Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Motos électriques
#1
Chalut tout le monde Smile ,
Depuis ces derniers mois, je vois de plus en plus de constructeurs sortir soit un prototype ou même un modèle de moto électrique. Huh 

Vous en pensez quoi ? Il y a un futur où le concept de moto électrique est envisageable pour vous ? (si on ne se fait pas pousser par les normes pour passer à l'électrique dans peu de temps Dodgy )

D'ailleurs, jeune motard en 125 Zero S que je croise tous les matins, V à toi si t'es sur le forum. Sinon des testeurs ?

Exemple : Ducati discussions, kawa (la J), honda en préparation, harley, Lightning Strike de Yam, Zero , NXT motors..

Bonne soirée/journée

Ride safe V
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#2
Vu la tendance, j'imagine qu'on n'y coupera pas...
Je n'ai toujours pas essaye, mais ca me tente bien, il faudra que je passe voir le concess zero a Mandelieu a l'occasion.
D'ailleurs leur nouvelle SR/F commence a ressembler a une vraie moto, avec une autonomie presque acceptable : https://www.motoservices.com/actualite-v...fev-19.htm
Par contre avec 2h30 de recharge, y'a interet a y avoir une borne a cote du restau :/
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Pour faire un parallele avec le monde du velo, au debut la communaute etait plutot sceptique et maintenant on en voit de plus en plus, et pas uniquement des citadins pour faire le trajet jusqu'au boulot, on en voit aussi beaucoup en loisir (VTT eletriques). Y compris pour des gens qui n'ont a priori pas l'air d'avoir besoin d'une assistance.

Donc, ca va probablement venir, oui
Recule fils!!!
Répondre
#4
J'ai testé une zéro y a quelques temps et bluffé par le moteur. La partie cycle (trail) était trop molle au niveau des suspensions mais le reste était bien.
Reste le problème de l'autonomie et du temps de recharge
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#5
Je vois plusieurs soucis potentiel:
- Le poids avec les batteries, sauf si dans le "futur" on a de nouvelles technologies pour stocker plus d'énergie dans un espace étroit et plus léger
- Le bruit : c'est pas très bruyant, aujourd'hui même avec 4 cylindres et deux bazookas de chaque côté de la moto, on nous calcule pas en interfile. Est-ce que ça va créer plus d'accidents ?
- L'adhérence. Pas de moteur thermique, pas de réduction. Le moteur électrique a un rendement plutôt linéaire je crois. Le jour ou a besoin "d'être en surrégime" pour adhérer plus en virage (type circuit, je me trompe peut être et sûrement des ingénieurs ont dû bosser dessus) c'est difficilement réalisable.

Il faudrait que j'en essaie une pour trier ces idées Big Grin
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#6
Pour le poids, je n'ai pas ressenti de lourdeur spécifique. Il faut savoir qu'un moteur thermique n'est pas léger non plus.

Pour le bruit, quand je l'ai essayé, j'ai surpris un cycliste. Mais c'est bien les seuls usagers avec les piétons qu'on pourrait surprendre. Je ne me fie pas au bruit pour les voitures et je ne suis pas partisan des pots full bordel

Pour l'adhérence, je pratique un peu (beaucoup ?) la piste et le moteur n'est pas ce qui va faire que ta moto tienne bien au sol ou pas. Tout ce que ça peut faire c'est te faire décrocher à la remise des gaz. A la rigueur, le moteur élec sera plus facile à exploiter et donc tu n'auras pas d'à coups brusques. Et pour le surrégime, j'avoue que je ne vois pas trop de quoi tu parles Big Grin

La concession Zéro à Mandelieu laisse les motos pour une heure, et vu que ce n'est pas loin des Adrets ça permet de faire un essai correct
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#7
Pas sur que le couple eleve et dispo a tous les regimes soit si simple que ca a exploiter non plus.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
(06-03-2019, 11:00)Vilbrekin a écrit : Pas sur que le couple eleve et dispo a tous les regimes soit si simple que ca a exploiter non plus.

Faudrait tester Big Grin
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#9
@knacki

Pour le poids du moteur, je pense que c’est kifkif. Mais la différence peut se faire au niveau de la masse des batteries. Un plein essence et huile t’as a tout cassé 20kg, mais pour avoir 250 km d’autonomie je ne sais pas si les batteries ne feront pas plus de 20 kg. En vrai, c’est un faux argument, puisqu’on supprimerait l’échappement etc

Je n’ai jamais fait de piste, je débute. Mais, je vais me laisser tenter bientôt Big Grin. Entre temps, je lis pas mal d’articles parce que pour moi la formation A2 est vraiment une blague niveau pédagogie et surtout sécurité de tous les jours.. et je suis tombé sur un article http://moto-securite.fr/dynamique/ section « Une adhérence optimale, constante, stable, permanente, régulière » que je conseille.

Le fait de descendre un rapport et garder une accélération constante le long du virage fait qu’on est dans la majorité des cas en sur régime au rapport inferieur non ? D’où mon ancien message. Dans la pratique j’ai trouvé ça rassurant limite en virage.. mais ce n’est peut être pas la meilleur technique pour prendre un virage safe.

Merci du tuyau, je vais sûrement en essayer une Smile
Je penche, donc je suis Tongue
Répondre
#10
Pour le fait de descendre un rapport avant le virage, ça permet d'avoir du frein moteur, qui aide à ralentir. Pour t'en rendre compte, faut prendre un virage en débrayant, ça fait tout bizarre (sur route fermée, bien équipé et pas trop vite). Et avec le frein, ça permet d'avoir plus de poids sur l'avant et permet de mieux rentrer en courbe (je ne m'étale pas, Michel le fera très bien).

Pour ce qui est de t'essayer à la piste, je ne peux que t'encourager. Faudra qu'on en discute aussi un jour car c'est un peu mon dada. Tu peux aller voir, on en parle pas mal sur moto.poirsouille.org
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)