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Pression de nouveaux penus
#1
Chalut poirsouillieuses, poirsouillieurs,
 
Parlons pneu, mais parlons bien! 

Pendant le grand nettoyage d'automne de ma CB, j'ai eu le réflexe de vérifier la pression de mes pneus. Effectivement après un circuit du 'dredi (boucle Gourdon/gorge du loup) j'ai perdu deux barres d'essence.. j'étais perplexe.. Je commencais a penser que  ma CB voulait me ruiner. Et j'aurai eu un nouvel argument pour @Chel a propos du mauvais vieillissement des Honda :p.

Sinon j'ai jamais décroché ou glisser (effet s22? Même sous gonflés Big Grin?) 

Résultat des courses 1.9 à l'avant et 2.0 à l'arrière contre la préconisation constructeur de 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière.
 
La différence est énorme.. je n'ai pas vérifié la pression depuis le  changement de mes pneus soit un mois et demi. Je sais que j'aurais dû faire attention à la pression des nouveaux pneus le temps qu'ils se fassent, mais bon.. vaut mieux tard que jamais. Big Grin Big Grin

Du coup j'ai refait la pression selon Honda.. et la crainte que le pneu éclate sous mon nez était présente.. J'ai commencé à googler mais bon internet et les perles hein.. du coup je préfère avoir vos retours et profiter de votre expérience sur les questions suivantes : 

- En un mois et demi c'est possible de perdre autant de pression ? (En supposant que Dafy ait appliqué une pression correcte)

- Est-ce que les garagistes mettent une pression au doigt levé ? @Knack a toutes les billes pour cette question je pense Smile

- Est-ce qu'il y a une table de pression à respecter par type de pneu et par type de moto qui rend obsolète les instructions constructeur ? (Bon je la pose quand même xD)

- Ou c'est pression constructeur et basta ?

- Risque d'éclatement lorsqu'on gonfle un pneu moto ? (Pas même gomme et structure que les BARs)

- Je vais rouler en "hiver" sauf s'il neige, faut-il sur-gonfler les pneus pour qu'ils chauffent un poil plus rapidement ? 

Merci beaucoup pour vos réponses Smile
Je penche, donc je suis Tongue
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#2
Une question aussi longue mérite une réponse longue comme je les aime. Je m'y attelle juste après la douche, j'ai peine à écrire lorsque je pue.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#3
2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière c'est bien.

Et plus sérieusement: les indications constructeur, c'est bien.
Recule fils!!!
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#4
Primo, tes pressions relevées , oui elles sont bien trop basses ! On ne roule pas sur route avec des pneus à moitié à plat.

Deuzio, non tu risquais pas l'éclatement en roulant qq dizaines de kms sur route. Pour que ça pète il aurait fallu plutôt +200 kms à toc sur l'autoroute moto chargée et en duo. Tu risquais juste d'avoir une bécane qui chignole un peu.

Tertio, je plussoie vivement sur Shef: la pression préconisée - soit 2.5/2.9 pour 90% des motos - c'est parfait en toutes circonstances, c'est en fait un compromis entre chaud, froid, arsouille et route pépère, entre efficacité et longévité. Tu mets la pression préconisée et tu peux pas te tromper.

Quarto, oui la pression peut varier de +/- 100g entre petit matin frais et plein jour plein soleil. Pas de 800g!
Mais oui aussi, un pneu perd toujours progressivement de la pression, il en perd même largement autant si moto remisée qu'en roulant. De plus c'est un tout petit contenant, comparé à un pneu de bagnole, donc ça perd bien plus vite des mbars avec peu d'air perdu, juste avec la porosité inévitable de l'enveloppe.
Donc jamais un mois sans vérif' de la pression des pneus.
Reste qu'une perte de 700 et 900 g c'est beaucoup en effet, donc dans les semaines à venir tu as tout intérêt à surveiller à fréquence rapprochée ta pression, des fois que par exemple tu aies une valve qui déconne.

Parce que quinto, en général les mécanos qui ne t'ont pas simplement demandé tes desiderata (ce que perso je préfère) vont plutôt soit mettre la pression préconisée soit surgonfler de 200g, parce qu'ils savent d'expérience que plein de motards sont négligents et ne surveillent pas assez souvent leurs pneus. Un pote mécano Honda me disait qu'à l'arrivée en révision c'est 80% des bécanes qui ont des pneus (très) sous-gonflés....Knack, que fais-tu toi?



Et sexto, un salutaire rappel : Ne surgonfle PAAAAS en hiver ! Eek
Tu le sais sans doute, un pneu de voiture s'échauffe en bonne partie par frottement. Il est rigide, porte un lourde masse et donc subit des frictions élevées.
Un pneu moto se comporte tout autrement. Il ne peut compter sur la relativement faible masse qu'il supporte pour sa montée en température, et il subit peu de frictions tant qu'on n'envoie pas. Alors il se fait bien moins rigide, se déforme volontiers sous la contrainte, il s’échauffe donc principalement par la déformation > compression de l'air qu'il renferme>  création de chaleur.

Donc plus la pression est basse, plus le pneu en se déformant chauffe vite et atteint de hautes températures, tout en se modelant plus facilement pour épouser le tracé et avoir une large empreinte au sol. On sous-gonfle donc copieusement sur piste exactement pour ces raisons. On peut également sous-gonfler légèrement en hiver pour favoriser une meilleure montée en température qui rendra le pneu bien plus efficace. En sus sur une route hivernale, être plus "souple" aide à la motricité.
Contrepartie , un pneu sous-gonflé s'use beaucoup plus vite, et c'est encore plus vrai en été sur les bitumes surchauffés ou la bouloche sera de mise au moindre virage un peu joyeux. Et le gain de grip ne sera effectif que si on met en contrainte sa moto, si c'est pour se trainer ça donnera juste un train avant qui pourra sembler brouillon.


Septo et finale, si tu tiens absolument à jouer sur les pressions, à l'exception de la piste où il faut parfois beaucoup sous-gonfler, note qu'il est raisonnable de ne pas s'éloigner de plus de 200/300g des préconisations constructeur. Exemple perso, moi j'aime beaucoup rouler avec -200g en toute saison, j'aime sentir le pneu "travailler" et être déformable. Vilo, lui, n'aime pas ça du tout, il trouve je crois son train avant plus rigoureux et précis quand bien plein d'air. Ça n'empêche pas nos temps dans l'Estérel de se valoir précisément Wink. En théorie je devrais user plus vite mes pneus , en pratique je fais durer mes S22 au moins 1000 bornes de plus que lui les siens, va comprendre....
Autre adaptation logique, on surgonfle possiblement en été lorsque la très hautes températures torturent nos gommes, et bien entendu aussi pour les longues corvées sur l'autoroute chargé. Ça économise beaucoup de pneu, vraiment.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#5
Pour ce qui est du côté mécano de la chose, je vois plus que souvent des pneus sous gonflés. Enfin, juste pas gonflés. Le record étant un avant à 1 bar oO
Sur 20/30 bécanes que je vois par semaine, s'il y en a une par jour avec les bonnes pressions c'est un max.

Je colle presque toujours 2, 5/2,9 car c'est ce qui est recommandé. Je n'ai pas à me plaindre que ce soit sur mes motos ou celles des clients. Il n'y a que la k1600 qui a le droit à son traitement particulier car vu le bestiau, on lui colle 2,9 à l'avant. 

Concernant ta perte de pression, surveille, mais pour moi ce n'est pas ultra choquant. Si tu constates que tu perds quotidiennement, il faudra vérifier que tu n'as pas une fuite, ou que ton obus est en bon état. Pour verger la crevaison, de l'eau savonneuse pulvérisée sur le pneu permet de rapidement détecter une fuite. Pour l'obus, ce n'est pas compliqué... Si on a un démonte obus. Au besoin on peut se voir un moment pour que je verfie ça. 

Dernier point (le reste a été dit par Michel) quand tu fais ta pression des pneus, tu vas perdre un peu d'air au moment de retirer le mano. Pas grand chose, 50 ou 100 grammes. Mais prends le en compte si tu surveilles quotidiennement tes pressions. En faisant la pression 10 fois, tu va te retrouver avec une perte même si tu n'as pas de fuite.
[Image: Signature-2.jpg]
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#6
Ah, petite question qui a son importance. Quand tu dis que tu n'as pas vérifié la pression des pneus depuis leur changement, est ce que c'est toi qui avait fait cette mesure ou tu supposes que le mécano a mis la bonne pression ? Chez qui as tu fait changer tes pneus ?
[Image: Signature-2.jpg]
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#7
(28-09-2019, 18:07)shef a écrit : 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière c'est bien.

Et plus sérieusement: les indications constructeur, c'est bien.

Il y'a largement plus de pression dans les pneus de VTT  ><
Je penche, donc je suis Tongue
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#8
(29-09-2019, 09:00)knacki a écrit : Ah, petite question qui a son importance. Quand tu dis que tu n'as pas vérifié la pression des pneus depuis leur changement, est ce que c'est toi qui avait fait cette mesure ou tu supposes que le mécano a mis la bonne pression ? Chez qui as tu fait changer tes pneus ?

En sortant de Dafy, j'avais les étoiles dans les yeux et j'ai roulé sans jamais me soucier de la pression :s. J'ai donc supposé que le mécano avait fait la bonne pression.
Je penche, donc je suis Tongue
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#9
(28-09-2019, 22:55)knacki a écrit : Pour ce qui est du côté mécano de la chose, je vois plus que souvent des pneus sous gonflés. Enfin, juste pas gonflés. Le record étant un avant à 1 bar oO
Sur 20/30 bécanes que je vois par semaine, s'il y en a une par jour avec les bonnes pressions c'est un max.

Je colle presque toujours 2, 5/2,9 car c'est ce qui est recommandé. Je n'ai pas à me plaindre que ce soit sur mes motos ou celles des clients. Il n'y a que la k1600 qui a le droit à son traitement particulier car vu le bestiau, on lui colle 2,9 à l'avant. 

Concernant ta perte de pression, surveille, mais pour moi ce n'est pas ultra choquant. Si tu constates que tu perds quotidiennement, il faudra vérifier que tu n'as pas une fuite, ou que ton obus est en bon état. Pour verger la crevaison, de l'eau savonneuse pulvérisée sur le pneu permet de rapidement détecter une fuite. Pour l'obus, ce n'est pas compliqué... Si on a un démonte obus. Au besoin on peut se voir un moment pour que je verfie ça. 

Dernier point (le reste a été dit par Michel) quand tu fais ta pression des pneus, tu vas perdre un peu d'air au moment de retirer le mano. Pas grand chose, 50 ou 100 grammes. Mais prends le en compte si tu surveilles quotidiennement tes pressions. En faisant la pression 10 fois, tu va te retrouver avec une perte même si tu n'as pas de fuite.
20 a 30 bécanes par semaine :o!

Pour la perte je comptais vérifier tous les 3 jours. C'est déraisonnable ? 
En les gonflants je mets toujours un peu plus que; je galere toujours à enlever le mano Big Grin.
Je penche, donc je suis Tongue
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#10
Pas vraiment. Je met entre 2 et 2.5 sur le vtt, environ 4 sur le vélo de voyage et 6 ou 7 sur le vélo de route.
Recule fils!!!
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