30-01-2026, 22:17
|
[MATOS CUISINE]
|
|
30-01-2026, 22:17
(30-01-2026, 22:11)Burn a écrit : Un avis sur les couteau en céramique ? Oui. Je fais demain un tuto couteaux, promis.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Donc, les couteaux.
Commençons par les couteaux céramique pour Burn. Ils ont quelques belles qualités et beaucoup de vilains défauts pour moi. >Qualités : - Tranchant neuf et/ou en très bon état remarquable voire exceptionnel. - Très sains sur le plan bactériologique. - Parfaits pour couper précisément des trucs tendres genre fruits ou légumes ou charcuteries pas trop durs, en utilisant obligatoirement une planche à découper plutôt en bois. > Défauts : - Extrêmement fragiles sur leur tranchant. Ils rencontrent un os, un bord d'assiette ou d'évier, une planche en plastique dur et paf ils sont bons pour la poubelle. En plus en s’effritant ils ont probablement laissé dans la matière de petits éclats parfaits pour faire bobo à ton tube digestif. - Aucune résistance non plus à la torsion ni souplesse. Une viande un peu dense ou une charcuterie un peu dure, un geste un peu maladroit? Re-paf, c'est pété en deux morceaux. - Impossibles à affûter, sauf à investir dans un matos spécial à base de poudre de diamant qui coûte au bas mot le prix de 10 couteaux céramique neufs de grande surface. Donc, les couteaux céramique, bof. Ça va très bien pour faire une magnifique tranche fine de pomme ou de brocolis ou de saucisson pas trop sec en étant prudent, pour tout le reste du travail de cuisine c'est quasi du jetable. D'ailleurs après une vague de popularité hype il y a une dizaine d'années où c'était un must-have plus aucun site sérieux de coutellerie n'en vend, c'est du matos à 10 balles de supermarché.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
01-02-2026, 08:42
Merci @Chel pour le tuto!
J’étais tombé dans la hype du couteau céramique, il y’a quelques années. Aujourd’hui mon plus vieux couteau doit avoir 11 ans et coupe super bien sans affûtage depuis son achat. Le reste se sont cassés ou ont perdu de leur tranchant. Mais je suis rapidement limité lorsqu’il faut cuisiner sérieusement. T’as de bonnes références qui vivent bien dans le temps ?
Je penche, donc je suis
Aaaah, Burn, t'es trop chou de me tendre la perche, ça me permet de donner la soluce au quiz sur les couteau qui n'a guère été défloré.
![]() Donc des couteaux qui durent, qui vivent, qui s'affûtent et qui font le taf et ce sont bien entendu des machins en acier inoxydable. Dans la grande tradition française il y a juste deux couteaux incontournables, le couteau d'office et le couteau chef . Au premier qui mesure dans les 10cm de lame toutes les tâches de base, il est passe-partout. Au second qui fait un déjà impressionnant 20 à 24 cm de longueur de lame la découpe plus ambitieuse. Ce sont les couteaux 1 et 5 de ma petite collection.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
[img] [/img]Et pis voilà, le forum bugge à nouveau à mort en particulier dès qu'il s'agit d'éditer un message ou d'insérer une photo ( sans parler de l'impossibilité de supprimer correctement un message), alors je tenterai plus tard de parler en profondeur du sujet...
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
01-02-2026, 23:41
A priori c'est ton lien casimage qui merde. Il n'y a rien quand je vais dessus.
01-02-2026, 23:42
Pas de soucis de suppression non plus. Le popup de confirmation est juste affiché en bas à gauche sur mon tél.
02-02-2026, 21:13
L’éditeur a pris le même lien ?
Merci @Chel! La collection est bien sympa. J’ai ressorti un assortiment de couteaux de ma cave. Bon va falloir que je prenne le coup de main pour l’affûtage !
Je penche, donc je suis
02-02-2026, 21:15
Dans ce même thread on peut parler des différents appareils de cuisson. Pour lancer le débat Téflon vs inox etc ?
Je penche, donc je suis
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)



👍
[img]