(18-11-2013, 18:17)jTAG a écrit : il faut juste espérer que l'état ne vienne pas mettre ses 36 000 taxes dessus !
Pas tout à fait d'accord, jTAG.
Il me semble inéluctable qu'on aille vers une taxation, dont il faut seulement espérer qu'elle soie raisonnable et en tous cas nettement inférieure à celle sur le tabac ( 80% de taxes environ, pour mémoire ).
Le manque à gagner enregistré ces derniers mois sur les impôts relatifs à la clope est historique , c'est la première fois en France qu'on voit baisser cette perception puisque pour une fois, c'est lié à une baisse remarquable du nombre de fumeurs non précédée d'une augmentation de taxes .
D'habitude une augmentation même sévère du prix entraine une diminution maxi de 3% des fumeurs, et comme il y eu augmentation les taxes continuent à croitre. (13 milliards de recettes fiscales/an, c'est pas rien, hein ? )
Et là, révolution ! Sur moins d'un an on semble enregistrer (même si les chiffres sont encore incomplets ) une baisse de consommation de l'ordre de 8 voire 9% de fumeurs, et une baisse de recettes fiscales d'au moins 800 millions.
Faudra bien trouver cette oseille manquant cruellement au budget d'un État surendetté quelque part, la taxation de la eclope se fera donc, ça me parait évident.
Surtout après les âneries rouges de ces deux dernières semaines en Bretagne, qui privent l’État elles aussi de 1milliard 200 millions/an tout en donnant un fort signal au monde entier, "rien à branler de l'environnement, du futur de nos enfants, du réchauffement ni des 42 000 morts/an liés à l'usage du diesel" , mais là n'est pas le sujet du moment même si c'est un sujet qui me fâche aussi rouge que le bonnet de ces crétins poujadistes......
Pour ma part, j'espère donc non pas une absence de taxation laquelle serait financièrement comme moralement difficile à défendre . Faut pas oublier que même si la eclope permet le sevrage du tabac qui est un tueur de masse, ça reste un produit nicotiné donc addictif, et de ce fait pernicieux !
Donc j'espère plutôt une taxation différentielle bien plus douce sur la eclope que sur le vrai tabac, une fiscalité incitative et intelligente, en somme .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !