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La commission des Grands Prix moto, réunie vendredi à Assen (nord), a décidé de supprimer la classe des 250cc en 2011 pour lui substituer des machines prototypes quatre temps de 600cc munis de 4 cylindres maximum.
Cette réforme, dont on discutait dans les paddocks depuis longtemps, vise notamment à faciliter le passage des pilotes en quart de litre vers le MotoGP (prototypes de 800cc).
Elle implique également une concurrence directe avec le Championnat Supersport (600cc) de l'organisation rivale du Superbike. Reste à évaluer quel sera son impact financier pour les constructeurs qui pourraient être plus nombreux à disputer un tel Championnat.
Reste à savoir ce qui va advenir de la catégorie 125 qui nous intéresse particulièrement avec Di Meglio
Recule fils!!!
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28-06-2008, 21:21
(Modification du message : 28-06-2008, 21:22 par Le Chel.)
SOS demande d' info , Shef ;
Dans les dernières news que j'avais sur le sujet, l'idée était (depuis longtemps, d'ailleurs ) de remplacer effectivement les 250 deux temps par des 600 quatre temps, mais pas d'en faire de purs prototypes , ceci pour tenter de limiter au maximum les coûts de développement, et donc pour attirer un maximum d'équipes sur la nouvelle formule .
Donc, la discussion tendait ces dernières semaines à porter sur l'idée non pas de vrais protos 600 (qui seraient trop proches par leurs performances des GP 800 et trop chers pour les petites équipes ) mais de mettre en lice des 600 dont le châssis serait quasi-libre, totalement prototype donc, mais avec des moteurs 2, 3 ou 4 cylindres obligatoirement dérivés de la série, avec du coup nombre de restrictions sur la base moteur (par exemple, les fonderies devaient rester inchangées, etc... ) pour limiter un peu la course à la perf' absolue .
Saurais-tu si c'est ce qui a été adopté au final, ou pas ? merci d'avance de me dire quelle est ta source !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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Source: le monde. A priori les machines seraient des purs protos, et donc on se retrouvereait avec une concurrence entre le supersport et le moto gp 600...
Recule fils!!!
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Aïe ! Si ça se confirme, je crois qu'on pourra regretter l'idée initiale quand le Superbike se sera fait phagocyter.....
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Tiens, aux dernières nouvelles (source ;FIM) seul le fait que l'on passe au 1° Janvier 2011 à une catégorie 600 cm* , 4 temps, 4 cylindres maximum a été entériné par les membres du conseil à Assen.
Pour le reste, à savoir quelles seront les spécifications précises de ces nouvelles machines, rien n'est encore décidé, d'autres réunions auront lieu ultérieurement.
A l'exception d'une petite partie des équipes actuellement engagées en 250 , la plupart des participants demandent une catégorie conçue pour limiter les coûts de développement et de course, sous peine de ne pas pouvoir suivre financièrement . Donc, comme signalé précédemment, une des solutions envisagées serait d'autoriser des châssis libres, mais avec des moteurs assez étroitement dérivés de la grande série ; en effet, concevoir un châssis maison, c'est cher mais pas exorbitant . Alors que concevoir un moteur, seules les grandes équipes d'usine en auraient les moyens. Dans ce cas, le plateau de participants risquerait de se réduire comme peau de chagrin, et même quelques usines semblent désirer limiter les investissements ; pour elles, le but est d'offrir une vitrine à leur production de 600, pas de se ruiner pour faire vivre une catégorie prototype de plus .
Donc, wait and see, mais si les grands constructeurs le veulent, et puisque ce sont eux qui font exister la course par leur participation ou la tuent en la boycottant, on peut penser que cette piste de travail sera sérieusement explorée par la Dorna et la FIM....
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Ouais enfin tout ça est un peu dommage, on a déjà le 600 supersport :/
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Oui et non , Shef .
Dans les catégories Supersport et Superbike, le nombre de modifs autorisées par rapport au modèle de grande série dont dérive obligatoirement le modèle de course est très réduit .
De plus, il faut se rendre compte que les catégories deux temps sont a priori condamnées , de toutes façons ; ce type de motorisation est quasi abandonné actuellement dans la production mondiale parce que trop gourmand et difficile à dépolluer, il n'est plus en odeur de sainteté dans le public (pollution...) , etc ....
Et comme les constructeurs eux-mêmes ne veulent plus investir actuellement là-dedans, en gros on est devant deux options ; soit les catégories "junior" du championnat du monde disparaissent purement et simplement (snif !) , soit elles évoluent radicalement . A tout prendre, je préfère qu'elles évoluent .
Une autre option serait, en cas de vraie disparition des 125 et 250 pour cause de désaffection des constructeurs et des teams , que du coup les catégories Supersport-Superbike, actuellement injustement boudées, peu médiatisées alors qu'elles offrent un spectacle absolument épatant à mon goût, reviennent sur le devant de la scène, ma foi ça peut être sympa, ça , en y réfléchissant bien. Non ?
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Ok, mais je vois pas trop l'interet a avoir deux categories 600, ca fait double-emploi. Pourquoi un petit 500 ? Ca le ferait bien aussi... Ou alors 250 4T, puisque kawa semble vouloir re-investir le marche, peut-etre que d'autres constructeurs seraient interesses ?
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Le 500 , pourquoi pas ?
Mais du 250 4 pattes, je doute qu'il soit possible de lui tirer un rendement équivalent à ceux des moteurs deux-temps, ça risque de se trainer.... Sauf à remplacer les 125 par des 250 .
Et pour le doublon, je pense qu'il doit y avoir moyen de différencier pas mal les Supersport des futures mini-GP ; même si les moteurs avaient la même origine de série, suivant les modifs que l'on autorisera, rien de plus simple que de moduler la puissance via des brides ou des restricteurs comme on le fait déjà en Superbike entre les twins et les 4 cylindres.
Sans compter qu'entre un chassis dérivé de la série et un chassis prototype, en instaurant au passage des limites de poids, on peut facilement pondre d'un coté des monstres de 160 Ch pour 120 kgs et de l'autre des Supersport de 140 Ch pour 175 kgs, et au final c'est très loin de va
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01-07-2008, 22:04
(Modification du message : 01-07-2008, 22:05 par Le Chel.)
Le 500 , pourquoi pas ?
Mais du 250 4 pattes, je doute qu'il soit possible de lui tirer un rendement équivalent à ceux des moteurs deux-temps, ça risque de se trainer.... Sauf à remplacer ainsi les 125 par des 250 , mais ça ne le fera pas pour la catégorie 250GP.
Et pour le doublon, je pense qu'il doit y avoir moyen de différencier pas mal les Supersport des futures mini-GP ; même si les moteurs avaient la même origine de série, suivant les modifs que l'on autorisera, rien de plus simple que de moduler la puissance via des brides ou des restricteurs comme on le fait déjà en Superbike entre les twins et les 4 cylindres.
Sans compter qu'entre un châssis dérivé de la série et un châssis prototype, en instaurant au passage des limites de poids, on peut facilement pondre d'un coté des mini-monstres de 160 Ch pour 120 kgs et de l'autre des Supersport de 140 Ch pour 175 kgs, et au final c'est très loin de valoir le même temps au tour !
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