Au boulot, je viens de voir ça : ma 1° MT-09 pour de vrai .
Je peux donc confirmer que cette moto est très nettement plus sympa visuellement en vrai que sur photo. Je ne craque pas, mais c'est plutôt agréable à regarder au final, les proportions ne choquent pas . Cette moto est assez petite en fait, très fine. Et très légère en mains .
La selle semble dure, surtout la très fine partie arrière, la SDS devra être très amoureuse je pense pour tenir la balade même courte .
La finition d'ensemble est bonne , pas exceptionnelle .
Et si l'on regarde un peu en détails il y a beaucoup, beaucoup de vis et d'éléments mécaniques (durits, etc... ) ou électriques très (trop? ) apparents de mon point de vue.
Comme son proprio était juste à coté j'en ai profité pour l'interviewer , lui demandant ses premières impressions ( il l'a depuis une semaine et moins de 1000kms )
Il m'a confirmé, voire amplifié les commentaires déjà lus de ci de là dans la presse spécialisée , voici ce que j'en ai retenu ...
>> Le moteur est à ses dires simplement exceptionnel de puissance partout ! Plein comme un œuf et très vif, presque trop . Un rendement de folie pour amateurs de mécaniques énervées.
Il m'a garanti que ça levait sans même le vouloir en 1 et en 2, et qu'en 3 il suffisait d'une petite bosse qui déleste à l'accélération pour voir encore l'avant regarder le ciel.
D'après lui toujours, même en 4 en faisant cirer dans les tours ça déleste encore!
Je précise que le gars ne m'a pas fait l'impression d'un kéké ni d'un mytho, et j'ai pu vérifier que sur sa moto frappe neuve il avait déjà zéro bande de peur sur ses Bridge S20 et un cale pied qui avait tâté du bitume. Ceci alors qu'il me précisait n'avoir pas encore vraiment attaqué avec, finissant un petit rodage. Donc à priori quelqu'un qui sait un peu mener une meule ....
>> Les suspattes sont beaucoup trop souples d'origine, surtout l'avant qui plonge en butée sur les freinages appuyés, verrouillant la direction. Et hélas, le choix d'un prix très bien ciblé par Yamaha s'est fait entre autres en mettant des suspensions pas très haut de gamme, donc pas de réglages de compression hydraulique pour corriger ça !
Le proprio ( 85 kgs à vue de nez ) songe déjà à des ressorts adaptables plus durs ou à une huile moins fluide, c'est dire .
>> l'injection va bien sur route en mode attaque, mais est beaucoup trop brutale et mal maitrisée sur le filet de gaz, et engendre dit-il des à-coups exécrables en ville . De ce point de vue, il en disait encore pire que les journalistes.
Seul le mode "pluie" de la cartographie atténue suffisamment cela pour devenir supportable dans les bouchons. Sur les deux autres modes, il m'a dit que par exemple il était impossible d'enrouler un rd-point sans avoir des à-coups déstabilisants , beurk !
>> Les freins sont franchement très bons.
Le comportement général est sain , en tenant compte du coté très léger du train avant. Il m'a dit qu'en fait , le ressenti était plus celui d'un gros supermot' à moteur survitaminé , que cette moto était "déguisée" en roadster.
Et donc que c'était un gros jouet hyper fun, très efficace, mais incroyablement pousse au crime, presque impossible à conduire cool.
Voilà, ne reste plus qu'à faire un vrai essai perso !
Je peux donc confirmer que cette moto est très nettement plus sympa visuellement en vrai que sur photo. Je ne craque pas, mais c'est plutôt agréable à regarder au final, les proportions ne choquent pas . Cette moto est assez petite en fait, très fine. Et très légère en mains .
La selle semble dure, surtout la très fine partie arrière, la SDS devra être très amoureuse je pense pour tenir la balade même courte .
La finition d'ensemble est bonne , pas exceptionnelle .
Et si l'on regarde un peu en détails il y a beaucoup, beaucoup de vis et d'éléments mécaniques (durits, etc... ) ou électriques très (trop? ) apparents de mon point de vue.
Comme son proprio était juste à coté j'en ai profité pour l'interviewer , lui demandant ses premières impressions ( il l'a depuis une semaine et moins de 1000kms )
Il m'a confirmé, voire amplifié les commentaires déjà lus de ci de là dans la presse spécialisée , voici ce que j'en ai retenu ...
>> Le moteur est à ses dires simplement exceptionnel de puissance partout ! Plein comme un œuf et très vif, presque trop . Un rendement de folie pour amateurs de mécaniques énervées.
Il m'a garanti que ça levait sans même le vouloir en 1 et en 2, et qu'en 3 il suffisait d'une petite bosse qui déleste à l'accélération pour voir encore l'avant regarder le ciel.
D'après lui toujours, même en 4 en faisant cirer dans les tours ça déleste encore!
Je précise que le gars ne m'a pas fait l'impression d'un kéké ni d'un mytho, et j'ai pu vérifier que sur sa moto frappe neuve il avait déjà zéro bande de peur sur ses Bridge S20 et un cale pied qui avait tâté du bitume. Ceci alors qu'il me précisait n'avoir pas encore vraiment attaqué avec, finissant un petit rodage. Donc à priori quelqu'un qui sait un peu mener une meule ....
>> Les suspattes sont beaucoup trop souples d'origine, surtout l'avant qui plonge en butée sur les freinages appuyés, verrouillant la direction. Et hélas, le choix d'un prix très bien ciblé par Yamaha s'est fait entre autres en mettant des suspensions pas très haut de gamme, donc pas de réglages de compression hydraulique pour corriger ça !
Le proprio ( 85 kgs à vue de nez ) songe déjà à des ressorts adaptables plus durs ou à une huile moins fluide, c'est dire .
>> l'injection va bien sur route en mode attaque, mais est beaucoup trop brutale et mal maitrisée sur le filet de gaz, et engendre dit-il des à-coups exécrables en ville . De ce point de vue, il en disait encore pire que les journalistes.
Seul le mode "pluie" de la cartographie atténue suffisamment cela pour devenir supportable dans les bouchons. Sur les deux autres modes, il m'a dit que par exemple il était impossible d'enrouler un rd-point sans avoir des à-coups déstabilisants , beurk !
>> Les freins sont franchement très bons.
Le comportement général est sain , en tenant compte du coté très léger du train avant. Il m'a dit qu'en fait , le ressenti était plus celui d'un gros supermot' à moteur survitaminé , que cette moto était "déguisée" en roadster.
Et donc que c'était un gros jouet hyper fun, très efficace, mais incroyablement pousse au crime, presque impossible à conduire cool.
Voilà, ne reste plus qu'à faire un vrai essai perso !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !