Ca fait bizarre de retrouver ses freins en bois et sa fourche d'enduro après un essai pareil !
Je voulais d'abord tester la K1300S qui s'approche plus de ma Sprint par sa configuration (même si elle joue plutôt dans la catégorie hayabusa ou zizi 14), las, seule la R était à l'essai. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai gratifié les teutons de mon inestimable présence ce dimanche pour le dernier essai des portes ouvertes.
Les conditions de l'essai étaient un peu différentes de mes habitues, à savoir un gars de la concession devant avec un SDS sur une 800 (ou une 650 ?) qui se traine grave la bite, et derrière 4 gus trépignants incapables de lâcher les chevaux de leurs monstres, le tout sur un itinéraire qui certes permettait de voir un peu toutes les configurations mais manquait quand même beaucoup de virages et était un peu trop parsemé de BARs.
Bref, et ceci étant dit, détaillons la bête à l'arrêt. Full options: shifter, ABS, ESA (3 configurations de suspat qu'on peut changer à la volée en roulant via un bouton au guidon), antipatinage, poignées chauffantes, pneu en 190, ordinateur de bord, saut de vent, n'en jetez plus la coupe est pleine. La foule d'options nous porte le prix de la bécane à plus de 17500e quand même (compter un peu plus de 14000e pour la meule a poil, compter 15675 pour le modele acceptable, avec ABS, 15885 si on ajoute les poignees chauffantes).
Les commandes sont classiques (exit les clignos à gauche à droite). La planche de bord est assez lisible pour la vitesse et le régime moteur avec deux belles aiguilles comme je les aime, mais l'ordinateur de bord est caché par les durites de frein et d'embrayage : dommage. Pour le lire correctement, il faut se pencher en avant en roulant. Cet ordinateur de bord comporte une jauge à essence, le rapport engagé, la température moteur et 2 trips, puis par défilement via un bouton sur les comodos: conso moyenne, vitesse moyenne, température extérieure et 1 autre truc pas compris, bref ça casse pas 3 pattes à une triumph
La finition est par ailleurs excellente, les plastiques bien montés, c'est du sérieux. Le T supérieur de fourche taillé dans la masse est assez sympa, d'ailleurs on n'a pas un guidon comme sur les roadsters classiques mais deux demis-guidons façon Monster.
La position est pas mal, assez semblable à celle du CB1000R, avec la même finesse qui m'a bien surpris dès qu'on a commencé à rouler. Il faut dire que le moteur très incliné ne doit pas trop gêner. Le passager est gaté avec une seulle longue et assez confortable, et deux grosses poignées de part et d'autre.
Enfin le klaxon est correct sans plus.
Contact, moteur, et là un son !! Adieu machine à coudre, les acousticiens de BM ont bien travaillé ! C'est rauque, grave, et dans les tours ça gueule, une vraie réussite !
Le mec de BM m'explique les options ESA avec ses 3 modes, normal/sport/confort, et le shifter: on monte le rapport sans lâcher les gaz ni embrayer et ça passe comme dans du beurre.
Le petit convoi s'ébranle sous la direction du traine-bite en chef (et pas shef, je vous vois venir petits malins ! ). Il me faut moins de 20 mètres pour me rendre compte que mon pied droit est gèné pour actionner le frein arrière par un énorme carter qui dépasse du moteur et va me faire chier tout l'essai, ça commence bien. L'embrayage hydraulique n'appelle pas de reproche, c'est bien souple et relativement dosable. La boîte en revanche est assez bruyante, peut-être à cause du shifter ?
On commence par de la voie rapide où je peux voir que les rétros sont bien utilisables, je laisse le moteur chauffer un peu et je m'excite d'abord sur les freins, pour tester un peu ce que donne la fameuse fourche telever. Y'a pas, c'est vraiment un gros gros plus de la partie cycle, ça ne plonge absolument pas au freinage, qui est bien puissant, dosable, avec un bon feeling (pourtant c'est des étriers classiques et maître cylindre axial de mickey). L'ABS ne s'est pas manifesté, le freinage sur l'angle ne perturbe absolument pas la moto. Le frein arrière, en dehors du fait qu'il faut plier le pied bizarrement pour l'atteindre se montre un ralentisseur correct mais sans plus. Vive le CBS.
Pour finir sur la partie cycle, le chassis se montre super sain de A à Z. Malgré l'empattement et le poids, elle reste très maniable et laisse la place à l'improvisation si besoin. En virage on est sur un rail et on peut mettre gaz sereinement. On n'a pas la vivacité de la CB1000, mais c'est pas loin. Vraiment un turc super sain !
Parlons ensuite des gadgets (je garde le meilleur pour la fin). Et bien pour moi, pas la peine de gaspiller ses sous ! Le Shifter, ouais, bof, quand on passe la vitesse pleine gaz, on ressent un à-coup, et finalement je préfère gérer ça à l'embrayage. Y'a guère que sur l'autoroute où j'ai monté 3 rapports de suite sans ressenti particulier, je pense qu'il faut vraiment être sur le bon régime et avec la bonne ouverture de gaz. L'ESA, j'ai joué avec, j'ai sauté sur la moto, j'ai rpis des nids de poule, impossible de faire la moindre différence entre sport et confort, on peut donc encore s'économiser 750e.
Pour moi l'accessoire indispensable, c'est la petite bulle qui protège vraiment efficacement jusqu'à plus de 140. L'ABS, c'est à voir, l'antipatinage, pas senti, et les poignées chauffantes, indispensables une fois qu'on y a gouté !
Finissons par le moteur, là y'a du monde au balcon ! Des reprises vraiment musclées. Calé derrière le chef de file, je laisse régulièrement un peu d'espace, je me cale en 2, en 3 en 4, dans les bas et mi-régimes ça pousse sans faillir. Impossible de passer au-delà de 6000tr sans refaire le top-case devant moi, pas assez de champ. L'agrément en 6 est très bon, ça reprend plus que correctement. L'injection est assez douce, bien plus que la Triumph en tout cas, peut-être un poil moins que la Honda. La réponse à l'ouverture des gaz est en tout cas instantanée quel que soit le régime et le rapport engagé. Et ce moteur chante de son énorme pot, quel plaisir !! Le final sur l'A8 me donne enfin l'occasion de vérifier la seconde partie du compte-tours, je me cale en 2 à 3000tr, poignée en coin, grosse poussée jusqu'à 6000tr, et au-delà ? Et bien au-delà, c'est bridage, donc jusqu'à 12000 ça pousse toujours fort, mais pas d'effet arrache bras comme sur la CB ou la Speed, quel dommage ! Mais bon, sur la moitié inférieure du compte-tours, quelle gavade à chaque rotation de poignée !!
J'ai sûrement oublié quelques détails, mais voilà, et en guise de conclusion, on a une moto de très bonne facture, la partie cycle encaisse sans broncher le moteur vraiment généreux, mais castré. Au prix de la meule et de sa plétore d'options, un peu dommage, mais bien menée, ça reste une arme incomparable !
Recule fils!!!