Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ MOTO GP 2013 ]
#1
Premiers essais de la nouvelle saison, actuellement à Sepang . Des essais très attendus eu égard aux nombreux bouleversements de la grille cette année.
La journée d'essais libres de la veille a été torpillée par des trombes d'eau rendant la piste quasiment inutilisable et donc les temps sans intérêt :meilleur temps du jour, un obscur second couteau à plus de ... 25 secondes des temps du dernier GP de Sepang .

On remarquera tout d'abord que les deux constructeurs japonais , Honda et Yamaha, commencent l'année comme ils avaient fini la précédente : très loin devant pour les équipes d’usine .

Les Ducati elles aussi sont fidèles à leurs habitudes... 2 secondes et plus derrière, avec le 10° temps pour leur meilleure moto avec Hayden. Gaffe les rouges, les meilleures CRT, celles de DePuniet et Espargaro, sont à 3/10° derrière seulement . lol (nan, je ne me moque pas, j'ai juste des spasmes nerveux dans l'abdomen )


Deux transferts majeurs en particulier retenaient l'attention de tous :

> Marquez, qui a marqué de son empreinte de surdoué toute l'année dernière en Moto2. On le dit exceptionnellement bon pilote, parti pour être un futur -multiple- champion du monde, eh bien le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas déçu.....

Le môme, il faut le rappeler , a découvert pour la première fois sa nouvelle monture, la Honda RCV, il y a seulement .... 5 jours . D’autres que lui les années passées ont eu des apprentissages longs et difficiles bien qu'arrivant auréolés de victoires dans les catégories inférieures .

Lui, il a fait dans le limpide ; au premier jour des essais, il tourne dans le même temps que son très rapide leader Pedrosa ( 58 millièmes de seconde entre les deux hommes ) et il craque le 3° temps . Shock Simplement exceptionnel !!!!



> Rossi , donné par certains comme fini, cramé par ses deux années de purgatoire en Italie, trop vieux, etc ... et de plus confronté à un coéquipier double champion du monde et au sommet de son art .

Lui non plus n'a pas fait dans la demi mesure et n'a guère eu besoin de temps de réadaptation en retrouvant le guidon de sa Yamaha M1 chérie , il est 4° temps à moins d'une demi-seconde des trois premiers dont son coéquipier. Pas encore enterré, le vétéran ! Smile


Voici tous les temps du premier jour d'essais officiels :

Chronos du mardi 5 février


1. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 1.157s (Lap 48/49)
2. Jorge Lorenzo ESP Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 1.165s (57/58)
3. Marc Marquez ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 1.201s (60/62)
4. Valentino Rossi ITA Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 1.584s (30/56)
5. Stefan Bradl GER LCR Honda MotoGP (RC213V) 2m 1.789s (43/59)
6. Cal Crutchlow GBR Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 2m 1.881s (46/64)
7. Alvaro Bautista ESP Honda Gresini (RC213V) 2m 1.981s (52/59)
8. Katsayuki Nakasuga JPN Yamaha Test Rider (YZR-M1) 2m 2.968s (50/58)
9. Kosuke Akiyoshi JPN Honda Test Rider (RC213V) 2m 2.972s (46/69)
10. Nicky Hayden USA Ducati Team (GP13) 2m 3.336s (22/62)
11. Wataru Yoshikawa JPN Yamaha Test Rider (YZR-M1) 2m 3.456s (14/46)
12. Bradley Smith GBR Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 2m 3.460s (53/56)
13. Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (GP13) 2m 3.535s (35/48)
14. Aleix Espargaro ESP Aspar (ART CRT) 2m 3.782s (54/58)
15. Randy De Puniet FRA Aspar (ART CRT) 2m 4.283s (42/56)
16. Andrea Iannone ITA Pramac Racing (GP13) 2m 4.500s (53/57)
17. Ben Spies USA Pramac Racing (GP13) 2m 5.086s (19/21)
18. Takumi Takahashi JPN Honda Test Rider (RC213V) 2m 5.154s (68/70)
19. Hector Barbera ESP Avintia (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 5.469s (37/41)
20. Yonny Hernandez COL Paul Bird Motorsport (ART CRT) 2m 5.656s (39/50)
21. Karel Abraham CZE Cardion AB (ART CRT) 2m 5.694s (30/54)
22. Danilo Petrucci ITA IodaRacing (Suter-BMW CRT)* 2m 5.753s (27/29)
23. Hiroshi Aoyama JPN Avintia (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 5.919s (47/48)
24. Claudio Corti ITA Forward (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 6.426s (29/38)
25. Michael Laverty GBR Paul Bird Motorsport (ART CRT) 2m 6.507s (42/43)
26. Lukas Pesek CZE IodaRacing (Suter-BMW CRT)* 2m 7.015s (40/46)
27. Bryan Staring AUS Honda Gresini (FTR-Honda CRT)* 2m 7.044s (33/41)
28. Colin Edwards USA Forward (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 8.206s (24/25)
* Boitier électronique
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
La fin des essais : avec quelques commentaires si bien faits que je me contente de les pomper . :p


Les pilotes du team Yamaha Factory Racing ont fini le Test Officiel de Sepang en formation serrée, avec seulement un dixième de seconde pour les séparer aux deuxième et troisième positions.

Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont de nouveau profité de bonnes conditions météo jeudi à Sepang pour la dernière journée du Test Officiel et ont continué à tester les nouvelles versions du moteur et du châssis du prototype YZR-M1.
Lorenzo, le Champion du Monde en titre, a comme d'habitude affiché une régularité exemplaire sur ses temps au tour mais n'a pas réussi à dérober la première position à Dani Pedrosa, se retrouvant au final à 0.329s de son compatriote et rival.
Ravi de retrouver la M1, Rossi est progressivement monté en puissance et est enfin parvenu à passer la barre des 2'01 pour conclure en troisième position, à tout juste plus d'un dixième de seconde de son coéquipier. (commentaire du Chel ; Rossi forever !!!! )

Jorge Lorenzo : "Je pense que ces trois journées ont été positives pour nous. Nous avons essayé beaucoup de choses et certaines ont bien marché. Nous devrons confirmer tout ça sur un autre circuit mais ici nous avons réussi à progresser. J'ai pu faire une simulation de course cet après-midi et c'était la première fois de ma carrière que j'en faisais une à Sepang. Je me suis senti fort, physiquement comme mentalement, et ça s'est bien passé du côté du pilotage. Les autres pilotes sont aussi très forts et la saison promet donc d'être assez intéressante."

Valentino Rossi : "Je suis très content, ces trois journées se sont très bien passées. Nous avons travaillé dur pour améliorer la moto. La troisième journée a été la meilleure, nous avons pu rester à moins d'une demi-seconde de la première position et j'ai fait un bien meilleur chrono. Aujourd'hui nous avons fini à la troisième place du classement, ce qui correspond théoriquement à la première ligne, et je suis donc satisfait de ce premier test."


------------------------------------------------------------


Les pilotes du team Repsol Honda ont atteint leurs objectifs respectifs cette semaine à Sepang, lors du premier Test Officiel de l'année.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) a dominé les trois journées de ce Test Officiel et a établi un nouveau record du circuit lors de la dernière, en 2'00.100. Le vice-Champion du Monde MotoGP a plié bagage jeudi midi après avoir terminé son programme d'essais, qui visait à travailler sur le frein moteur, sur la distribution du poids ainsi que sur le nouveau slick arrière dur de Bridegstone. L'Espagnol a bouclé 44 tours lors de cette dernière journée et a signé le nouveau record dès le quatrième, dans de parfaites conditions de piste.
Son coéquipier Marc Márquez a conclu en quatrième position, avec un meilleur chrono de 2'00.636, mais a commencé sa journée avec sa première chute depuis son arrivée dans la catégorie reine . Le Champion du Monde Moto2 2012 était cependant de retour en piste l'après-midi pour faire une simulation et s'est dit satisfait d'avoir nettement progressé sur sa régularité.

Dani Pedrosa : "Nous pouvons repartir de Sepang avec un bon feeling parce que nous avons fait de bons chronos lors des trois journées. Nous avons pu faire beaucoup de tours et surtout, essayer des choses importants pour le moteur et la distribution du poids, que nous devions ajuster en raison des trois kilos ajoutés cette saison. Aujourd'hui nous avons concentré notre travail sur le pneu arrière et notamment la nouvelle gomme dure de Bridgestone. Elle est similaire à l'ancienne, avec un peu plus de grip à certains endroits, mais elle crée aussi davantage de chattering. Nous avons fini ce test sur une note positive et nous espérons qu'il en sera de même pour les prochains."


Marc Márquez : "Je suis très content des résultats que nous avons eus durant ces trois journées et surtout du fait que j'ai été de plus en plus régulier. C'est l'une des choses que nous recherchions pour ce test. Nous avons amélioré nos temps tous les jours mais c'est quelque chose de secondaire. L'important est que nous ayons fait notre première simulation de course, qui m'a aidé à mieux comprendre la catégorie, la moto et qui nous a donné l'occasion de collecter beaucoup d'informations pour le prochain test. J'ai aussi eu ma première chute, qui était heureusement assez légère. J'ai perdu l'avant au freinage mais je ne me suis pas fait mal et le verdict de cetest reste donc très positif."


Les temps de cette 3ème journée :

1 PEDROSA D.Repsol Honda Team 2:00.100
2 LORENZO J.Yamaha Factory Racing +0.329
3 ROSSI V.Yamaha Factory Racing +0.442
4 MARQUEZ M.Repsol Honda Team +0.536
5 CRUTCHLOW C.Monster Yamaha Tech 3 +0.634
6 BRADL S.LCR Honda MotoGP +0.903
7 BAUTISTA A.Go & Fun Honda Gresini +1.402
8 SMITH B.Monster Yamaha Tech 3 +2.079
9 HAYDEN N.Ducati Team +2.084
10 DOVIZIOSO A.Ducati Team +2.245
11 NAKASUGA K.Yamaha Factory +2.516
12 ESPARGARO A.Power Electronics Aspar +2.528
13 IANNONE A.Energy T.I. Pramac Racing Team +2.764
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Voilà qui s'annonce intéressant!
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#4
Ouais...

Peut etre de nouveau de l interet dans le motogp...
[Image: img_6811.jpg]
Répondre
#5
S'il y a 4 pilotes très proches, auxquels on pourra certainement rajouter deux-trois outsiders des équipes satellites qui ne manqueront pas de venir animer certaines courses, c'est de facto très prometteur.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
On continue le tour d'horizon de ces premiers essais 2013 , avec les commentaires ( avant les futurs états d'âme ? :p ) des Ducati boys :

Ducati
MotoGP

Nicky Hayden et Andrea Dovizioso ont pris la mesure de difficultés qu'ils devront surmonter cette année lors des trois journées du Test Officiel qui avait lieu cette semaine en Malaisie.

Neuvième et dixième sur le classement final du premier Test Officiel de la pré-saison, Nicky Hayden et Andrea Dovizioso sont repartis de Sepang avec des résultats dont ils ne pouvaient être satisfaits mais en ayant eu l'occasion de saisir toute l'ampleur du challenge qui les attend cette année avec la Desmosedici GP13.
Relégués à plus de deux secondes du temps de référence, les deux pilotes du team Ducati ont profité des bonnes conditions météo de cette semaine pour boucler un maximum de kilomètres et, dans le cas de l'Italien, fournir aux ingénieurs ses premières vraies impressions sur le châssis, l'électronique et le moteur de la GP13.
Hayden et Dovizioso s'accordent sur le fait que leur moto a besoin de changements radicaux pour évoluer mais, à seulement deux semaines du prochain test, savent aussi que l'usine de Borge Panigale ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Les deux pilotes restent néanmoins déterminés à progresser et seront de retour en piste à Sepang du 26 au 28 février.


Nicky Hayden :

"Nous ne pouvons évidemment pas être contents quand nos chronos sont aussi loin de ceux des leaders mais nous savions que ça allait être dur. Sepang n'a jamais été un bon circuit pour Ducati, nous avions couru ici en octobre dernier et depuis la moto n'a pas beaucoup changé. Nous avons trouvé certaines choses qui nous ont aidés à gagner en régularité lors de la troisième journée mais nous avons besoin de quelque chose qui fasse une plus grande différence. Quoi qu'il en soit, c'était bien de retrouver l'équipe et la moto. Le team a travaillé extrêmement dur, nous devons simplement rester motivés et leur donner les bonnes informations, en espérant que nous ferons bientôt des progrès."


Andrea Dovizioso :


"Ce test a été difficile mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit différent. Nous sommes ici pour améliorer la situation, tout le monde sait quel est notre niveau et nous devons progresser. Nous avons essayé autant de choses que nous le pouvions parce que nous sommes déterminés à améliorer la moto. L'écart avec les autres est important et nous avons beaucoup travaillé pour mieux comprendre la moto. J'ai transmis beaucoup de remarques, peut-être trop ! Nous ne savons pas comment ça se passera pour le prochain test. Nous n'avons pas beaucoup de temps d'ici là et ce sera donc difficile de préparer de grands changements entre-temps. Nous devons choisir les pièces que nous emmènerons pour le deuxième test. Malheureusement, nous avons besoin de plus de temps pour essayer des changements plus radicaux."
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
A défaut de créer un post dédié au Superbike, je profite de celui-ci pour vous tenir aussi un peu au courant de cette très sympathique discipline, d'ac ?

Pour ceux qui l'auraient oublié, l'ouverture de la saison, c'est demain sur le très chouette circuit de Phillip Island .

Ci dessous, le classement de la Superpole à l'issue des essais, avec une surprise de taille . Les Aprilia RSV4 d'usine étaient attendues comme archi favorites en première ligne, fortes de leurs résultats de l'an passé et d'une moto aboutie et au développement complet . On attendait aussi les BMW S1000RR qui ont bien animé la fin de saison l'an passé, elles ont un peu déçu.

Mais si les Aprilia sont bien deux sur le podium des essais, c'est la toute neuve Ducati Panigale, menée par Checa, qui leur souffle la première place sur la grille !
Pas mal pour une bécane tout juste née à la piste, qui fait là ses premiers tours de roue dans la catégorie reine du Superbike , non ?

On pourra noter aussi une belle promesse de baston sur la piste, avec les 8 premiers temps dans un mouchoir de poche de seulement 8/10° de sec . Miam, spectacle en perspective . Smile

WSBK à Phillip Island, classement de la Superpole :


01. Checa (Ducati) 1'30.234, vitesse moyenne 177.339 km/h
02. Laverty (Aprilia) 1'30.429
03. Fabrizio (Aprilia) 1'30.581
04. Sykes (Kawasaki) 1'30.615
05. Melandri (BMW) 1'30.615
06. Guintoli (Aprilia) 1'30.683
07. Camier (Suzuki) 1'30.991
08. Haslam (Honda) 1'30.998
09. Rea (Honda) 1'31.742
10 - Davide Giugliano - Althea Racing - Aprilia RSV4 Factory
11 - Loris Baz - Kawasaki Racing Team - Kawasaki ZX-10R
12 - Chaz Davies - BMW Motorrad GoldBet SBK Team - BMW S1000RR HP4
13 - Max Neukirchner - MR Racing - Ducati Panigale 1199 R
14 - Jamie Stauffer - écurie Honda Racing - Honda CBR 1000RR
15 - Ivan Clementi - HTM Racing - BMW S1000RR
16 - Glenn Allerton - Suivant Motorsports Gen - BMW S1000RR
17 - Jules Cluzel - FIXI Crescent Suzuki - Suzuki GSX-R 1000
18 - Alexander Lundh - Team Pedercini - Kawasaki ZX-10R
19 - Federico Sandi - Team Pedercini - Kawasaki ZX-10R
20 - Vittorio Iannuzzo - Grillini Dentalmatic SBK - BMW S1000RR
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Je ne veux pas trop spoiler, alors... Dépêchez vous de regarder la course inaugurale de WSBK de Phillip Island! Belle surprise à la clef. Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
Oh ça sent la victoire française cette affaire
Recule fils!!!
Répondre
#10
C'est moche, nt1 ne diffusera pas le motogp cette année...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CBR600RR 2013 Jeffjoker 7 2,598 05-09-2013, 10:20
Dernier message: Le Chel
  Scorpion Masters 2013 : Une Yamaha MT-09 en jeu lequipement.fr 4 1,827 29-06-2013, 10:02
Dernier message: knacki
  Bol d'Or 2013 : Du côté de chez Michelin lequipement.fr 0 1,234 19-04-2013, 19:14
Dernier message: lequipement.fr
  Retour des Scorpion masters en 2013 sur … lequipement.fr 2 1,814 25-02-2013, 17:47
Dernier message: Le Chel
  Journées circuit FFM 2013 Vilbrekin 2 1,488 14-02-2013, 18:51
Dernier message: Le Chel
  [TRANSFERTS MOTOGP 2013 . CA BOUGE !] Le Chel 9 5,104 21-11-2012, 11:52
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)