Mars et la reprise GP sera bientôt là. Et je veux pas louper la possibilité de gloser cette année encore sur la course moto.
Quelques réflexions d'avant saison, à voir la grille de départ cette année j'ai le sentiment que la Dream Team n'est pour une fois pas Honda!
<> En 2019, Honda avait fait sensation en embauchant Lorenzo. Avoir dans une seule team Factory les deux pilotes qui avaient gagné toutes les précédentes éditions depuis 9 ans, en sus de la machine championne du monde, ça avait plus que de la gueule . Et puis las! Le naufrage titanesque de Lorenzo, la machine sans doute pas la meilleure du plateau au point que seul le génie de Marquez a à l'évidence permis de remporter le titre, ce fut une année de succès de plus pour Honda, mais dans la douleur et sans faire briller le constructeur.
Je gage que même si tout le monde dit le contraire, le choix de Mr Frère aux cotés de Marquez est loin de faire autant rêver que le package 2019, voire que ce choix peut handicaper leur champion: avoir son frérot à ses cotés fera que Marquez lui consacrera du temps et des conseils et de la prévenance, comme jamais il ne l'a fait avec aucun coéquipier auparavant. Ça ne l'aidera pas à être plus rapide, c'est certain.
Vu son parcours jusque là je ne parierai pas un centime sur la possibilité que Alex soit immédiatement très rapide, je gage au contraire qu'au moins une demi-saison devra s'écouler avant qu'il ne soit ( peut-être) réellement compétitif.
Avec comme seule autre carte un sympathique mais préretraité Crutchlow qui lui non plus ne sera pas déterminant pour la chasse aux points ni pour la mise au point de la moto, Honda ne fait pas rêver, elle a tous ses œufs dans le même panier et peut-être vient-elle de mettre un œuf de coucou dans le nid.
<> Alors, comme d’habitude depuis 8 ans les Ducati comme sérieux outsider? Bof, je finis par ne plus y croire, ils ont vraiment tout de Poulidor ces italiens! Ils ont des moyens stratosphériques depuis un bail, ils poussent fort dans tous les secteurs de recherche et d'ingénierie, ils embauchent à tour de bras dans les stands et sur la piste, et ils ne donnent pourtant jamais l'impression de pouvoir réellement mettre en danger l'énervant Marquez, tellement plus fort à lui tout seul que l'impressionnante armada rouge.
Par pur réflexe cocardier je rêve un peu d'un miracle Zarco, mais même là je peine à y croire tout à fait. L'histoire montre que les morals en mousse seyent mal aux champions qui décrochent des titres (oui, je sais, il est double champion du monde Moto2, mais .... )
<> Je dirais pareil de Suzuki, la hauteur des moyens financiers en moins. Faudrait une divine surprise, pour qu'on les voie ailleurs qu'aux places d'honneur - ce qui est déjà très bien vu d'où ils partent.
<> La vraie Dream Team 2020 sur le papier, c'est depuis quelques jours Yamaha, sans hésitation pour moi. On les voit attelés à une restructuration de moyens sans précédent depuis plus de 10 ans chez eux d'une part. Leur machine semblait enfin en fin de saison dernière avoir refait une bonne partie du retard accumulé depuis 3 ans.
Et bien entendu d'autre part, c'est leur triple recrutement en trois jours qui les rend si désirables.
Vendredi ils signaient Vinales pour deux ans. Samedi ils signaient Quartararo dont tout le monde rêvait sur le paddock pour deux ans à venir, et ils assument de lui donner dès 2020 une machine et des moyens Factory même s'il est encore provisoirement Petronas. Et dimanche c'est Lorenzo qui était recruté comme pilote d'essais ! Choix remarquable que celui là! Oui, je peux toujours pas blairer Lorenzo, moins que jamais après ses pathétiques et risibles dernières saisons. Mais il n'a jamais été aussi vite que sur une Yamaha, il fut un temps intouchable avec, fin pilote et fin metteur au point, et il semble évident que ce sera un pilote d'essais très précieux.
Du coup je mets un sou sur le retour de Yamaha au tout premier rang cette année, moi. Et vous ?
Bien sûr, on pourrait aussi parler de Rossi. Que tous ses fans en profitent, l'an prochain soit il est retraité soit il est n'est plus pour la première fois dans la cour des grands. Il me manquera c'est sûr très fort .
Quelques réflexions d'avant saison, à voir la grille de départ cette année j'ai le sentiment que la Dream Team n'est pour une fois pas Honda!
<> En 2019, Honda avait fait sensation en embauchant Lorenzo. Avoir dans une seule team Factory les deux pilotes qui avaient gagné toutes les précédentes éditions depuis 9 ans, en sus de la machine championne du monde, ça avait plus que de la gueule . Et puis las! Le naufrage titanesque de Lorenzo, la machine sans doute pas la meilleure du plateau au point que seul le génie de Marquez a à l'évidence permis de remporter le titre, ce fut une année de succès de plus pour Honda, mais dans la douleur et sans faire briller le constructeur.
Je gage que même si tout le monde dit le contraire, le choix de Mr Frère aux cotés de Marquez est loin de faire autant rêver que le package 2019, voire que ce choix peut handicaper leur champion: avoir son frérot à ses cotés fera que Marquez lui consacrera du temps et des conseils et de la prévenance, comme jamais il ne l'a fait avec aucun coéquipier auparavant. Ça ne l'aidera pas à être plus rapide, c'est certain.
Vu son parcours jusque là je ne parierai pas un centime sur la possibilité que Alex soit immédiatement très rapide, je gage au contraire qu'au moins une demi-saison devra s'écouler avant qu'il ne soit ( peut-être) réellement compétitif.
Avec comme seule autre carte un sympathique mais préretraité Crutchlow qui lui non plus ne sera pas déterminant pour la chasse aux points ni pour la mise au point de la moto, Honda ne fait pas rêver, elle a tous ses œufs dans le même panier et peut-être vient-elle de mettre un œuf de coucou dans le nid.
<> Alors, comme d’habitude depuis 8 ans les Ducati comme sérieux outsider? Bof, je finis par ne plus y croire, ils ont vraiment tout de Poulidor ces italiens! Ils ont des moyens stratosphériques depuis un bail, ils poussent fort dans tous les secteurs de recherche et d'ingénierie, ils embauchent à tour de bras dans les stands et sur la piste, et ils ne donnent pourtant jamais l'impression de pouvoir réellement mettre en danger l'énervant Marquez, tellement plus fort à lui tout seul que l'impressionnante armada rouge.
Par pur réflexe cocardier je rêve un peu d'un miracle Zarco, mais même là je peine à y croire tout à fait. L'histoire montre que les morals en mousse seyent mal aux champions qui décrochent des titres (oui, je sais, il est double champion du monde Moto2, mais .... )
<> Je dirais pareil de Suzuki, la hauteur des moyens financiers en moins. Faudrait une divine surprise, pour qu'on les voie ailleurs qu'aux places d'honneur - ce qui est déjà très bien vu d'où ils partent.
<> La vraie Dream Team 2020 sur le papier, c'est depuis quelques jours Yamaha, sans hésitation pour moi. On les voit attelés à une restructuration de moyens sans précédent depuis plus de 10 ans chez eux d'une part. Leur machine semblait enfin en fin de saison dernière avoir refait une bonne partie du retard accumulé depuis 3 ans.
Et bien entendu d'autre part, c'est leur triple recrutement en trois jours qui les rend si désirables.
Vendredi ils signaient Vinales pour deux ans. Samedi ils signaient Quartararo dont tout le monde rêvait sur le paddock pour deux ans à venir, et ils assument de lui donner dès 2020 une machine et des moyens Factory même s'il est encore provisoirement Petronas. Et dimanche c'est Lorenzo qui était recruté comme pilote d'essais ! Choix remarquable que celui là! Oui, je peux toujours pas blairer Lorenzo, moins que jamais après ses pathétiques et risibles dernières saisons. Mais il n'a jamais été aussi vite que sur une Yamaha, il fut un temps intouchable avec, fin pilote et fin metteur au point, et il semble évident que ce sera un pilote d'essais très précieux.
Du coup je mets un sou sur le retour de Yamaha au tout premier rang cette année, moi. Et vous ?
Bien sûr, on pourrait aussi parler de Rossi. Que tous ses fans en profitent, l'an prochain soit il est retraité soit il est n'est plus pour la première fois dans la cour des grands. Il me manquera c'est sûr très fort .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !