Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remorque
#1
Hop, creation d'un petit post pour parler remorque et autre remorquage pour les motos. Ca risque de ne pas interesser beaucoup de monde, mais Vilo sera heureux de plus nous voir poluer le post Bonjour ;-)
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
Bon, comme j'ai pas de remorque ni la voiture pour la tracter d'ailleurs, je crois que je vais ouvrir un topic consacré à la reproduction des tortues d'Hermann pour apaiser ma jalousie.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Donc pour sangler, actuellement je connais 3 méthodes.

La traditionnelle : Sangle en haut sur guidon/té de fourche inférieur (Méthode la plus courante)
[Image: 20130424194912.jpg]

Sur le pneu : Le tyrefix (Méthode plus cher, mais plus polyvalente)
[Image: tyrefix1.jpg]

Dans l'axe de roue : Tige fileté + Anneaux (Méthode la plus économique)
[Image: p1020411.jpg]


Voila me concernant la méthode traditionnelle me gonfle car je met 3heures à poser mes 36 sangles et surtout parce que je comprime ma fourche et que j'ai le sentiment que c'est pas très très bon pour la durée de vie de cette dernière.


La méthode la plus économique m’intéresse mais je crois pas avoir des axes creux ou alors j'ai oublié un cour concernant la partie cycle de ma moto.

Reste la méthode où on prend prise sur le pneu. Problème le Tyrefix coute horriblement cher. Je réfléchi donc sur la meilleur méthode pour s'en bricoler un ! J'ai une bonne idée en tête de comment le faire, reste juste à trouver les matériaux principaux en récupération.
Répondre
#4
Excellent, le concept Tyrefix . Et universel sauf à avoir des garde-boues d'Indian .

Petite proposition pour la sangle principale :
un matériau qui ne coûte rien , est extrêmement résistant et aura d'emblée la bonne forme ; de vieux pneus moto en 17 pouces découpés en lanière large , en enlevant le flanc du pneu ! Wink

Ne resterait qu'à leur faire des encoches longitudinales pour y passer une grosse sangle plate .

Qu'en penses-tu ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
écoute j'avais pas pensé au pneu, mais j'avoue que l'idée est très bonne !

à la base je pensais plus partir sur du tube PVC coupé au tiers avec un anneau pour passer la sangle.

Là comme ça en réfléchissant un peu, le problème du pneu c'est qu'il sera trop souple et élastique pour supporter fermement les tensions. Mais à voir, l'idée est à creuser !

Edit : je vais tenter un ptit dessin pour imager mon idée.
Répondre
#6
(19-06-2013, 19:17)jTAG a écrit : Là comme ça en réfléchissant un peu, le problème du pneu c'est qu'il sera trop souple et élastique pour supporter fermement les tensions.

je ne pense pas que ce soit trop élastique, jTAG . Un pneu, sous la gomme c'est des tas de nappes de fibres ultra résistantes ( aramide, nylon, kevlar, etc... ) et de fils d'acier entrecroisés , quand même .

T'as déjà essayé de prendre un bout de pneu de rien du tout et de le déformer , ou de le déchirer?
Moi si , pour un bricolage autre il y a longtemps . Ben je t'assure, tu peux prendre double ration de Benco au petit déj' si tu espères le voir bouger ! Wink

je pense au contraire qu'en étant à la fois relativement souple mais très peu déformable il s'adapterait naturellement à la forme du pneu que tu veux immobiliser .
Et qu'en sus ça ne glisserait pas du tout, gomme contre gomme, donc tout bénéf'.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Hmm, je en suis pas convaincu que la compression des suspates soit réellement nocive. Après tout c'est pareil quand on monte dessus (dans une moindre mesure, mais on passe beaucoup plus de temps dessus que la bécane sur la remorque en principe).
Et j'y vois un énorme avantage : les suspensions assurent un contact permanent sur la remorque (comme sur la route en fait).

La solution de prise sur le pneu me semble donc a priori nettement moins stable que les 2 autres.

Pour les axes creux, il me semble que j'avais les mêmes sur la Gex, mais je n'ai jamais vérifié s'ils avaient un filetage interne.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
[Image: 2efx.jpg]

voila en gros mon idée.

seul différence avec mon dessin, l'anneau sur le dessus ne sera pas dans l'alignement du pneu, mais perpendiculaire je l'ai fait comme ça sur le dessin pour bien montrer qu'il y a un anneau dessus.

la sangle rouge est indépendante, c'est à dire un bout de sangle d'environ 30/40 cm pour le coté gauche et un bout de sangle de même longueur pour le coté droit. Elles relient donc les 2 morceaux de tubes (une de chaque coté donc), on peut ajouter un mousqueton pour que l'ensemble soit démontable et passer les fourreaux de fourche à l'avant.

On relie la sangle rouge à la sangle d'arrimage, 2/3 coups de cliquet et hop c'est tendu.

@vilo

l’intérieur n'est pas filetée, la tige passe à travers l'axe et on vise dessus de chaque coté les anneaux d’amarrage.
Répondre
#9
@ Vilo : Pour l'effet de "suspension", je te rejoins en partie Vilo . Mais un pneu avec son air sous pression aussi ça participe de la fonction d'amortissement , la preuve avec les customs montés rigides qui ne décollent pas pour autant à la moindre brindille sur la route.

Alors en mettant préventivement les pneus à pression piste, je ne vois pas pourquoi ça ne suffirait pas à amortir, tant que le conducteur de la bétaillère qui tracte ne se prend pas pour un rallyman...
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
@ jTAG, heureusement qu'il y a l'explicatif, sinon ton dessin donne à penser que la sangle est reliée à l'axe de roue ce qui serait totalement out ! Smile


Oui, ça doit le faire je pense . Et pour pas cher .

Par contre, ton bout de tube PVC je ne le sens pas trop . Trop rigide, surtout beaucoup trop fragile . Le PVC, tu le contrains, il casse , tu l'utilises par temps froid idem, ça vieillit vite aux UV, tout ça .
J'en reste à mon vieux bout de pneu pour ma part .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)