Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remorque
#10
Reprise du message précédent:
j'aime pas la compression des suspates pour 2 raisons, après ça reste que mon avis.

1/ Soit on tend comme un demeuré et on laisse donc la fourche en grosse compression pendant tout le trajet, j'ai le sentiment que c’est pas bon pour la fourche même si tout radiopaddock dit qu'il n'y a pas de problème. A moins de peser 250kilo en montant sur la moto et en roulant simplement on comprime pas autant la fourche.

2/ soit on tend moins, mais la moindre bosse fait travailler les suspensions, conséquence, 2 possibilités :
- sangle fermé : création de relâchement puis tension sur les sangles donc des à coups, pas sur que ça soit bon pour la sangle et/ou pour les points d'arrimages.
- sangle à crochet : possibilité que le crochet se libère de l'anneau et pouf la moto par terre.

Sans parler du risque de vriller la fourche (ce que je crois avoir sur ma moto, té de fourché in et supp légèrement désaxé)
Répondre
#11
j'aime pas la compression des suspates pour 2 raisons, après ça reste que mon avis.

1/ Soit on tend comme un demeuré et on laisse donc la fourche en grosse compression pendant tout le trajet, j'ai le sentiment que c’est pas bon pour la fourche même si tout radiopaddock dit qu'il n'y a pas de problème. A moins de peser 250kilo en montant sur la moto et en roulant simplement on comprime pas autant la fourche.

2/ soit on tend moins, mais la moindre bosse fait travailler les suspensions, conséquence, 2 possibilités :
- sangle fermé : création de relâchement puis tension sur les sangles donc des à coups, pas sur que ça soit bon pour la sangle et/ou pour les points d'arrimages.
- sangle à crochet : possibilité que le crochet se libère de l'anneau et pouf la moto par terre.

Sans parler du risque de vriller la fourche (ce que je crois avoir sur ma moto, té de fourché in et supp légèrement désaxé)
Répondre
#12
Bon, le sujet est bien parti. jTag, si tu veux tester ton système avec un pneu, j'en ai des usés dans mon garage, un 120 et un 160. D'ici un mois devrait y avoir un 180 et un autre 120. Si tu veux je te les file, sinon, direction decheterie. Par contre, si ton système marche, je veux le premier exemplaire de série Smile
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#13
ou sinon un week end si t'as la place chez toi on peut se pencher ensemble dessus ! deux tête pensante valent mieux qu'une (surtout les nôtres Big Grin) !
Répondre
#14
Idem que vilo, je pense pas que la fourche s'abime en la comprimant de la sorte. Dis-toi bien qu'avec quelques freinages bien appuyes tu vas la comprimer bien plus que ca.
Et idem que chel pour le PVC ca me parait une tres mauvaise idee ca ne sera pas assez solide, surtout que ca va prendre de sacrees contraintes: en prenant sur la roue tu as un petit bras de levier pour maintenir les deplacements lateraux de la moto.
Recule fils!!!
Répondre
#15
Pour la fourche, y a une difference entre avoir une contrainte temporaire lors d'un gros freinage, et laisse la moto en contraintre pendant 24h ou plus.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#16
(20-06-2013, 09:44)knacki a écrit : Pour la fourche, y a une difference entre avoir une contrainte temporaire lors d'un gros freinage, et laisse la moto en contraintre pendant 24h ou plus.

Je suis assez tenté de penser comme toi et jTAG.

Certes les ressorts ou même les clapets n'ont rien à craindre, mais, nombreux sont ceux qui colportent l'idée que les joints spi eux n'aiment pas ce genre de traitements.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#17
(19-06-2013, 22:04)jTAG a écrit : ou sinon un week end si t'as la place chez toi on peut se pencher ensemble dessus ! deux tête pensante valent mieux qu'une (surtout les nôtres Big Grin) !

Yep, on peut faire ca, soit le dimanche 30 juin soit celui d'apres, le 7 juillet
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#18
(20-06-2013, 10:28)Le Chel a écrit : Je suis assez tenté de penser comme toi et jTAG.

Certes les ressorts ou même les clapets n'ont rien à craindre, mais, nombreux sont ceux qui colportent l'idée que les joints spi eux n'aiment pas ce genre de traitements.

Je ne vois pas l'impact sur les joints spi ?

Sinon je plussioe sur Shef : le bras de levier beaucoup plus faible me semble être un paramètre très important.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#19
@ Vilo. Moi non plus. Je me borne à colporter l'idée répandue que ces joints n'aiment pas être contraints en continu, qu'ils ne sont pas conçus pour et que c'est susceptible d'engendrer dessuintements.

Mais chuis pas ingénieur en matériaux, donc je ne sais pas si légende urbaine ou si réalité mécanique. Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#20
C'est surtout que je ne vois pas en quoi le joint spi serait contraint.
Je ne pense pas que la pression de l'huile varie notablement avec une fourche comprimée (pour moi c'est le ressort qui trinque, l'huile n’étant la que pour freiner le mouvement). Du coup le joint reste gentiment en position, que la fourche soit comprimée ou non...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)