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[Le marché moto dans la tourmente ?! ]
#1
Je vous relaie en mode feignant cette info et la vidéo relative pas mal foutue du Repaire des Motards, agrémentée d'une vidéo longuette mais informative.

Avec une pensée pour ceux qui en ce moment pensent achat d'un nouveau destrier genre Vilo - quoique si Anglaise ou Autrichienne en vue la donne est différente. Wink

Une disparition du marché pour un nouvel ordre industrielo-logistique

Il n'y a plus de marché moto. La phrase interpelle mais résume la situation depuis la pandémie. Et cela ne va pas changer tout de suite. Explications.
Un marché, c'est la rencontre entre une offre et une demande. L'évolution du marché de la moto a évolué jusqu'à présent en fonction de l'offre des constructeurs motos et la demande des motards mais ce ne sont plus uniquement cette offre et cette demande qui influent désormais sur le marché.
Le monde moto connait actuellement une forte crise avec des difficultés industrielo-logistiques. Les constructeurs connaissent en effet une crise liée à des problèmes d'approvisionnement (crise des semi-conducteurs) ET à des problèmes de logistique (crise des conteneurs).
Et quand on dit semi-conducteurs, ce ne sont pas juste les écrans TFT ou les nouvelles assistances mais tout simplement l'ABS, à tel point que l'ABS est désormais proposé en option dans certains pays. Et quand on manque de pièces électroniques et qu'il faut faire un choix sur la chaîne de production, les constructeurs se concentrent sur la fabrication des modèles à plus forte valeur ajoutée que sur les modèles d'entrée de gamme.
La crise des conteneurs entraine ensuite deux problèmes avec des délais de transport aléatoires (et allongés de 30 à 90 jours parfois) et des augmentations de prix du transport pouvant aller jusqu'à 400 euros par moto, voire plus. Il est loin le temps où un constructeur pouvait dire deux ans en avance quelle moto arriverait en France dans quel bateau et quel conteneur.
L'arrivée d'une moto en concession ne dépend donc plus du marché (offre et demande) mais de conditions industrielles et de logistique (transport). C'est dans ce sens, que l'on assiste à une forme de disparition du marché, tel qu'on l'entendait.
Ceci entraîne une disparitions des promotions et surtout des remises. On négocie désormais une disponibilité. Et certains concessionnaires n'hésitent plus à privilégier un motard qui veut une moto avec un financement (sur lequel il est rémunéré) et des options (sur lesquelles les marges sont meilleures).
La raréfaction des motos en neuf entraîne du coup une hausse des prix en occasion, où il n'est plus rare de trouver une moto en occasion (Euro4) d'un ou deux ans au prix d'une moto neuve (Euro5).
Les nouveaux modèles vont donc être retardés et les prix augmenter... et pendant une période qui pourrait aller jusqu'en 2024, mi-2023 pour les plus optimistes... ce qui va avoir un impact également sur les nouvelles mobilités qui vont prendre de l'ampleur.




Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#2
Je confirme que côté dispo ce n'est pas ça...
[Image: vilo_castellet.png]
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