Messages : 18,602
Sujets : 762
Inscription : Sep 2007
Réputation :
8
(01-03-2010, 21:31)knacki a écrit : Mais avec un super mot, vu que tu "contre dehanche", faut pas mettre plus d'angle alors que la machine est plus haute ?
Euh ... ce que tu appelles "contre-déhancher", j'imagine que c'est cette technique (une des deux possibles avec le classique déport du bassin ) qui consiste à déporter non pas le bassin mais la ceinture scapulaire ?
En effet, si tu regardes attentivement des supermot', tu verras qu'en même temps qu'ils ont la jambe intérieure au virage tendue en avant (ça c'est pour le contrôle ) ils ont une accentuation par le haut du corps , pour passer plus fort à angle équivalent .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Messages : 10,131
Sujets : 195
Inscription : Nov 2007
Réputation :
7
ca doit etre ce que je voulais dire :p mais je ne suis pas sur de tout comprendre. C'est le matin et j;ai pas encore eu mon cafe
Messages : 18,602
Sujets : 762
Inscription : Sep 2007
Réputation :
8
Je compatis .. Moi de même, j'ai à peu près rien pigé à ta question ....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Messages : 18,602
Sujets : 762
Inscription : Sep 2007
Réputation :
8
En efficacité pure, le déhanché n'est pas la seule religion, quand même !
Pour exemple, la technique enseignée en tant que "conduite de sécurité" par les centres ADFM, dont tu peux voir plein d'exemples en photo dans les essais sur MotoMag' : on déporte légèrement le bassin, on ouvre le genou intérieur, sans vraiment déhancher, et on contre avec le haut du corps qui se redresse .
Ça peut sembler bizarre , mais l'expérience prouve que c'est très efficace ; on a le déport du poids sur la partie du corps qui a le centre de gravité le plus bas, et le contré fait avec les épaules permet de réagir bien plus vite à une correction de traj' en urgence qu'avec un vrai déhanché .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Messages : 3,052
Sujets : 47
Inscription : Aug 2008
Réputation :
1
Chaque type de conduite a sa religion, le dehanche a part pour le circuit ou la conduite similaire sur route ouverte en super sport c est pas le top.
Sur route ouverte je conduis en general comme decrit juste au dessus par chel, semi dehanche et contre balance du buste, un doux mixte entre dehanche circuit et conduite gendarme. Surtout avec la CBR la conduite gendarme je suis pas trop a l aise.
Apres y a aussi du chacun ses gouts.
Messages : 18,602
Sujets : 762
Inscription : Sep 2007
Réputation :
8
Itou ; pour moi, le vrai déhanché de piste sur route ouverte est une conduite insécure ; trop d'engagement du corps, il est quasi impossible de corriger une traj', et sur route ce dont on a besoin pour rester vivant, c'est de pouvoir improviser ...
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Messages : 18,602
Sujets : 762
Inscription : Sep 2007
Réputation :
8
Un parfait exemple de la position recommandée ADFM , avec ici l'essayeur de Motomag' en action , l'excellent E. Garcin-Marrou:
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !