements depuis août 2021, la circulation interfiles pour les deux et trois-roues motorisés a été légalisée ce vendredi 10 janvier par le gouvernement,sous conditions.
Retournement de situation pour les motards. Alors qu’il ne devait s’agir que d’une simple prolongation de l’expérimentation, le gouvernement a finalement publié ce vendredi 10 janvier un nouveau décret visant à pérenniser l’autorisation de la circulation en interfiles (CIF) pour les motards. Cette pratique, qui a été testée dans 21 départements des grandes agglomérations, est désormais légale et inscrite au Code de la route à partir du samedi 11 janvier, sur l’ensemble du territoire française pour les deux et trois roues motorisés. Cette pratique est néanmoins soumise à certaines conditions très précises.
La circulation en interfiles est désormais admise sur toutes les routes et autoroutes comportant au moins 2x2 voies, séparées par un terre-plein central, et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 et 130 km/h, aux termes du décret paru ce jour au Journal officiel. Malgré l’abaissement du périphérique parisien à 50 km/h, le décret réautorise le dépassement en interfiles sur ce boulevard souvent embouteillé.
Désormais définie par le code de la route, cette circulation entre les lignes s’applique aux deux-roues et trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large, lorsque la circulation est «dense» et uniquement entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée. La vitesse maximale autorisée pour les motards en voie de dépassement est de 50 km/h lorsqu’on circule entre les files, une limite ramenée à 30 km/h si «l’une des files est à l’arrêt».
La nouvelle codification prévoit par ailleurs la création d’une infraction spécifique en cas de non-respect d’une de ces conditions, punie d’une contravention de 4e classe et du retrait de trois points du permis de conduire. L’objectif, explique la sécurité routière dans un communiqué, est de «définir un cadre apaisé et sécurisé» de la circulation en interfiles.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !