Amis motards, voici un instantané des causes d'accident à deux roues, et des facteurs principaux de mortalité qui en découlent .
Comme ça, vous saurez quoi éviter .
Portrait robot de l'accidentologie moto :
Suite à une étude portant sur la sécurité des motards, France Casse a pu dresser le portrait robot de l'accidentologie moto. Et voilà ce qu'il en retourne...
Il y a 10 fois moins de motos que de voitures (38 000 000)
Il y a 7x plus de scooters et 3x fois plus de roadsters que de sportives en France
87,9 % des accidents de moto sont dus à une erreur humaine ,dont 37,4% du motard lui-même et 50,5% des automobilistes. ( à méditer... )
9 % des motards perdent leur casque au cours d'un accident ( Dingue, non ? )
Mortalité selon les types de collision :
moto seule : 34,3 %
auto/moto - collision latérale : 25,8 %
auto/moto - collision frontale : 19,8 %
entre 1 moto et 2 autos : 9 %
auto/moto - collision arrière : 5,6 %
autres : 4,5 %
moto/piéton : 1 %
Obstacles fixes transformant une perte de contrôle en accident mortel :
Glissières métalliques : 16,3%
Bordures d'îlots : 12,5 %
Poteaux: 12,3 %
Fossés/talus: 11,5 %
Arbres : 10,9 %
Autres : 10,9 %
Murs/piles de pont : 10,2 %
Voitures garées : 6,6 %
Signalisation : 4,4 %
Glissières en béton : 4,4 %
On remarque au passage que les tristement célèbres glissières d'"insécurité" demeurent les obstacles les plus à redouter du motard . Et que si l'on ajoute glissières+ bordures + poteaux , on tient plus de 40% des morts évitables .
J'ai donc raison d'avoir moins peur en poirsouillant sur une toute petite route sinueuse dans des gorges (routes en général dépourvues de ce genre d'équipements) que sur une belle route rapide , presque toujours bordée de glissières et autres équipements !
Comme ça, vous saurez quoi éviter .
Portrait robot de l'accidentologie moto :
Suite à une étude portant sur la sécurité des motards, France Casse a pu dresser le portrait robot de l'accidentologie moto. Et voilà ce qu'il en retourne...
Il y a 10 fois moins de motos que de voitures (38 000 000)
Il y a 7x plus de scooters et 3x fois plus de roadsters que de sportives en France
87,9 % des accidents de moto sont dus à une erreur humaine ,dont 37,4% du motard lui-même et 50,5% des automobilistes. ( à méditer... )
9 % des motards perdent leur casque au cours d'un accident ( Dingue, non ? )
Mortalité selon les types de collision :
moto seule : 34,3 %
auto/moto - collision latérale : 25,8 %
auto/moto - collision frontale : 19,8 %
entre 1 moto et 2 autos : 9 %
auto/moto - collision arrière : 5,6 %
autres : 4,5 %
moto/piéton : 1 %
Obstacles fixes transformant une perte de contrôle en accident mortel :
Glissières métalliques : 16,3%
Bordures d'îlots : 12,5 %
Poteaux: 12,3 %
Fossés/talus: 11,5 %
Arbres : 10,9 %
Autres : 10,9 %
Murs/piles de pont : 10,2 %
Voitures garées : 6,6 %
Signalisation : 4,4 %
Glissières en béton : 4,4 %
On remarque au passage que les tristement célèbres glissières d'"insécurité" demeurent les obstacles les plus à redouter du motard . Et que si l'on ajoute glissières+ bordures + poteaux , on tient plus de 40% des morts évitables .
J'ai donc raison d'avoir moins peur en poirsouillant sur une toute petite route sinueuse dans des gorges (routes en général dépourvues de ce genre d'équipements) que sur une belle route rapide , presque toujours bordée de glissières et autres équipements !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !