[ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - Version imprimable +- Poirsouille (https://forum.poirsouille.org) +-- Forum : Les forums Poirsouille (https://forum.poirsouille.org/Forum-Les-forums-Poirsouille) +--- Forum : Le garage Du Chel (https://forum.poirsouille.org/Forum-Le-garage-Du-Chel) +---- Forum : La case docu du Chel (https://forum.poirsouille.org/Forum-La-case-docu-du-Chel) +---- Sujet : [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] (/Thread-DOCU-DES-MOTOS-ANCIENNES-MYTHIQUES-NEUVES) |
[ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - Le Chel - 04-06-2010 Pour vous, cela évoquera peut-être peu, mais moi j'hallucine, je bave, je rêve ! Les plus mythiques des motos dont je rêvais môme, sortant NEUVES de caisse , 20 ou 30 ans après ! J'en veuuuuuux...... http://www.motorevue.com/site/video-une-nr750-et-une-rc30-sortent-enfin-de-caisse--47663.html Et encore là : http://www.motorevue.com/site/jurassic-bikes-le-retour--48374.html RE: [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - Jeffjoker - 04-06-2010 Ouai ouai... il manque la GS 500 violette, moto mythique, je vous fait des fotos avant de la rendre la larme a l oeil a mon garagiste RE: [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - shef - 04-06-2010 Excellent ! Bon, a voir comment les joints et autres trucs du genre ont supporte l'attente, ainsi que si elles vont supporter le 95 d'aujourd;hui sans additif. Sinon je veux bien une caisse de HB2 pour noel... RE: [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - shef - 04-06-2010 Et sinon je reste toujours aussi epoustoufle devant la NR. Quelle brele ! Quelle avance sur son epoque RE: [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - Le Chel - 04-06-2010 Une usine à gaz sans équivalent dans l'histoire de la production moto, ne craignons pas les grands mots ! Tu as déjà vu quelle était la forme de ces fameux pistons dits "ovales" ? Regarde, c'est assez incroyable . Et avec son double embiellage, et ses 32 soupapes, en fait ce moteur se comportait presque plus comme un V8 que comme un 4 cylindres . RE: [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - shef - 04-06-2010 Je savais que les pistons etaient ovales, et je m'etais imagine un truc de la sorte, par contre 8 soupapes par cylindre, ca cause RE: [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - Jeffjoker - 04-06-2010 Kler !! C est une sacree moto la NR, je testerais bien RE: [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - Jeffjoker - 04-06-2010 Y en a une belle sur Wikipedia de foto de ces fameux pistons: RE: [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - Le Chel - 04-06-2010 Joli éclaté, qui montre à quel point ce moteur (interdit très rapidement en compétition, seulement quelques courses après son apparition, tant il surclassait par sa puissance tout ce qui roulait ) était plus un V8 masqué qu'un vrai V4 : On note le double embiellage, les 8 soupapes/cylindre , et le double allumage . Ce qu'on ne voit pas bien, c'est la forme très complexe de la chambre de combustion, qui elle aussi faisait presque deux chambres séparées . Par contre, le vilebrequin appariait les cylindres avant et arrière, vu ? ce qui permettait un moteur qui restait compact, le vilo n'ayant pas un trop grand nombre de paliers . Remarquez aussi la distribution placée au centre du moteur , elle aussi au bénéf de l'encombrement . Ce qui est dingue, c'est de penser que ce moteur,pour la version "civile" , était limité volontairement à 132 Ch aux alentours des 13500 trs/min, valeurs déjà impressionnantes pour un 750 d'il y a 20 ans ... Les ingénieurs Honda laissaient entendre à l'époque qu'il prenait sans forcer bien plus de 15000trs et plus de 150 Ch, mais qu'ils l'avaient bridé au bénéfice de la fiabilité , et aussi pour avoir une moto pas trop extrême pour la route ( petit rappel, à l'époque, la crème de supersport peinait à atteindre les 100Ch, considérés alors comme une valeur monstrueuse .... ) RE: [ DOCU ; DES MOTOS ANCIENNES MYTHIQUES...NEUVES!] - Le Chel - 04-06-2010 Té, je viens de relire ça : " Sur les 322 exemplaires fabriqués au rythme de 3 exemplaires par jour, seuls 34 étaient disponibles en France. Mais, à chaque acheteur capable de débourser les 375 000 F demandés (soit environ 57 168 €), Honda offrait un porte-clef en argent massif. Accessoirement, une version gonflée à 155 chevaux et allégée à 180 kg a battu successivement les records du kilomètre départ lancé à 299,825 km/h, du mile départ lancé à 299,788 km/h, du mile départ arrêté à 221,219 km/h et des 10 kilomètres départ arrêté à 283,851 km/h. Elle était pilotée par Loris Capirossi, sur l'anneau de Nardò." J'avais oublié, entre autres multiples records, la NR a eu aussi celui de la moto de "série" (quoique, série, c'est à relativiser ...) la plus chère du monde ! 370 000 francs en 1992 , la vache ! |