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Édito : Bientôt mille euros par SMS au volant
#1
Dès mai 2014, tout conducteur pris en train d'utiliser son téléphone au volant, même pour un envoi de texto, sera puni par une amende de 1 000 €. De quoi lutter efficacement contre ce fléau ? Certainement. Mais pas chez nous puisque cette loi est à destination des Irlandais.

[Image: exclamation.jpg]
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#2
Et le SMS au guidon ?
(déjà vu plusieurs fois, en scooter, dans la Valmasque...)
Poireau pilote
[Image: Signature_Quick.jpg]
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#3
Je veux la même réglementation en France !

En complément à vos chiffres irlandais, il me souvient qu'on a pu établir que téléphoner / textoter au volant, c'est multiplier par presque 5 le risque d'accident .

Quand on sait que rouler avec 0.5g/l d'alccol dans le sang multiplie par 3 le risque d'accident , et est sanctionné de la perte de 6 points , d'une amende et d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans, qu'attend-on pour appliquer un barème au moins équivalent à l'usage d'un portable puisque le risque volontaire pris est supérieur ? ! Ouiiinnnn
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#4
(14-04-2014, 13:29)Le Chel a écrit : En complément à vos chiffres irlandais, il me souvient qu'on a pu établir que téléphoner / textoter au volant, c'est multiplier par presque 5 le risque d'accident .
Par 23 en fait, cf un lien dans l'article (sur les mots "alors que les risques sont connus").
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#5
(14-04-2014, 13:56)lequipement.fr a écrit :
(14-04-2014, 13:29)Le Chel a écrit : En complément à vos chiffres irlandais, il me souvient qu'on a pu établir que téléphoner / textoter au volant, c'est multiplier par presque 5 le risque d'accident .
Par 23 en fait, cf un lien dans l'article (sur les mots "alors que les risques sont connus").

Eek Ton lien refusant obstinément de fonctionner chez moi, je suis donc ton obligé pour les chiffres .

Ce monstrueux chiffre de *23 , je suppose que c'est pour les textos spécifiquement ?

Parce que tout ce que j'ai pu lire jusque là sur les analyses d'accident + tél, ça tournait toujours autour des *3 à*5 de facteur multiplicateur (suivant la population, les circonstances, l'usage ou non d'un kit mains libres, etc... ) ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#6
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/...ident-.php

« De toutes les activités relatives à l'usage du téléphone portable au volant, la composition de SMS se révèle être la plus dangereuse. Selon une étude menée par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), elle multiplie en effet par 23 le risque de provoquer un accident.
À titre de comparaison, composer un numéro avec son mobile tout en conduisant multiplie ce risque par 2,8 et le fait de téléphoner au volant par 1,3. […]
Autre précision du rapport : le conducteur qui rédige un SMS a tendance à ne plus regarder la route pendant des périodes variant de 4,6 à 6 secondes, en plus de ne pas avoir les deux mains sur le volant. À une vitesse de 90 km/h, cela équivaut à conduire les yeux bandés sur des distances comprises entre 110 et 140 mètres. »
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#7
edit ; question oiseuse, après une interminable attente le lien a fini par me donner la page . Quelle idée aussi de pêcher ses infos sur le Figaro, nanmého ! :p
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#8
Toujours vachement surpris de voir la variabilité des chiffres concernant le sur-risque lié à l'usage du portable au volant, té. Question

En gros, si tout le monde s'accorde à dire que sur-risque il y a , leur importance varie du simple au triple d'un rapport d'analyse à l'autre (la plupart des chiffres récents semblent moins dramatiques que les tests réalisés il y a 5 ans , en gros ), ce qui est bien embêtant pour définir la politique à adopter pour lutter contre ce qui demeure d'un point de vue motard un fléau .

Et je me demande toujours comment comprendre ça .



> les premières analyses étaient elles un poil mal conduites ou orientées vers la dramatisation ?


> les méthodes d'analyse statistique ou les données brutes pays pas pays varient elles tant ?


> l'évolution du matériel, en particulier la généralisation des systèmes mains libres embarqués a t'elle été "bénéfique" ?


> le risque a t'il simplement diminué parce qu'aujourd'hui toute la population de caisseux est "entrainée" à téléphoner au volant, donc un peu plus habile à le faire en minimisant le risque ?


Bon, ce qui rassure un peu, c'est que notre ressenti quotidien de motards (le téléphone au volant est dangereux, point barre ! ) n'est jamais remis en question totalement !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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