Il y a quelque temps, Shef (encore lui... ) me demandait de lui dégoter des chiffres de reprises de quelques motos représentatives de la production actuelle. J'y ai mis le temps, mais voici quelques éléments de réponse.
Je vous explique mon choix d'avoir privilégié une seule mesure, celle des chiffres de reprise de 100 à 140 km/h , sur le dernier rapport, 5° ou 6 ° vitesse selon la moto.
Tout d'abord, la plupart des magazines font leurs mesures eux-mêmes, le plus sérieusement du monde, mais chacun a ses petites marottes ; certains mesurent de 60 à 100, d'autres de 80 à 120, d'autres encore mesurent sur l'avant dernier rapport de boîte. En bref, c'est un peu la jungle, et c'est sur la seule mesure choisie que j'avais assez de données....
Mais surtout, sur des mesures à des vitesses inférieures, nombre de motos actuelles sont tout bonnement incapables de reprendre en 6° depuis 60 km/h... ! Et enfin, à mon sens qui peut le plus peut le moins; en clair, les écarts enregistrés à partir de 100 km/h seraient en général encore -accentués en partant d'un régime moteur inférieur, moins favorable à l'évidence aux moteurs creux ou à court de couple.
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La plupart des mesures ici ont été effectuées sur des motos en version française, donc amputées d'un paquet de chevaux par notre triste loi des 100 CH . Mais ne vous y trompez pas, elles restent valables, puisque lorsqu'on augmente la puissance, en général on déplace aussi la courbe de couple vers le haut et donc l'on rend le moteur plus pointu et moins apte aux reprises . Pour exemple s'il y a des sceptiques, un seul chiffre; la CBF 1000 Honda écrase de plus de 1'5 la CBR 1000 RR full power à ce petit jeu ..alors qu'elles ont la même base moteur, l'un à 180 CH pour 205 kgs, l'autre à 100 CH pour 252 kgs... éloquent, non ?
Allez, voici les scores!
-Aprilia Tuono 1000_________5'0
-Benelli Tornado 1130_______3'8
-Bimota DB6 Delirio_________3'8
-BMW K1200R_____________4'5
-BMW R1200R_____________4'3
-Buell XB12S______________5'6
-Ducati 695_______________6'3
-Ducati S2R1000___________5'8
-Ducati SR4S______________4'1
-Honda CBF 600____________8'1
-Honda Hornet_____________5'5
-Honda CBF 1000__________ 3'2
-Honda CB 1300S__________3'8
-Kawasaki ER-6____________5'5
-Kawasaki Z 750___________4'8
-Kawasaki Z 1000__________3'7
-KTM Superduke___________3'9
-MV Agusta 910 R__________3'2(en version 140 Ch)
-Suzuki GSR 600___________5'5
-Suzuki Bandit 650_________4'9
-Suzuki SV 650____________5'4
-Suzuki Bandit 1250________4'3
-Suzuki B-King_____________5'5 (elle fait mieux en full, 4'5)
-Triumph Street Triple_______4'8
-Triumph Rocket 3__________4'0
-Triumph Speed Triple_______3'9
-Voxan Roadster___________5'8
-Yamaha FZ 6_____________4'7
-Yamaha XJR 1300_________4'6
-Yamaha MT-01___________7'0
-Yamaha FZ 1_____________4'2
Je vous explique mon choix d'avoir privilégié une seule mesure, celle des chiffres de reprise de 100 à 140 km/h , sur le dernier rapport, 5° ou 6 ° vitesse selon la moto.
Tout d'abord, la plupart des magazines font leurs mesures eux-mêmes, le plus sérieusement du monde, mais chacun a ses petites marottes ; certains mesurent de 60 à 100, d'autres de 80 à 120, d'autres encore mesurent sur l'avant dernier rapport de boîte. En bref, c'est un peu la jungle, et c'est sur la seule mesure choisie que j'avais assez de données....
Mais surtout, sur des mesures à des vitesses inférieures, nombre de motos actuelles sont tout bonnement incapables de reprendre en 6° depuis 60 km/h... ! Et enfin, à mon sens qui peut le plus peut le moins; en clair, les écarts enregistrés à partir de 100 km/h seraient en général encore -accentués en partant d'un régime moteur inférieur, moins favorable à l'évidence aux moteurs creux ou à court de couple.
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La plupart des mesures ici ont été effectuées sur des motos en version française, donc amputées d'un paquet de chevaux par notre triste loi des 100 CH . Mais ne vous y trompez pas, elles restent valables, puisque lorsqu'on augmente la puissance, en général on déplace aussi la courbe de couple vers le haut et donc l'on rend le moteur plus pointu et moins apte aux reprises . Pour exemple s'il y a des sceptiques, un seul chiffre; la CBF 1000 Honda écrase de plus de 1'5 la CBR 1000 RR full power à ce petit jeu ..alors qu'elles ont la même base moteur, l'un à 180 CH pour 205 kgs, l'autre à 100 CH pour 252 kgs... éloquent, non ?
Allez, voici les scores!
-Aprilia Tuono 1000_________5'0
-Benelli Tornado 1130_______3'8
-Bimota DB6 Delirio_________3'8
-BMW K1200R_____________4'5
-BMW R1200R_____________4'3
-Buell XB12S______________5'6
-Ducati 695_______________6'3
-Ducati S2R1000___________5'8
-Ducati SR4S______________4'1
-Honda CBF 600____________8'1
-Honda Hornet_____________5'5
-Honda CBF 1000__________ 3'2
-Honda CB 1300S__________3'8
-Kawasaki ER-6____________5'5
-Kawasaki Z 750___________4'8
-Kawasaki Z 1000__________3'7
-KTM Superduke___________3'9
-MV Agusta 910 R__________3'2(en version 140 Ch)
-Suzuki GSR 600___________5'5
-Suzuki Bandit 650_________4'9
-Suzuki SV 650____________5'4
-Suzuki Bandit 1250________4'3
-Suzuki B-King_____________5'5 (elle fait mieux en full, 4'5)
-Triumph Street Triple_______4'8
-Triumph Rocket 3__________4'0
-Triumph Speed Triple_______3'9
-Voxan Roadster___________5'8
-Yamaha FZ 6_____________4'7
-Yamaha XJR 1300_________4'6
-Yamaha MT-01___________7'0
-Yamaha FZ 1_____________4'2
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !