(24-06-2014, 18:16)shef a écrit : e-cigarette jetable, je vois pas très bien pourquoi jetable, m'enfin bon..
Simplement pour se rapprocher autant que possible du modèle consumériste des cigarettes , Shef .
Les cigarettiers ont compris qu'ils avaient face à eux un ennemi sans précédent, redoutable pour les inimaginables profits qu'ils engrangent depuis des lustres. Un ennemi plus efficace que toutes les campagnes de prévention à ce jour.
On a déjà parlé ici de la baisse historique et inédite de consommateurs - et surtout de bénéfices de l'industrie du tabac , pas la peine d'en rajouter.
Donc ils ont commencé par tenter par tous les moyens de décrédibiliser, de diaboliser la ecig depuis deux ans.
Ils ont engagé des moyens financiers colossaux dans le lobbying et dans le financement de diverses études toutes très critiquables voire carrément biaisées, etc...
100 M€ en lobbying "officiel", déclaré, rien que pour l'Europe et rien que pour l'exercice 2013, ça donne une idée... Sans pouvoir compter le coût des études complaisantes dirigées par des scientifiques affidés.
Ceci leur a déjà donné en partie la main, puisque par exemple en Europe un peu partout l'on réfléchit activement à l'interdiction des ecigs ou au moins à de sévères restrictions d'accès au nom d'un ridicule principe de précaution détourné de son sens premier.
Alors même que la clope, qui elle est de façon irréfutable la seule et unique cause d'un demi million de morts par an
pour la seule Europe, demeure en vente totalement libre à toute personne majeure.
On marche sur la tête pour toute personne de bon sens, mais c'est hélas ainsi....
Mais c'est insuffisant pour cette richissime industrie sans aucune morale qui n'entend pas se laisser tondre plus.
Alors la seconde partie de leur action, que l'on voit bien se dessiner depuis six mois/un an, est constituée de deux axes principaux.
Primo, absorber grâce à un colossal trésor de guerre financier toutes les entreprises achetables dans le monde de la vape. Pour mieux les tuer directement ? Pas forcément....
Secundo, inonder le marché de "cigalikes", qui maintiennent le consommateur dans une démarche de consommation liée au buraliste et à la clope.
Ces produits, pour info, sont en général très médiocres, très décevants à l'usage, donc le meilleur moyen de ne PAS parvenir à stopper la clope sans difficultés ni regrets est aujourd’hui d'acheter une cigalike chez son buraliste.
QED !