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[ESSAI] Premiers essais Suzuki 1300 B-King
#1
Le Chel 001 a écrit :Chic, chic, c'est la rentrée!
D'accord... les vacances s'éloignent, mais c'est le moment où les constructeurs présentent la plupart de leurs nouveautés, pour les grands salons d'automne. Premier à dégainer, SUZUKI avec deux nouveautés .... de taille ! Tout d'abord avec la nouvelle Hayabusa, qui était restée globalement inégalée depuis sa sortie il y a déjà huit ans, et qui est revue de fond en comble ; nouveau chassis, et surtout un tout nouveau moteur surpuissant (il est donnée pour 195 Ch, soit 20 de plus que le précedent !) qui cube maintenant 1340 cm^ .

Et Suz' a décidé de décliner ce moteur sur le roadster assurément le plus politiquement incorrect du moment ; j'ai nommé la B.King!
[Image: file0006mk2.jpg]


S'il y en a parmi vous pour qui "big is beautiful", vous allez être comblés

Tentés par un p'tit essai du monstre? Allez,
PRESENTATION.

Une chose frappe au premier abord avec cette meule; son gabarit absolument hors-norme. L'engin pèse le respectable poids de 235 kgs (à sec!) , et a un empattement de 1525 mm, le genre de cotes que d'habitude on ne voit que sur des routières GT....pas sur des roadsters naked.
Plus dérangeant, le réservoir est simplement énorme de largeur, avec ses deux écopes latérales qui intègrent les clignotants. Deux défauts à noter tout de suite, concernant le réservoir ; tout d'abord sa forme et son volume font que, paradoxalement pour une si grosse moto, les plus grands auront bien du mal à caser leurs jambes qui viendront cogner aux genoux sur les écopes si vous mesurez plus d'un mètre 85.... Et malgré son gabarit, les ingénieurs nippons n'ont pas pu y loger plus de 16.5 litres de contenance, ce qui est très, mais alors très peu au vu de la cylindrée et de l'appétit du moteur. Un -petit- mauvais point donc pour commencer.

Le second élément de style qui attire l'oeil, voire en dérangera sûrement quelques-uns, c'est l'arrière du "sumo", avec ses colossales flûtes d'échappement (en fait ce sont des habillages, les pots sont cachés dedans!) On peut aimer, perso ça me ferait plutôt penser au style du centre Beaubourg....
[Image: file0004fr1.jpg]

Perdu sous les échappements, le pneu AR semble presque riquiqui; c'est pourtant un pneu en 200 mm/50 , développé spécialement pour encaisser le couple du moteur par Dunlop dans sa série "Qualifier".

Continuons la revue; la finition est plutôt à classer comme bonne, meilleure sans conteste que la moyenne des productions Suz'. Le tableau de bord, sympa au lok, est archi-complet (imaginez que vous avez même, en sus de toutes les indications usuelles, un indicateur de temps de roulage, de vitesse moyenne ou encore un indicateur de maintenance!)
[Image: file0008mk6.jpg]

Petite attention classieuse, à l'allumage apparait le logo "B-KING"....

Enfin, sur le réservoir on trouve les boutons qui permettent de changer la cartographie moteur, comme sur la dernière GSX-R. Au choix, full-power ou programme "petits joueurs", allégé de 30°/ de puissance.

LA TECHNIQUE

Donc, nous avons le nouveau moulbif de l'Hayabusa, "dégonflé" et retravaillé pour s'accorder avec l'esprit roadster. Attention, il reste quand même..... 183.5 Ch et 14.9 mkg , ce qui fait tout simplement de cette moto le plus puissant roadster au monde; la BMW K 1200R , qui avait le titre jusque-là avec 163 Ch, est enterrée. Les autres, n'en parlons même pas....
Pour contenir tout ça, un chassis en alu moulé, et des freins Nissin. A l'avant, comme il se doit de nos jours, c'est un étrier 4 pistons à fixation radiale. Et le bras oscillant, quant à lui, a le look qui va bien avec un renfort "banane" digne d'une hypersport.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais sur la route? Un monstre pareil, si lourd et si puissant, ça roule comment?

L'ESSAI

Eh bé, SURPRISE!!!! On attendait un pachyderme à la limite du conduisible, une espèce de V-Max ancienne mouture tout juste bon à atomiser tout ce qui roule en ligne droite entre deux feux rouges, et non!
C'est la très bonne nouvelle des tests, tous les essayeurs (3 essais différents en full, et deux en version 100 Ch) sont unanimes! Si la bête est lourde comme un 30 tonnes à l'arrêt, la bécane est remarquablement efficace pour son gabarit en roulant, elle semble même bien plus légère que son poids réel. Son train avant est un modèle de neutralité et d'efficacité, et l'on peut attaquer sans crainte. Le chassis est vif( par rapport au gabarit s'entend...) , les suspensions jouent bien leur rôle et les freins aussi sont d'une efficacité sans reproche. Un seul essayeur a trouvé qu'ils faiblissaient un petit peu après de nombreux freinages appuyés....
[Image: file0005ev7.jpg]

Bien sûr, comme tous les très gros roadsters, il ne faut pas demander à la B.King d'être une ballerine avec laquelle on peut improviser genre Supermotard . Une trajectoire hasardeuse , une prise de freins sur l'angle ou encore une vitesse d'entrée en courbe clairement trop optimiste, et vous êtes très très mal..... Mais ça, c'est le lot de toutes les "grosses", n'est-ce pas Night? Mais globalement, cette meule étonne par sa relative facilité autant que par son efficacité à rythme soutenu!

Bon, je ne vous ai pas encore parlé du moteur......Je vous sens impatients!
Disons de suite qu'en version 100 Ch, il reste quand même environ 13 mkg au moulin, et donc que c'est déjà du très puissant, en termes d'accélérations et de reprises. Ce moteur n'est par ailleurs pas caractériel, il délivre ses watts avec progressivité mais sans radinerie.L'injection est bien maitrisée.

Mais en version full........... Là, aucune moto de la production actuelle ne peut délivrer autant de sensations à l'accélération, c'est simple! Un critère de jugement qui explique tout; tous les essayeurs, qui sont quand même des pros qui passent leur vie à tester tout ce qui se fait de mieux , on écrit la même chose; après seulement quelques dizaines de minutes d'essai, ils avaient tous... mal au bras!!!!!! L'engin arrache en trois étapes ; puissant mais souple et docile en bas du compte-tours, il devient très viril à mi-régimes, et tout simplement monstrueux au-delà!!
Sur la très courte ligne droite (500 m environ) du circuit Lauzitzring ou les essais full se sont déroulés, la B.King accrochait 255 km/h en bout de ligne, et il en restait encore plein , des tours à prendre! Donc, petits biceps s'abstenir, passez votre chemin! Ou faites de la muscu avant achat....


Au final, cette nouveauté est une bonne moto, surprenamment bonne même. Pour l'acquérir, comptez quand même un chèque de 13 699 euros, c'est là le prix de l'exclusivité et de la démesure. Sachez aussi que la bête a vite faim, si on la pousse un peu; certains esayeurs ont relevé des consos proches de 9 litres au 100, en conduite arsouille certes, mais quand même...Aïe pour le portefeuille, et re-aïe pour l'autonomie avec le ridicule réservoir de 16.5 litres! Quant à la durée de vie d'un gommard arrière, personne n'a pu encore la tester, mais je parierais que sa durée de vie mettra à mal quelques budgets....

Merci à ceusses qui me liront, biz à tous!
Recule fils!!!
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