Ouais le seul truc sur lequel j'ai un doute, c'est que certes le pneu est plus large, par contre on peut aussi imaginer que le diamètre a l'endroit du point de contact est différent, selon la façon dont l’épaule du pneu est faite, mais je manque de données et de motivation pour me lancer dans de grands calculs pour voir si ceci équilibre cela.
Notamment, certes le pneu arriere est plus large que l'avant, donc plus a l’intérieur du virage, donc parcourt moins de distance, donc il "pousse" l'avant (encore que je me demande bien comment ca pourrait arriver: si le pneu arrière pousse l'avant, rien n’empêche ces derniers de tourner a vitesse différente, si ?) par différentiel de vitesse linéaire au point de contact, si je fais fi de ma remarque entre parenthèses et suppose que les roues sont a meme vitesse angulaire, mais comme de visu le pneu arrière semble moins arrondi que le pneu avant, le diamètre du pneu au point de contact sera donc plus élevé a la roue arrière qu'a la roue avant, et donc si les roues tournent a la même vitesse angulaire, la roue avant parcourt moins de chemin que la roue arrière.
Notamment, certes le pneu arriere est plus large que l'avant, donc plus a l’intérieur du virage, donc parcourt moins de distance, donc il "pousse" l'avant (encore que je me demande bien comment ca pourrait arriver: si le pneu arrière pousse l'avant, rien n’empêche ces derniers de tourner a vitesse différente, si ?) par différentiel de vitesse linéaire au point de contact, si je fais fi de ma remarque entre parenthèses et suppose que les roues sont a meme vitesse angulaire, mais comme de visu le pneu arrière semble moins arrondi que le pneu avant, le diamètre du pneu au point de contact sera donc plus élevé a la roue arrière qu'a la roue avant, et donc si les roues tournent a la même vitesse angulaire, la roue avant parcourt moins de chemin que la roue arrière.
Recule fils!!!