Youpi .
On a déjà eu droit ;
- aux rétroviseurs intégrés dans les casques (inutilisables sauf à être doué d'une aptitude hors-norme à loucher, guère compatible avec un pilotage normal)
- et aux casques préconnectés bluetooth (bien sûr, il est plus important de bavasser via son smartphone tout en cruisant négligemment que de se concentrer sur la seule route, les has-been qui ne font QUE piloter leur moto sont décidément des dinosaures)
Maintenant, grâce aux gentils ahuris technophiles mercantiles de chez Lumus, on a droit aux casques qui vont imposer au pilote des infos à l'instant précis où il aurait besoin d'être à 100% concentré sur sa conduite .
Le tout en réduisant forcément sa vision et en lui imposant des images virtuelles perturbatrices en plein champ visuel.
Je suis consterné, et pourtant Dieu sait que je suis technophile et friand de nouveautés et bidules en tout genre .
Mr Lumus, viiiite !
Essayez une demi-seconde de vous mettre à la place d'un conducteur de moto, qui doit en permanence être à l'affut, en veille armée, qui doit éviter toutes les minutes un piège potentiellement mortel .
Et laissez-lui le choix de regarder durant un ( très bref) instant le GPS qui repose sur son guidon ou dans sa sacoche de réservoir, à l'instant où il le peut sans danger, à l’instant où il le choisit en pleine acceptation, au lieu de le lui imposer en plein champ de vision ....
Une vraie fausse bonne idée, pour moi .
Une moto, on la pilote , à 100 % de ses capacités physiques et surtout mentales et si on a vraiment besoin de voir son itinéraire, ben on s'arrête et on regarde sa carte, point barre !
Quand à la vitesse, à l'extrême rigueur je veux bien admettre l'idée, seulement si l'incrustation est très discrète. Moi je préfère me prendre une prune qu'un pare-chocs de bagnole .