Premiers essais de la nouvelle saison, actuellement à Sepang . Des essais très attendus eu égard aux nombreux bouleversements de la grille cette année.
La journée d'essais libres de la veille a été torpillée par des trombes d'eau rendant la piste quasiment inutilisable et donc les temps sans intérêt :meilleur temps du jour, un obscur second couteau à plus de ... 25 secondes des temps du dernier GP de Sepang .
On remarquera tout d'abord que les deux constructeurs japonais , Honda et Yamaha, commencent l'année comme ils avaient fini la précédente : très loin devant pour les équipes d’usine .
Les Ducati elles aussi sont fidèles à leurs habitudes... 2 secondes et plus derrière, avec le 10° temps pour leur meilleure moto avec Hayden. Gaffe les rouges, les meilleures CRT, celles de DePuniet et Espargaro, sont à 3/10° derrière seulement . (nan, je ne me moque pas, j'ai juste des spasmes nerveux dans l'abdomen )
Deux transferts majeurs en particulier retenaient l'attention de tous :
> Marquez, qui a marqué de son empreinte de surdoué toute l'année dernière en Moto2. On le dit exceptionnellement bon pilote, parti pour être un futur -multiple- champion du monde, eh bien le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas déçu.....
Le môme, il faut le rappeler , a découvert pour la première fois sa nouvelle monture, la Honda RCV, il y a seulement .... 5 jours . D’autres que lui les années passées ont eu des apprentissages longs et difficiles bien qu'arrivant auréolés de victoires dans les catégories inférieures .
Lui, il a fait dans le limpide ; au premier jour des essais, il tourne dans le même temps que son très rapide leader Pedrosa ( 58 millièmes de seconde entre les deux hommes ) et il craque le 3° temps . Simplement exceptionnel !!!!
> Rossi , donné par certains comme fini, cramé par ses deux années de purgatoire en Italie, trop vieux, etc ... et de plus confronté à un coéquipier double champion du monde et au sommet de son art .
Lui non plus n'a pas fait dans la demi mesure et n'a guère eu besoin de temps de réadaptation en retrouvant le guidon de sa Yamaha M1 chérie , il est 4° temps à moins d'une demi-seconde des trois premiers dont son coéquipier. Pas encore enterré, le vétéran !
Voici tous les temps du premier jour d'essais officiels :
Chronos du mardi 5 février
1. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 1.157s (Lap 48/49)
2. Jorge Lorenzo ESP Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 1.165s (57/58)
3. Marc Marquez ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 1.201s (60/62)
4. Valentino Rossi ITA Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 1.584s (30/56)
5. Stefan Bradl GER LCR Honda MotoGP (RC213V) 2m 1.789s (43/59)
6. Cal Crutchlow GBR Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 2m 1.881s (46/64)
7. Alvaro Bautista ESP Honda Gresini (RC213V) 2m 1.981s (52/59)
8. Katsayuki Nakasuga JPN Yamaha Test Rider (YZR-M1) 2m 2.968s (50/58)
9. Kosuke Akiyoshi JPN Honda Test Rider (RC213V) 2m 2.972s (46/69)
10. Nicky Hayden USA Ducati Team (GP13) 2m 3.336s (22/62)
11. Wataru Yoshikawa JPN Yamaha Test Rider (YZR-M1) 2m 3.456s (14/46)
12. Bradley Smith GBR Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 2m 3.460s (53/56)
13. Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (GP13) 2m 3.535s (35/48)
14. Aleix Espargaro ESP Aspar (ART CRT) 2m 3.782s (54/58)
15. Randy De Puniet FRA Aspar (ART CRT) 2m 4.283s (42/56)
16. Andrea Iannone ITA Pramac Racing (GP13) 2m 4.500s (53/57)
17. Ben Spies USA Pramac Racing (GP13) 2m 5.086s (19/21)
18. Takumi Takahashi JPN Honda Test Rider (RC213V) 2m 5.154s (68/70)
19. Hector Barbera ESP Avintia (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 5.469s (37/41)
20. Yonny Hernandez COL Paul Bird Motorsport (ART CRT) 2m 5.656s (39/50)
21. Karel Abraham CZE Cardion AB (ART CRT) 2m 5.694s (30/54)
22. Danilo Petrucci ITA IodaRacing (Suter-BMW CRT)* 2m 5.753s (27/29)
23. Hiroshi Aoyama JPN Avintia (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 5.919s (47/48)
24. Claudio Corti ITA Forward (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 6.426s (29/38)
25. Michael Laverty GBR Paul Bird Motorsport (ART CRT) 2m 6.507s (42/43)
26. Lukas Pesek CZE IodaRacing (Suter-BMW CRT)* 2m 7.015s (40/46)
27. Bryan Staring AUS Honda Gresini (FTR-Honda CRT)* 2m 7.044s (33/41)
28. Colin Edwards USA Forward (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 8.206s (24/25)
* Boitier électronique
La journée d'essais libres de la veille a été torpillée par des trombes d'eau rendant la piste quasiment inutilisable et donc les temps sans intérêt :meilleur temps du jour, un obscur second couteau à plus de ... 25 secondes des temps du dernier GP de Sepang .
On remarquera tout d'abord que les deux constructeurs japonais , Honda et Yamaha, commencent l'année comme ils avaient fini la précédente : très loin devant pour les équipes d’usine .
Les Ducati elles aussi sont fidèles à leurs habitudes... 2 secondes et plus derrière, avec le 10° temps pour leur meilleure moto avec Hayden. Gaffe les rouges, les meilleures CRT, celles de DePuniet et Espargaro, sont à 3/10° derrière seulement . (nan, je ne me moque pas, j'ai juste des spasmes nerveux dans l'abdomen )
Deux transferts majeurs en particulier retenaient l'attention de tous :
> Marquez, qui a marqué de son empreinte de surdoué toute l'année dernière en Moto2. On le dit exceptionnellement bon pilote, parti pour être un futur -multiple- champion du monde, eh bien le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas déçu.....
Le môme, il faut le rappeler , a découvert pour la première fois sa nouvelle monture, la Honda RCV, il y a seulement .... 5 jours . D’autres que lui les années passées ont eu des apprentissages longs et difficiles bien qu'arrivant auréolés de victoires dans les catégories inférieures .
Lui, il a fait dans le limpide ; au premier jour des essais, il tourne dans le même temps que son très rapide leader Pedrosa ( 58 millièmes de seconde entre les deux hommes ) et il craque le 3° temps . Simplement exceptionnel !!!!
> Rossi , donné par certains comme fini, cramé par ses deux années de purgatoire en Italie, trop vieux, etc ... et de plus confronté à un coéquipier double champion du monde et au sommet de son art .
Lui non plus n'a pas fait dans la demi mesure et n'a guère eu besoin de temps de réadaptation en retrouvant le guidon de sa Yamaha M1 chérie , il est 4° temps à moins d'une demi-seconde des trois premiers dont son coéquipier. Pas encore enterré, le vétéran !
Voici tous les temps du premier jour d'essais officiels :
Chronos du mardi 5 février
1. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 1.157s (Lap 48/49)
2. Jorge Lorenzo ESP Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 1.165s (57/58)
3. Marc Marquez ESP Repsol Honda (RC213V) 2m 1.201s (60/62)
4. Valentino Rossi ITA Yamaha Factory (YZR-M1) 2m 1.584s (30/56)
5. Stefan Bradl GER LCR Honda MotoGP (RC213V) 2m 1.789s (43/59)
6. Cal Crutchlow GBR Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 2m 1.881s (46/64)
7. Alvaro Bautista ESP Honda Gresini (RC213V) 2m 1.981s (52/59)
8. Katsayuki Nakasuga JPN Yamaha Test Rider (YZR-M1) 2m 2.968s (50/58)
9. Kosuke Akiyoshi JPN Honda Test Rider (RC213V) 2m 2.972s (46/69)
10. Nicky Hayden USA Ducati Team (GP13) 2m 3.336s (22/62)
11. Wataru Yoshikawa JPN Yamaha Test Rider (YZR-M1) 2m 3.456s (14/46)
12. Bradley Smith GBR Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 2m 3.460s (53/56)
13. Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (GP13) 2m 3.535s (35/48)
14. Aleix Espargaro ESP Aspar (ART CRT) 2m 3.782s (54/58)
15. Randy De Puniet FRA Aspar (ART CRT) 2m 4.283s (42/56)
16. Andrea Iannone ITA Pramac Racing (GP13) 2m 4.500s (53/57)
17. Ben Spies USA Pramac Racing (GP13) 2m 5.086s (19/21)
18. Takumi Takahashi JPN Honda Test Rider (RC213V) 2m 5.154s (68/70)
19. Hector Barbera ESP Avintia (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 5.469s (37/41)
20. Yonny Hernandez COL Paul Bird Motorsport (ART CRT) 2m 5.656s (39/50)
21. Karel Abraham CZE Cardion AB (ART CRT) 2m 5.694s (30/54)
22. Danilo Petrucci ITA IodaRacing (Suter-BMW CRT)* 2m 5.753s (27/29)
23. Hiroshi Aoyama JPN Avintia (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 5.919s (47/48)
24. Claudio Corti ITA Forward (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 6.426s (29/38)
25. Michael Laverty GBR Paul Bird Motorsport (ART CRT) 2m 6.507s (42/43)
26. Lukas Pesek CZE IodaRacing (Suter-BMW CRT)* 2m 7.015s (40/46)
27. Bryan Staring AUS Honda Gresini (FTR-Honda CRT)* 2m 7.044s (33/41)
28. Colin Edwards USA Forward (FTR-Kawasaki CRT)* 2m 8.206s (24/25)
* Boitier électronique
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !