Je mets un petit post-scriptum aux essais gants, après près de trois mois d'usage intensif des Furygan Land, ceux qui arrivaient en tête des tests Moto-Mag et que j'ai achetés. (avec l'aide de Shef, qui me les a dégotés
)
Alors, sur le plan de la chaleur , ainsi que du point de vue de l'étanchéité, il n'y a tout simplement rien à redire! Chauds, ils le sont assurément, en tout cas plus que tous les gants hiver que j'avais possédé jusqu'alors.Bon, n'attendez pas un miracle, au petit matin par 0°, on finit quand même par cailler, mais plus tard qu'avec les produits concurrents. Et la résistance à la pluie , testée en live sur une bonne ondée de trente minutes, est réellement sans reproches.
Alors, rien que du bonheur? Eh ben, pas vraiment en fait, j'ai deux griefs assez importants à formuler...
-Le premier concerne l'enfilage ; la doublure n'est pas vraiment solidaire du gant externe, ceci sans doute pour préserver les points forts du gant qui sont la retenue de chaleur et l'imperméabilité, d'où une vraie galère à l'enfilage!!! Même en prenant soin quand on les retire de ne pas retourner la doublure, c'est vraiment très laborieux, des plis se forment, on cherche pendant trois plombes le fond des doigts, et souvent malgré les soins mis à l'enfilage (et le temps passé, comptez trentes secondes mini par gant!) il reste des endroits en bout de doigt qui gênent la préhension, voire deviennent carrément inconfortables après quelques minutes à serrer les poignées.Et si par malheur on n'a pas été soigneux au moment de les retirer, ou tout simplement si l'on a transpiré un peu pour cause de roulage prolongé,la doublure se recroqueville dans la protection, et là bonjour la grosse galère à l'utilisation suivante.... A revoir !!!
-Le second grief concerne la préhension; la surface interne des doigts est vraiment beaucoup trop glissante, elle empêche de doser finement les gaz et plus encore l'embrayage. Et comme les gants sont épais (chaleur oblige ) on a un mal fou en ville à doser les commandes! Sur route, ce problème est insignifiant; mais dans les encombrements, je renonce carrément à les utiliser! Ma moto est réputée pour la grande douceur de ses commandes et la progressivité de son moteur dès les plus bas régimes ; eh bé ce sont les seuls gants avec lesquels j'ai réussi à faire brouter mon embrayage, voire à avoir des à-coups pénibles voire dangereux au démarrage, faute de sentir correctement les commandes....
Limite casse-gueule quand l'embrayage vous glisse entre les doigts et que vous êtes sur une bande blanche au démarrage .
En résumé, je dirais que les évidentes qualités "hiver" de ces gants sont hélas contrebalancées par une inadaptation à l'usage urbain, à tous points de vue.