Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[News] Statistiques du parc roulant 2RM
#1
Source : www.moto-station.com/article15874.html


- 3,6 millions de deux-roues motorisés de moins de 30 ans (moto et scooter hors tout-terrain) ont circulé en France entre mars 2011 et mars 2012. Ils ont parcouru 11 milliards de km, soit moins de 2 % de la circulation routière.

- Un 2-roues motorisé sur deux est utilisé pour les loisirs, deux sur trois pour le commuting - déplacement domicile / travail - et palier l'absence de transports en commun dans les couronnes urbaines.

- En 2012, le parc moto scooter français se décompose en : 11% de trails ; 5% de sportives ; 13% de roadsters ; 37% de scooters et 34% de divers (custom, cyclo à boite, GT)

- 43% du parc moto / scooter a moins de 5 ans et plus de 30% possèdent un ABS.

- 38% du parc moto / scooter se concentre dans les trois régions les plus urbanisées (IDF, PACA, Rhône-Alpes).

- Côté kilométrage moyen des 2-roues motorisés, les motos et scooters parcourent en moyenne 3000 km/an, un sur deux moins de 2000 km/an et un sur cinq plus de 5000 km/an. Les cyclos (2-roues motorisés de 50 cm3) parcourent en moyenne 2700 km/an.

- Plus la cylindrée augmente, plus l'utilisation est axée loisirs/vacances, ce qui explique un kilométrage parcouru plus élevé pour les gros cubes moto et scooter.

- Les régions où l'on roule le plus à moto et scooter sont : Ile de France 4159 km ; Picardie 3780 km ; PACA 3400km/an.

- La consommation moyenne des motos et scooter est de 5,8 l./100km (2/3 sont à moteur 4 temps ; 7000 2-roues motorisés comptabilisés sont électriques). La consommation moyenne des cyclos est de 5,1 l./100km ; la consommation des motos et scooters de 125 à 750 cm3 est de 6,2 l./100km et celle des plus de 750 cm3 de 6,8 l./100km.

- En matière d'équipements des motards et scooteristes, on note que le port augmente avec la cylindrée. Les conducteurs cyclos et 125 sont les moins équipés... mais les conducteurs de 14 à 24 ans sont mieux équipés que ceux de 25 ans et plus !

- L'âge moyen des motards et scooteristes est de 46 ans (en 2012), un utilisateur de 2-roues motorisé sur deux a plus de 47 ans. Seulement 2% utilisateurs de moto / scooter sont des femmes.

- En matière d'utilisation des motos et scooters, l'étude démontre que 2 tiers des motards et scooteristes se servent de leurs 2-roues motorisés pour des trajets domicile /travail ; un sur trois se déplacent tous les jours en 2RM. Seulement 7% des motocyclistes et 19% des cyclomotoristes auraient la possibilité d'utiliser les transports en commun, les autres n'ont pas ce choix !

- Le risque de se tuer en moto / scooter sur la route est 27 fois plus élevé qu'en voiture. Les cyclos ont 3 fois plus d'accidents que les motos. Les conducteurs âgés de moins de 25 ans représentent 37% des accidentés hospitalisés pour 15% des km parcourus.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#2
Stats intéressantes, surtout l'âge moyen que je ne pensais pas si élevé, je me sens jeune Tongue
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
Répondre
#3
..... Et moi moins vieux, je suis - presque- dans la moyenne. Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
que 2% de femmes, c'est fou ca
[Image: Signature.jpg]
Répondre
#5
Oui, quand je pense que ma monitrice de moto école m'assurait qu'elle avait 50% de femmes au permis moto... Etrangement, je n'en ai jamais vu sur le plateau pourtant.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#6
Les deux ne sont pas incompatibles ; 50% de femmes sur la formation du permis, et 2 % qui le réussissent ..... :p

Bon, avant de me prendre sur le coin du pif des bouilloires en vol plané, je ... Dehors
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sécurité routière : Statistiques faussées ? lequipement.fr 3 3,001 10-02-2014, 18:36
Dernier message: Le Chel
  [LES VOLS MOTO, STATISTIQUES] Le Chel 6 3,709 27-11-2011, 21:39
Dernier message: Psyke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)